Deuxième Simulation régionale de l’ONU au CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
150502_simonu_h2015_6_web

De gauche à droite : Mme Carole Rivest-Turgeon (directrice des études du Cégep de Saint-Jérôme), Mme Christine Saint-Pierre (ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides) et M. Pierre Dionne-Labelle (député fédéral de Rivière-du-Nord)

Pour une deuxième année consécutive, Solidarité Laurentides Amérique centrale (SLAM) a organisé une Simulation régionale de l’Organisation des Nations Unies (SIMONU) en collaboration avec des enseignant-e-s des cégeps de Saint-Jérôme et Sainte-Thérèse ainsi que de quatre écoles secondaires (l’Académie Lafontaine de Saint-Jérôme, l’école secondaire Augustin-Norbert-Morin de Sainte-Adèle, la polyvalente Curé-Mercure de Mont-Tremblant et l’école secondaire d’Oka).

L’édition 2015 a eu lieu le 2 mai au Cégep de Saint-Jérôme et a réuni plus de 100 « diplomates d’un jour » qui ont représenté 31 pays, dont trois d’Afrique, sept des Amériques, douze d’Asie, huit d’Europe et un d’Océanie.

La journée a débuté par une cérémonie d’ouverture lors de laquelle ont pris la parole Mme Christine Saint-Pierre, ministre des Relations internationales et de la Francophonie (MRIF) et ministre responsable de la région des Laurentides, M. Pierre Dionne-Labelle, député fédéral de Rivière-du-Nord et Mme Carole Rivest-Turgeon, directrice des études du Cégep de Saint-Jérôme.

Par la suite, les étudiant-e-s se sont réparti-e-s en six ateliers, soit cinq commissions thématiques (adaptation aux changements climatiques, violences faites aux femmes (2), réfugiés syriens, conflit de l’eau Israël-Palestine) et une simulation du conseil de sécurité sur la situation en Irak. Des personnes-ressources expérimentées les ont accompagné-e-s dans leurs délibérations.

En après-midi, les délégué-e-s réuni-e-s en assemblée générale ont procédé à l’adoption des résolutions rédigées dans les commissions et à la remise du rapport du Conseil de sécurité.

La simulation fut clôturée par la remise de 18 bourses de 100$ aux délégué-e-s s’étant le plus démarqué-e-s.

SLAM tient à remercier le Ministère des Relations internationales et de la Francophonie du Québec pour son appui financier dans le cadre du Fonds pour l’éducation et l’engagement du public à la solidarité internationale (FEEPSI) géré par l’Association québécoise des organismes de solidarité internationale (AQOCI).

Merci également au Forum jeunesse des Laurentides pour sa contribution dans le cadre du Fonds de participation citoyenne, au député Pierre-Karl Péladeau et au Cégep de Saint-Jérôme pour leur contribution aux bourses, de même qu’au Buffet des continents qui a offert le dîner aux bénévoles et dix chèques-cadeaux comme prix de participation.

Enfin, SLAM remercie particulièrement les trois invité-e-s de la cérémonie d’ouverture, les enseignant-e-s qui se sont impliqué-e-s pour l’organisation et la réalisation de cet événement ainsi que toutes les personnes-ressources, les participant-e-s et bénévoles.

Source :
Sylvie Gendron, coordonnatrice de SLAM
info@slamlaurentides.org // 450 569-6470