L’équipe du CSTJ GRANDE LAURÉATE du concours Science, on tourne!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

sciencesOnTourneIMG_0171Ce samedi, au Domaine Forget à Sainte-Irénée, une équipe de trois étudiants du Cégep de Saint-Jérôme remportait fièrement le plus important concours scientifique intercollégial du Québec. Gabriel Lalonde (Techniques de génie mécanique), Miguel Baril-Lahaie (Sciences de la nature) et Francis Roy (Techniques de génie mécanique) ont en effet surclassé les 600 participants de la 23e édition de la compétition Science, on tourne! et ainsi mis la main sur les bourses de 1 000 $, remises à chaque membre de l’équipe. Leur victoire préalable lors de l’édition locale, en avril dernier, leur avait valu un laissez-passer pour cette finale nationale, accueillie cette année par le Centre d’études collégiales en Charlevoix (CECC).

C’est en obtenant le plus haut pointage (522), dans le cadre du défi qu’avait lancé le Centre de démonstration en sciences physiques à tous les étudiants de niveau collégial de la province, que ces derniers ont triomphé, lors de la ronde ultime du concours. Avec pour titre « Tambour battant », le défi consistait à créer et à mettre en épreuve une machine autonome pouvant projeter une balle sur un mur, et ce, le plus de fois possible en 60 secondes. Les finalistes étaient également appelés à vulgariser les différents concepts utilisés aux membres du jury et au public venu les encourager.

Sollicitant à la fois leurs acquis scolaires, leur créativité, leur débrouillardise, leur persévérance, de même que leurs habiletés de fabrication, la conception de leur appareil les a plongés dans une expérience immersive d’innovation. C’est d’ailleurs en faisant intervenir des phénomènes physiques, électriques et technologiques que Gabriel, Miguel et Francis ont développé le mécanisme de leur machine.

Au final, l’engin de l’équipe du CSTJ a obtenu la meilleure performance au chapitre de l’efficacité de projection (qualifications et ronde finale combinées). Un exploit chaudement applaudi par les spectateurs présents, témoins de la fiabilité, de la précision et de la vitesse d’exécution avec laquelle opérait la machine du trio!

En plus des bourses totalisant 3 000 $ offertes par le ministère de l’Économie, de l’Innovation et des Exportations, chaque membre de l’équipe a reçu une inscription gratuite au Forum international Science et Société.

Félicitations aux trois ambassadeurs ingénieux du Collège et merci à leur accompagnateur Steve Audet et enseignant, Simon Lupien.