« Mon enfant … un adulte? » une rencontre populaire auprès des parents

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

parents_cstj_nouvelle_1213Les 17 et 18 avril derniers, les services d’orientation et de relation d’aide conviaient les parents des étudiants inscrits au Cégep de Saint-Jérôme, à des ateliers-conférences sous le thème « Mon enfant … un adulte? ».

Le passage du secondaire au collégial comporte plusieurs changements qui demandent une période d’adaptation. Cette transition peut susciter des préoccupations et des questionnements autant pour les nouveaux étudiants que pour leurs parents.

Voilà pourquoi, plus de 200 parents participent annuellement à cette rencontre, depuis 20 ans. Philippe Brosseau, conseiller en orientation, en collaboration avec Philippe Boucher, psychoéducateur, abordent les moments importants de la première session. Puis, les sessions d’études suivantes sont examinées sous l’angle des réactions vocationnelles et psychologiques.

À la question « comment accompagner mon jeune dans son cheminement collégial? », les deux professionnels à la barre de cette activité proposent différents scénarios pour que le passage de leur jeune vers le monde adulte  soit réussi.

Au cours de la dernière édition de l’événement comme lors des précédentes, les parents ont exprimé leurs questionnements et leurs inquiétudes. C’est ainsi que plusieurs thèmes universels et récurrents ont été ajoutés à l’ordre du jour : la réussite, l’admission universitaire, le maintien ou la remise en question du choix du programme, la prolongation des études, etc.

Ce moment de réflexion est toujours très apprécié des visiteurs.

Félicitations aux organisateurs et à l’année prochaine!