Deux projets du CSTJ lauréats à l’édition locale du Concours québécois en entrepreneuriat

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le 10 avril, le gala local du 17e Concours québécois en entrepreneuriat – volet étudiant – battait son plein à l’auditorium du Cégep de Saint-Jérôme. Une cérémonie de remise de prix qui a mis en lumière la passion et le talent avec lesquels deux groupes d’étudiants du Collège ont géré des projets aux retombées sociales importantes.

Se démarquant à travers toutes les initiatives entrepreneuriales étudiantes des MRC de la Rivière-du-Nord et d’Argenteuil, voyez ci-dessous les détails des deux projets, nés au CSTJ, qui ont ravi les honneurs dans les deux catégories consacrées au niveau collégial :

ANB_3377– Individuel ou petit groupe
Projet de simulation d’entreprise

Grâce à l’engagement citoyen de trois finissantes du programme Techniques de comptabilité et de gestion, les élèves de 5e secondaire de quatre écoles de la région ont été initiés aux tâches liées à la gestion d’une entreprise, à travers une expérience de simulation.

L’objectif du trio était de faire connaître l’entrepreneuriat et de susciter l’intérêt à l’égard de cette voie d’avenir dans les Laurentides. Pour ce faire, les élèves des écoles visitées étaient jumelés à des finissants du programme. Afin de guider leurs apprentis vers les meilleures décisions d’affaires, ces derniers les accompagnaient dans les tâches administratives : la gestion des stocks, la négociation, les achats, les ventes, la comptabilité ainsi que la gestion du temps et du stress.

Étudiantes : Précillya Godbout Hébert, Camille Paquette et Cindy Phaneuf
Accompagnateur (enseignant) : Marc Labelle

ANB_3392– Collectif
Projet de solidarité internationale en République dominicaine

Des étudiants en Gestion d’un établissement en restauration et en Intégration multimédia se sont unis pour construire une serre écologique et développer un site Internet pour l’écocentre Sereno de la Montana, situé dans un petit village en République dominicaine. Pour plus de détails sur le projet, cliquez ici.

 

Étudiants :

Gestion d’un établissement de restauration Intégration multimédia
Amèlia Turcotte Bianca Poliquin
Audrey Corbeil Dominic Huot
Catherine Brunet-Denis Dominique Alarie
Catherine Gauthier-Lamothe Maude Labelle
Éliane Léveillé Simon Huard
 Maude Ratelle Stéphane Prince
Mélodie Hamel  
Sarah Létourneau  
Sophie Landry  

Accompagnateurs (enseignants) : Olivier Morin Gauthier, Sylvain Gravel et Sylvain Paquin

Félicitations aux lauréats pour leur engagement exemplaire!
Ces derniers représenteront le Cégep de Saint-Jérôme lors de la finale régionale, le 5 mai prochain.

Le plus grand concours en entrepreneuriat de toute la Francophonie

Mis sur pied voilà 17 ans, le Concours québécois en entrepreneuriat vise à soutenir le développement de l’entrepreneuriat au Québec par la récompense d’initiatives concrètes, tant dans le volet Entrepreneuriat étudiant que dans le volet Création d’entreprise, et cela, sur tout le territoire québécois. Le volet Entrepreneuriat étudiant encourage la création de projets qui contribuent au développement de caractéristiques entrepreneuriales (leadership, sens de l’initiative, etc.) en milieu scolaire, du primaire à l’université.

Ce concours se veut une rampe de lancement par excellence pour les entrepreneurs, les gestionnaires, les créateurs et les inventeurs du Québec de demain.