L’Expo-Santé des étudiants en Techniques d’éducation à l’enfance : inspirant et enrichissant!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

20140430_expoSanteTEE_13Mercredi dernier, le 30 avril 2014, se déroulait l’Expo-Santé des étudiants de 1re année en Techniques d’éducation à l’enfance dans le cadre de leur cours « Enfant et santé ». Cette exposition, qui prenait place dans l’agora, en a intrigué plus d’un de par ses 25 stands d’information décorés de façon originale et très colorée ainsi que par le dynamisme qui animait les étudiants présents!

L’exposition était divisée en plusieurs thèmes liés à la petite enfance dont la détente, le changement de couche, la sieste et  les activités de plein air. Les étudiants devaient faire connaître des moyens amusants, pour les intervenants et les enfants, de rendre les tâches routinières du quotidien plus plaisantes. Entre autres, on pouvait prendre connaissance de diverses façon de sensibiliser les enfants de 5 à 12 ans à l’activité physique et d’un nouveau livre de coloriage de mandala indien utile pour introduire les enfants à la détente et à la gestion de leur stress. 

L’idée était de permettre aux étudiants du programme de mieux s’outiller pour leurs futurs stages, de s’enrichir de nouvelles idées et également de prendre connaissance de toutes les ressources disponibles à la Matériathèque du Collège. La Matériathèque est un centre de documentation spécialisé dans le domaine de la petite enfance et des services de gardes. Elle est très utile pour les étudiants puisqu’elle dispose d’une grande variété de documents thématiques, de jouets, de jeux éducatifs, de livres, de littérature enfantine et de matériel sonore. Tous ces outils stimulants permettent de favoriser les liens d’échanges avec les enfants et d’encourager leur développement.

Les étudiants qui ont participé à l’exposition ont fait un travail de recherche monumental afin de documenter leurs thématiques. Ils devaient utiliser de façon maximale les ressources de la Matériathèque tout en démontrant des outils novateurs pour faciliter la routine avec les enfants. C’était d’ailleurs sur cette base qu’ils étaient notés.

Parmi les étudiants qui ont participé au projet, Jacinthe Lalonde-Séguin, Maude Martin-Lamond et Véronique Broomfield se sont démarqué pour leur thème «  routines écologiques » ainsi que Patricia Massie, Vanessa Dewar, Audrey Durocher et Alexandra Roy pour leur thème « hygiène vestimentaire ».

Rappelons-nous que le Cégep de Saint-Jérôme a été le premier collège public francophone au Québec à offrir ce programme et qu’il est reconnu comme un pionnier dans le domaine des services de garde. Les activités pédagogiques actives, dont l’Expo-Santé, sont au cœur de l’enseignement en TEE, permettant ainsi aux diplômés de posséder une grande expérience à la fin de leurs études et d’avoir tous les outils en main pour intervenir de façon créative auprès des enfants de 0 à 12 ans.

Félicitations à tous les étudiants pour leur grande créativité!