ACCUEIL DU PERSONNEL : HOMMAGE À LA DIRECTRICE GÉNÉRALE ET CAP SUR L’AVENIR!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

160119_accueilPersonnel_departFrancine_002Plus de 275 membres du personnel se sont réunis à l’auditorium, le 19 janvier dernier, pour la traditionnelle activité d’accueil qui marque le début de la session. L’équipe de direction animait la présentation, laquelle avait pris la forme d’un hommage bien senti à la directrice générale sortante, Mme Francine Paquette.

À noter, l’activité a fait l’objet d’une captation vidéo, disponible pour visionnement ici : cstj.qc.ca/accueilpersonnel-h2016.

 

160119_accueilPersonnel_departFrancine_004Afin de mettre en scène le changement de gouverne, une cérémonie de relève de la garde avait été orchestrée. Un joueur de cornemuse a ouvert la parade, tandis que les différents corps chargés de la protection du Collège ont emboîté le pas. Les vétérans Aubuchon, Henri, Bradley, Rivest Turgeon et Marcoux ont ainsi donné un ton solennel à l’accueil de Mme Nadine Le Gal, dont l’entrée en fonction est prévue le 1er février. Mme Paquette s’est quant à elle acquittée de la tâche avec humour et autodérision, en opérant le transfert du chapeau, juchée sur un escabeau, à sa remplaçante « de taille ».

Par la suite, l’audito-journal a survolé les faits saillants de l’ère Paquette, en retraçant les grandes réalisations de 2009 à 2015. Pour prendre connaissance de l’ensemble de l’œuvre, nous vous invitons à parcourir le  bilan diffusé en décembre.

Au chapitre de la population étudiante, ce sont 5 024 étudiants qui sont attendus pour la session d’hiver dans tous les campus du Cégep de Saint-Jérôme. C’est donc dire que le CSTJ maintient son taux d’attraction, puisque, à pareille date en 2015, le Collège comptait 5 048 inscrits.

Parmi les grands dossiers, soulignons que les travaux de construction du nouveau pavillon d’études se poursuivent. Un projet qui se traduira par l’ajout de 4 100 m2, répartis sur quatre niveaux, ainsi qu’un réaménagement majeur des locaux dans les ailes déjà existantes, au cours des prochaines années.

L’excavation étant complétée et les fondations ayant été coulées dans les derniers jours, il est prévu que la phase d’édification s’enclenche à compter de la fin février. Pour suivre l’évolution du chantier et en savoir plus sur le futur bloc K, nous vous invitons à consulter la page : cstj.qc.ca/agrandissement.

Une Attestation d’études collégiales (AEC) en technologie des véhicules électriques
Le secteur de la Formation continue et Services aux entreprises est également en plein développement. On nous annonçait notamment qu’une nouvelle AEC en technologie des véhicules électriques – une première en Amérique du Nord – accueillerait son premier groupe, dès le 29 février. Le lancement de cette formation a eu lieu au Collège, vendredi dernier, en présence de M. David Heurtel, ministre du Développement durable, de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques. Cliquez ici pour lire le communiqué.

Cours de francisation pour un groupe de réfugiés syriens
Parallèlement, l’équipe de la Formation continue se prépare à accueillir un groupe de réfugiés syriens. Grâce au programme du ministère de l’Immigration, de la Diversité et de l’Inclusion (MIDI), ces derniers intégreront les classes de francisation dès février 2016. C’est tout le Collège qui entend leur réserver un accueil chaleureux, au coeur de la capitale des Laurentides.

Nouveauté : un projet pilote de navette
D’autre part, on nous apprenait que la Ville de Saint-Jérôme a mis en place un projet pilote de navette qui s’arrête directement au CSTJ. Du lundi au vendredi, tous peuvent se stationner gratuitement à l’aréna régional de la Rivière-du-Nord (au 750, rue Filion), situé à 2 km du Collège, et monter à bord d’un autobus, également gratuitement.

Ce nouveau service porte-à-porte, rapide et fiable, permet aux étudiants et aux membres du personnel d’assurer leur aller-retour entre le Collège et leur voiture. Le trajet en boucle s’effectue toutes les 10 minutes de 7 h à 10 h, puis toutes les 20 minutes de 10 h à 18 h 30. Pour plus d’information, visitez le site web http://lanavette.ca/.

Championnat provincial collégial de volleyball division 1
Enfin, le CSTJ sera l’hôte du prestigieux Championnat provincial collégial de volleyball division 1, les 26, 27 et 28 février. Toute l’équipe de l’animation sportive s’active actuellement pour organiser cette compétition de haut niveau et accueillir les meilleurs athlètes masculins et féminins de cette discipline. Il est à noter que l’entrée sera gratuite pour le personnel et les étudiants. Soyez nombreux à venir encourager nos Cheminots!

De la part de tous les membres du personnel, merci Mme Paquette et bienvenue Mme Le Gal!

160119_accueilPersonnel_departFrancine_030