Atelier d’estampe japonaise pour les étudiants en arts visuels

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

prospectus_h2015_artsVisuels_3_webLe 23 avril, 20 finissants du programme d’Arts visuels ont pris part à un atelier d’estampe japonaise, dans le cadre de leurs cours Intégration visuelle. Dirigée par Louise Bloom, artiste, formatrice et présidente du conseil d’administration de l’Atelier de l’île, cette activité de création se déroulait dans le hall de l’auditorium, sous le regard attentif et curieux des étudiants qui passaient.

C’était l’occasion pour les artistes du CSTJ de s’initier à cette forme d’artisanat, laquelle a connu son apogée à la fin du 19e siècle avec l’illustration de paysages, de scènes érotiques ou encore de scènes pittoresques mettant en valeur la vie de marchands.

La technique consistait alors à tracer sur une feuille de papier de riz un dessin qui était par la suite appliqué sur une planche en bois, une plaque de métal ou une pierre lithographique. Après avoir gravé l’illustration, la planche était enduite d’encre et passée sous presse dans le but de transférer l’image sur un support choisi.

prospectus_h2015_artsVisuels_6_webEn définitive, l’estampe étant le résultat de l’impression d’une gravure, les étudiants ont eu la chance de façonner eux-mêmes leur image en l’imprimant à partir d’une plaque de polymère transparent, un procédé leur permettant de donner vie à leur œuvre monotypique d’inspiration japonaise.

Le Département des Arts visuels du Cégep de Saint-Jérôme est fier de collaborer avec l’Atelier de l’île, un centre d’artistes autogéré, spécialisé en estampe contemporaine.