Le programme Techniques juridiques offert au CSTJ dès l’automne 2016

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

lawSaint-Jérôme, le 23 février 2015 – Le Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) est fier d’annoncer l’obtention de  l’autorisation officielle et permanente du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche et de la Science (MESRS), d’offrir le programme Techniques juridiques à compter de l’automne 2016.

Dès maintenant, le CSTJ entre en phase d’implantation afin de mettre en œuvre le nouveau programme, de planifier les activités pédagogiques et d’être prêt pour la rentrée scolaire 2016. Le Collège souhaite intégrer plusieurs études de cas réels afin de placer l’étudiant dans un contexte similaire aux réalités du milieu juridique actuel et de leur permettre d’expérimenter certaines tâches de la profession. De plus, une section entière de la bibliothèque sera réservée aux volumes de référence en matière de lois, de règlements, de jurisprudence et de doctrines.

Cette offre de programme a été appuyée positivement par plusieurs partenaires de la région, dont le directeur régional des services judiciaires des Laurentides et directeur du palais de justice de Saint-Jérôme, M. Michel Caouette. « Étant donné que le nombre d’intervenants juridiques dans la région des Laurentides est en augmentation croissante, la venue du programme répondra à un besoin réel de main-d’œuvre pour ce secteur (ministères, organismes, notaires et avocats). Ce programme pourra également satisfaire d’autres clientèles comme le Curateur public, la Régie du logement et même le service du contentieux de Revenu Québec où les services de techniciens en droit sont requis. »

« Le CSTJ est très heureux d’offrir ce programme dès l’automne 2016 pour favoriser le développement d’une main-d’œuvre qualifiée répondant aux besoins de personnel autant au palais de justice de Saint-Jérôme qu’au palais de justice de Mont-Laurier.», affirme Francine Paquette, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme. « L’offre de ce nouveau programme nous permet d’élargir et de diversifier notre carte de programmes, en plus de contribuer à la vitalité économique du milieu », ajoute Carole Rivest Turgeon, directrice des études du Cégep de Saint-Jérôme.

Ce programme vise à former des techniciens experts habilités à appliquer des règles de procédures judiciaires et administratives tout en maîtrisant les techniques de recherche, de gestion de dossiers et de rédaction juridique. Ils pourront notamment agir comme huissier de justice, greffier, parajuriste, agent de recouvrement et adjoint juridique.  

Pour plus d’information concernant ce programme d’études, visitez : cstj.qc.ca/techniques-juridiques