L’événement « Jardinons le béton » s’approprie et transforme les espaces de stationnement!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

L’événement Jardinons le béton, organisé le mercredi 24 octobre dernier au Cégep de Saint-Jérôme, a permis d’occuper des espaces de stationnement d’une manière différente et de mettre en relief la place que prennent les automobiles dans notre environnement quotidien.

Mise en place par le Service de l’animation culturelle, cette activité de sensibilisation environnementale a réuni divers comités étudiants et départements du Collège. Les participants devaient occuper le lieu avec un projet créatif et le plus « vert » possible. Le principal message à retenir était: voyez tout ce que l’on pourrait faire de l’espace bitumé si nous réduisions l’utilisation de la voiture comme principal moyen de transport.

Ingénieux et créatifs, les étudiants et enseignants d’Arts visuels ont aménagé leur espace en fabriquant un autobus à partir d’œuvres artistiques non réclamées par les finissants du programme. Pour leur part, deux enseignantes de Techniques en éducation spécialisée ont choisi de rappeler le réchauffement climatique et l’une d’entre elles a occupé son stationnement déguisée en pingouin-manifestant. Les employés du Service de l’animation culturelle ont transformé leur emplacement et piste de danse et le comité planète, formé d’étudiants, a créé un parcours de mini-golf et fourni des informations sur le transport durable.

L’événement Jardinons le béton est inspiré du « PARK(ing) DAY » qui se déroule toutes les troisièmes fins de semaine du mois de septembre dans plusieurs grandes villes du monde.