L’oiseau vert : les finissants en théâtre rendent hommage à la commedia dell’arte

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

151123_theatre_oiseauVert_003En novembre dernier, les finissants de l’option Théâtre ont présenté la pièce L’oiseau vert, une comédie italienne du 18e siècle, écrite par Carlo Gozzi. Les quelque 1 300 spectateurs ayant assisté au spectacle à la salle Germaine-Guèvremont, lors des cinq représentations, ont eu droit à une fable déjantée, faisant appel à la comédie, à la danse et au chant. Au total, ce n’est pas moins du quart de la communauté collégiale qui auront vu les étudiants-comédiens déployés leurs ailes.

On doit à Gozzi dix fables ayant inspiré plusieurs opéras, dont la Princesse Turandot et le Roi-cerf. Sa pièce L’oiseau vert est sans doute l’une des plus connues de son répertoire, mais elle n’a été que rarement montée au Québec (entre autres en 2004, à la salle Fred-Barry, sous la direction d’Hugo Bélanger).

Or, c’est un spectacle multidisciplinaire, mis en scène par leur enseignant Patrice Joly, et empreint d’une série d’anachronismes volontaires, de critiques des politiques guerrières, de références au climat actuel d’austérité et de chansons réjouissantes, sur lequel les étudiants ont travaillé depuis fin août. Avec un mélange de burlesque, de naïveté et de ruse, ces derniers ont été appelés à incarner l’essence même de la commedia dell’arte, dont les personnages masqués en sont l’apanage.

L’oiseau vert
La comédie suit l’intrigue abracadabrante de deux jumeaux, Renzo et Barbarina, qui se font guider par un oiseau fantastique dans le royaume de Monterotondo, en quête de leurs parents naturels. Cette fable merveilleuse, divisée en 5 actes et 16 scènes, n’est pas sans rappeler la tragédie de Sophocle, Œdipe-roi. Le roi s’amourache toutefois ici de sa propre fille sans le savoir.

Nous souhaitons féliciter les acteurs qui terminent leur session sur une belle note de succès!

Précédentes productions réalisées par l’option Théâtre du programme Arts, lettres et communication, en collaboration avec le comité spectacle du Département de français :

Galerie photos de l’oiseau vert

Haut de la page