ÉDUCATEURS À L’ŒUVRE : Les finissants d’éducation spécialisée innovent

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Educateuraloeuvre-34_02C’est sous la présidence d’honneur de Dr. Clown, que la cinquième édition de l’événement « Éducateurs à l’œuvre » s’est tenue au Cégep de Saint-Jérôme, le 2 mai dernier. Orchestrée par le personnel et les étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée, l’activité a permis une fois de plus aux étudiants  d’exploiter leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être, afin de mieux répondre aux besoins des milieux .

Lors de la soirée, les étudiants, les enseignants et les intervenants du milieu ont pu prendre connaissance d’outils innovateurs, développés pour les besoins du domaine de la santé, de l’éducation et de l’intervention sociale. 

Les projets présentés, intégrés aux cours de troisième année, s’adressent aux enfants d’âge préscolaire et primaire, de même qu’aux adolescents et adultes qui peuvent également connaître des difficultés d’adaptation. Cinq projets parmi l’ensemble des travaux présentés aux visiteurs seront d’ailleurs mis en vente au profit de divers milieux d’intervention des Laurentides.

Le rendez-vous annuel d’éducateurs à l’œuvre vise un triple objectif. D’abord, l’activité permet aux étudiants de plonger au cœur de la réalité quotidienne des milieux d’intervention dans l’esprit d’y apporter des solutions créatives et des idées stimulantes. C’est également une façon pour le Département de reconnaître l’importance des partenaires, c’est-à-dire les milieux d’interventions impliqués dans la formation pratique des étudiants. Finalement, les finissants et employeurs trouvent dans cet événement rassembleur une occasion de rencontre ainsi qu’une vitrine unique pour présenter leurs projets et réalisations.

Le choix de Dr. Clown comme président d’honneur à l’occasion de cette soirée s’est fait naturellement. Améliorer la qualité de vie des personnes qu’il visite n’est qu’un des quelques points que celui-ci partage avec les éducateurs spécialisés. En effet, bien que teintées d’humour, ses interventions sont calculées et aucun geste n’est posé au hasard. Il redonne vie à la part d’enfance qui sommeille chez l’enfant, mais aussi chez le personnel adulte qui s’en occupe. Un bel exemple à suivre pour les futurs éducateurs!

La notoriété du programme d’Éducation spécialisée du Cégep de Saint-Jérôme n’est plus à faire. Reconnu comme pionnier dans la formation des éducateurs spécialisés au Québec, le Cégep de Saint-Jérôme a le souci d’offrir à ses étudiants une formation concrète, centrée sur le métier d’éducateur et sur la préparation immédiate au marché du travail.