Début des travaux d’agrandissement

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

IMG_0104Le Cégep de Saint-Jérôme s’apprête à donner le coup d’envoi de ses travaux d’agrandissement, en vue d’ériger un tout nouveau pavillon d’études sur son terrain. Alors que la phase d’excavation sera lancée début juin et que la construction débutera à la fin de l’été, l’édification finale du nouveau bâtiment est prévue pour l’automne 2016.

« Depuis plus d’un an, nous travaillons à l’élaboration du programme, du concept ainsi que des plans et devis. La saison estivale étant maintenant à nos portes, nous profiterons de cette période d’accalmie pour démarrer le chantier. » de dire Stéphane Marcoux, directeur des ressources matérielles et chef d’orchestre de ce projet majeur.

C’est donc aussitôt que la fin des classes aura sonné que les travaux visant à matérialiser l’investissement de 15,3 M$ – octroyé par le ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche – seront enclenchés. Cette vaste opération permettra au Collège de se doter de 4 100 m2 supplémentaires et de réaménager ses locaux.

De nouveaux espaces forts attendus, puisque les installations actuelles avaient été pensées et bâties pour accueillir 3 300 étudiants, un cap largement dépassé dans les dernières années. Il faut dire que le Cégep a connu une augmentation de plus de 30 % de sa clientèle depuis cinq ans. Lors de la plus récente session automnale, ce sont plus de 4 600 étudiants qui fréquentaient le campus.

« Nos efforts pour répondre à notre croissance prennent forme et, bientôt, nous accueillerons notre population étudiante au sein d’un environnement physique à notre mesure. La communauté collégiale ne sera plus à l’étroit dans son milieu d’études! » a ajouté Mme Francine Paquette, directrice générale, à l’aube du début des travaux qui confèreront un nouveau lustre à l’établissement jérômien.

Le Cégep de Saint-Jérôme grandit et fait grandir : un nouveau pavillon à dimension humaine
Au cours de 2014, l’élaboration du plan directeur visait à déterminer ce qui devait être ajouté ou agrandi. L’analyse des besoins en infrastructures avait alors permis de conclure que la future annexe serait dédiée aux départements dits humains, c’est-à-dire orientés vers le bien-être du corps et de l’esprit des individus.

Le nouveau pavillon d’études sera ainsi l’hôte des classes et des laboratoires de quatre programmes techniques : Intervention en loisir, Éducation spécialisée, Travail social et Analyses biomédicales. Il s’agira ni plus ni moins que du quartier général de la formation humaine du Cégep de Saint-Jérôme. 

Notons que le nouveau bâtiment sera érigé parallèlement à la rue du Palais, en prolongement de l’édifice principal. Le concept architectural sera dévoilé au public en août prochain.