ÉDUCATEURS À L’ŒUVRE : soirée reconnaissance pour les finissants en éducation spécialisée

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

IMG_0023C’est sous la présidence d’honneur de Mme Guylaine Guay que la septième édition de l’événement Éducateurs à l’œuvre s’est tenue au Cégep de Saint-Jérôme, le 16 avril dernier. Orchestrée par le personnel et les étudiants du programme Techniques d’éducation spécialisée, l’activité a permis une fois de plus aux étudiants d’exploiter leur savoir, leur savoir-faire et leur savoir-être.

Lors de la soirée, les finissants exposaient les outils qu’ils avaient conçus pour répondre à des besoins du domaine de la santé, de l’éducation et de l’intervention sociale. Parmi les 21 projets développés au bénéfice de clientèles différentes (enfants d’âge préscolaire et primaire, adolescents et adultes qui peuvent connaître des difficultés d’adaptation), tous visaient des objectifs précis : améliorer la gestion de la colère, prendre conscience des conséquences possibles de nos paroles, développer des habiletés de résolution de conflit, faciliter la transition des jeunes du primaire au secondaire, etc.

Sur ce nombre, les organisateurs ont dévoilé les quatre outils cliniques lauréats. Ceux-ci seront peaufinés par des infographistes et ensuite mis en marché.

Le rendez-vous annuel d’Éducateurs à l’œuvre vise un triple objectif. D’abord, l’activité permet aux étudiants de plonger au cœur de la réalité quotidienne des milieux d’intervention dans l’esprit d’y apporter des solutions créatives et des idées stimulantes. C’est également une façon pour le Département de reconnaître l’importance des partenaires, c’est-à-dire les milieux d’interventions impliqués dans la formation pratique des étudiants. Finalement, les finissants et employeurs trouvent dans cet événement rassembleur une occasion de rencontre ainsi qu’une vitrine unique pour présenter leurs projets et réalisations.

IMG_0031Une soirée sous la présidence d’honneur de Mme Guylaine Guay
C’est Mme Guylaine Guay, une humoriste, conférencière, auteure et mère de deux fils autistes – Léo, 14 ans et Clovis, 12 ans – qui a été choisie comme présidente d’honneur cette année. En octobre dernier, elle publiait son tout premier livre Deux garçons à la mère, un récit autobiographique de son parcours familial atypique. Un livre qui remporte beaucoup de succès. Cette dernière n’avait que des bons mots à adresser aux participants : « Votre implication est essentielle au bien-être des enfants et de leur famille. J’ai beaucoup de respect pour votre dévotion, votre créativité, votre curiosité et votre don de soi. »

La notoriété du programme d’Éducation spécialisée du Cégep de Saint-Jérôme n’est plus à faire. Reconnu comme pionnier dans la formation des éducateurs spécialisés au Québec, le Cégep de Saint-Jérôme a le souci d’offrir à ses étudiants une formation concrète, centrée sur le métier d’éducateur et sur la préparation immédiate au marché du travail.

 

Lauréats 2015

1-

Projet : Ma sexualité, mon consentement
Objectif : Favoriser une expérience sexuelle positive
Milieu : OASIS (clientèle vulnérable, volontaire et sporadique)
Équipe : Laurence Lafortune-Bélisle, Mary-Pier Guilbault, Isabelle Martinet, Tomy Vanier et Kathleen Forgues
2- Projet : Le combat intérieur
Objectif : Améliorer la capacité à identifier l’émotion négative vécue
Milieu : Foyer de groupe Pile ou face(ressource intermédiaire pour adolescents 12-17 ans)
Équipe : Caroline Marinier, Laurence DeOliveira, Éric Vaillancourt et Maria Cristina Vacente Robert
3- Projet : La clé de tes pensées
Objectif :Redonner du pouvoir à l’adolescent dans son processus de changement
Milieu : La parenthèse (organisme pour adolescents 12-17 ans)
Équipe : Nathalie Bolduc, Shany Corbeil, et Jade Falardeau
4- Projet : Le baluchon
Objectif : Sensibiliser et outiller les intervenants aux difficultés langagières
Milieu : École l’Espace des Couleurs
Équipe : Geneviève Foucrault-Therrien, Milène Cottier, Élaine Nadon et Martine Yelle