Un membre du personnel retraité engagé dans la diffusion d’œuvres en sciences sociales

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Les Classiques des sciences socialesDepuis janvier, M. Loyola Leroux, membre du personnel retraité du Collège, fait partie de l’équipe de bénévoles derrière Les Classiques des sciences sociales, une bibliothèque virtuelle qui donne accès gratuitement aux œuvres en sciences sociales et humaines de langue française. Celui qui a enseigné la philosophie pendant 36 années au CSTJ a décidé de participer à l’alimentation de cette plateforme, au bénéfice des internautes du monde entier.

Organisée en huit séries, la bibliothèque contient des fichiers de différents formats (.doc, .pdf, .rtf), téléchargeables gratuitement.

Trois types de publications s’y retrouvent :

1) Des publications récentes dont les auteurs (ou leurs ayant-droit) et/ou les éditeurs ont donné leur accord pour qu’elles soient diffusées ;
2) Des publications du domaine public au Canada ;
3) Des œuvres inédites.

M. Leroux prend soin de réviser et corriger les documents scannés, afin qu’ils soient conformes à l’original. Un travail minutieux qui s’additionne aux 250 000 heures de travail bénévole investies depuis 1993 pour enrichir la collection numérique. Fort de ce travail concerté, Les Classiques des sciences sociales mettent aujourd’hui à la disposition du grand public un total de 5 719 œuvres originales de 1 466 auteurs différents.

Pour vous plonger dans la lecture, c’est par ici : http://classiques.uqac.ca/.