ParticipACTION remet 1 500 $ pour la réalisation de deux projets d’étudiants en Techniques d’intervention en loisir

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Grâce à la contribution et au soutien de l’organisme ParticipACTION, plus d’une quarantaine de jeunes jérômiens, âgés de 13 à 19 ans, pourront participer à un projet sportif élaboré par des étudiants en Techniques d’intervention en loisir.

Les quelque 100 étudiants inscrits au programme du Cégep de Saint-Jérôme avaient comme mandat d’imaginer une activité stimulante, qui inciterait les adolescents à bouger. Puis, un comité composé de trois enseignants était responsable d’évaluer les dossiers et de déterminer un projet coup de coeur, lequel remporterait une bourse de 1 000 $ destinée à la mise sur pied de l’activité.

Après délibération, le comité a jugé que non pas une, mais deux candidatures se démarquaient par leurs fortes valeurs mobilisatrices. Ainsi, afin de permettre à ces deux projets de voir le jour, l’organisme ParticipACTION a choisi d’offrir une deuxième bourse de 500 $.

150408_TIL_remisePrix_4_webLa bourse de 1 000 $ a été remise à l’équipe de Catherine Bourgault, étudiante de première année, pour la concrétisation d’un projet de cyclo-rabaska qui s’adresse à une vingtaine de jeunes de l’École secondaire des-Studios de Saint-Jérôme. « L‘objectif est de partager notre passion du plein air avec des jeunes qui vivent certaines difficultés pour les sortir de leur routine et leur faire penser à autre chose », déclarait à propos de son événement sportif Catherine Bourgault, représentante de son équipe. L’activité aura lieu en juin prochain et débutera au Cégep de Saint-Jérôme. Le groupe empruntera la piste cyclable du P’tit train du Nord sur un parcours d’une soixantaine de kilomètres pour ensuite se diriger vers le site de rabaska au parc de la Rivière-du-Nord. La journée se terminera par une nuit de camping sur place.

150408_TIL_remisePrix_6_webQuant à la bourse de 500 $, elle a été octroyée à l’équipe de Benjamin Roy, étudiant de première année, pour son initiative de reconnaissance, développée afin d’encourager le bon comportement en classe de vingt jeunes de l’École secondaire des-Studios. Ces derniers seront appelés à bouger de façon intensive lors d’ateliers de perfectionnement en hockey. Le tout clôturé par une grande partie de même qu’une séance de tirs de barrage. L’école secondaire des-Studios ne possédant pas de gymnase au sein de ses infrastructures, il était logique pour l’équipe de Benjamin de proposer cette formule. Si tout se passe bien, l’activité pourrait être répétée dans le futur afin de toucher un plus grand nombre de jeunes.

Le programme de Techniques d’intervention en loisir, d’une durée de trois ans, forme de futurs techniciens en loisir habilités à offrir des services et des activités enrichissantes et distrayantes dans les domaines de la culture, du sport, du plein air, du tourisme et du communautaire.

ParticipACTION Jeunesse! est un programme national qui met au défi les Canadiens âgés de 13 à 19 ans à devenir actifs et à contrer la crise de l’inactivité. ParticipACTION coordonne la conception et la diffusion du programme à travers le Canada grâce à un réseau d’organismes partenaires.