Le 20e Colloque de l’AEETÉE au CSTJ: un succès sur toute la ligne!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

20140602_colloqueAEETEE_15Les 2 et 3 juin derniers, le Cégep de Saint-Jérôme était l’hôte du Colloque annuel de l’Association des enseignantes et des enseignants en Techniques d’éducation à l’enfance (AEETÉE) soulignant ainsi ses 20 ans d’existence.

Le Collège a accueilli un nombre record de 82 participants provenant des quatre coins de la province qui ont échangé et participé à des ateliers sur des sujets variés qui sont au cœur de leur pratique éducative.

Un accueil tout particulier attendait les participants à leur arrivée. Les chants invitants des enfants de la Chorale de l’Académie Lafontaine ont donné le ton chaleureux au Colloque et cette ambiance conviviale et animée s’est maintenue jusqu’à la fin! Le coup d’envoi a été donné par la conférence d’ouverture « La formation en TÉE… bien adaptée à l’évolution de la société actuelle? » de M. Germain Duclos, psychoéducateur et orthopédagogue québécois connu pour ses ouvrages sur le développement de l’enfant et l’estime de soi. Proposant plusieurs suggestions enrichissantes sur les pratiques éducatives d’aujourd’hui, il a su captiver son auditoire et contribuer aux discussions fructueuses qui se sont déroulées durant tout l’événement.

L’atelier : « Les Coups d’chapeau! » fut sans contredit l’un des points forts de la programmation. Cet atelier visait à mettre en lumière les projets créatifs, novateurs et audacieux réalisés par différents cégeps. Cette année, 7 cégeps ont dévoilé leur projet avec fierté. Parmi ceux-ci, le projet réalisé par des étudiants de 2e année, dans le cadre du cours « Créativité et intervention », a été présenté par Cathy Willows, enseignante du Collège. Ce projet consistait à rédiger et à produire un conte destiné aux enfants âgés entre 3 et 5 ans puis d’aller raconter leur histoire aux enfants malades dans un hôpital.

Le Colloque s’est conclu sur une note enthousiaste et positive puisque le comité organisateur a reçu une ovation bien sentie de la part des participants pour le travail colossal réalisé pour l’organisation de cet événement et l’accueil chaleureux qui leur a été réservé.

Tous repartent inspirés, avec la tête remplie de mille et une nouvelles idées.

Le comité organisateur souhaite remercier tous les membres du Département de TEE qui ont contribué activement au succès de l’événement et plus particulièrement à M. Paul Chaddock, enseignant en Techniques d’intervention en loisirs, pour son soutien et son expertise dans l’organisation de ce colloque. Un remerciement spécial également à tous les animateurs d’ateliers et les conférenciers. Par leur passion et leur dynamisme, ils ont fait de ce 20e colloque une réussite sur toute la ligne!

À propos de l’AEETÉE

L’AEETÉE a été fondée le 6 juin 1994 et regroupe des membres provenant de l’ensemble des cégeps du Québec qui offrent la formation collégiale en Techniques d’éducation à l’enfance. L’Association a pour objectif, entre autres, d’organiser des activités de perfectionnement pour favoriser les échanges entre ses membres tout en défendant leurs intérêts collectifs afin de maintenir des services de garde éducatifs universels et de qualité auprès des enfants de la naissance à 12 ans. Pour plus d’information, visitez leur site Internet au www.aeetee.ca .