Les finissants d’éducation spécialisée innovent au profit des milieux d’intervention

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Educateursaloeuvre_2014-74La sixième édition de l’événement « Éducateurs à l’œuvre » s’est tenue au Cégep de Saint-Jérôme, le 24 avril dernier. Orchestrée par le personnel et les étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée, l’activité a permis une fois de plus aux étudiants d’exploiter leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Lors de la soirée, les finissants, les enseignants et les intervenants du milieu ont pu prendre connaissance d’outils innovateurs, développés pour les besoins du domaine de la santé, de l’éducation et de l’intervention sociale. 

Les projets présentés, intégrés aux cours de troisième année, s’adressent aux enfants d’âge préscolaire et primaire, de même qu’aux adolescents et adultes qui peuvent également connaître des difficultés d’adaptation. Cinq projets parmi l’ensemble des travaux présentés aux visiteurs seront d’ailleurs mis en vente au profit de divers milieux d’intervention des Laurentides.

Le rendez-vous annuel d’Éducateurs à l’œuvre vise un triple objectif. D’abord, l’activité permet aux étudiants de plonger au cœur de la réalité quotidienne des milieux d’intervention dans l’esprit d’y apporter des solutions créatives et des idées stimulantes. C’est également une façon pour le Département de reconnaître l’importance des partenaires, c’est-à-dire les milieux d’interventions impliqués dans la formation pratique des étudiants. Finalement, les finissants et employeurs trouvent dans cet événement rassembleur une occasion de rencontre ainsi qu’une vitrine unique pour présenter leurs projets et réalisations.

Educateursaloeuvre_2014-59Une soirée sous la présidence d’honneur de M. Serge Goyette
C’est M. Serge Goyette, un éducateur et directeur à la retraite, qui a été choisi comme président d’honneur cette année. Ses trente années de carrière dans le domaine de l’éducation l’ont amené à vivre des expériences formatrices, notamment parce qu’il était quotidiennement en contact avec des élèves, certains doués, d’autres en difficultés, des jeunes passants inaperçus, d’autres identifiés par des codes d’évaluation. Fort de ces rencontres enrichissantes, il a rappelé aux participants « qu’il faut oser être différents, se donner le droit à l’erreur, être créatifs, se faire confiance, être intuitifs donc très près de cette petite voix qui nous guide de temps à autre et comprendre que nous ne sommes pas seuls dans ces belles aventures. » Un bel exemple à suivre pour les futurs éducateurs!

La notoriété du programme d’Éducation spécialisée du Cégep de Saint-Jérôme n’est plus à faire. Reconnu comme pionnier dans la formation des éducateurs spécialisés au Québec, le Cégep de Saint-Jérôme a le souci d’offrir à ses étudiants une formation concrète, centrée sur le métier d’éducateur et sur la préparation immédiate au marché du travail.