L’ITAQ SE DOTE DE NOUVEAUX ÉQUIPEMENTS POUR LA FILIÈRE DU TRANSPORT AVANCÉ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

ITAQ-logo-72dpiC’est avec enthousiasme que nous annonçons aujourd’hui l’octroi d’une subvention de 620 000 $  provenant à parts égales du Fonds collège-industrie pour l’innovation (FCII) et du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie pour l’acquisition de nouvelles infrastructures destinées à la recherche dans le domaine des batteries et de l’efficacité de chaine de traction pour véhicule lourd électrique. Ces nouveaux équipements aideront l’ITAQ à poursuivre son mandat auprès de toutes les entreprises intéressées au développement du transport durable, en offrant un éventail plus large d’équipements spécialisés pour la réalisation de projets d’innovation technologique.

« Nous sommes très heureux d’avoir remporté le concours. Ces nouveaux équipements seront un levier idéal pour favoriser la recherche et le développement de nouvelles technologies répondant à la demande de l’industrie du véhicule lourd, qui est un marché porteur au Québec. Les entreprises de la région pourront profiter d’équipements très rares notamment d’une nouvelle source DC 900V de 250 kW réversible qui est  nécessaire à la simulation et aux tests de blocs-batteries de véhicules lourds » a déclaré François Adam, directeur de l’ITAQ.

« Ce complément d’infrastructure offrira une visibilité de taille au Cégep de Saint-Jérôme, le positionnant comme un rassembleur d’expertise spécialisée offrant une grande capacité de recherche dans le domaine du transport avancé. » a ajouté Francine Paquette, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

 « Les collèges canadiens jouent un rôle important dans notre écosystème d’innovation national, a déclaré Gilles G. Patry, président-directeur général de la FCI. Le FCII permet aux collèges d’acquérir l’infrastructure de recherche de pointe pour mener des travaux de recherche appliquée de haut niveau. »

 « Actuellement se tiennent à Québec les Assises nationales de la recherche et de l’innovation. Ces Assises amèneront le gouvernement à mettre en place une Politique nationale de la recherche et de l’innovation. Cette Politique se veut représentative d’une société qui aspire à un Québec performant et reconnu à l’échelle nationale et internationale. Le Fonds collège-industrie pour l’innovation, qui vise à renforcer la capacité des collèges à soutenir l’innovation dans les entreprises, est un exemple inspirant pour la future Politique », a ajouté le ministre de l’Enseignement supérieur, de la Recherche, de la Science et de la Technologie, M. Pierre Duchesne.

 

L’Institut du transport avancé du Québec (ITAQ) est un centre collégial de transfert de technologie affilié au Cégep de Saint-Jérôme. Il offre des services de recherche appliqué, et d’assistance technique incluant la conception, le prototypage et les essais dans le domaine du transport durable. L’ITAQ dispose d’un laboratoire en propulsion avancée, unique au Canada.

La Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) est un organisme autonome créé par le gouvernement du Canada pour financer l’infrastructure de recherche. Son mandat est d’accroître la capacité des universités, des collèges, des hôpitaux et des établissements de recherche canadiens à but non lucratif de poursuivre des activités de recherche et de développement technologique d’envergure internationale qui produisent des retombées pour les Canadiens.