L’Institut du véhicule innovant remporte le Prix Génie innovation 2016 de l’OIQ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

prixOIQL’Ordre des ingénieurs du Québec a remis lundi soir le Prix Génie innovation 2016 à l’équipe de l’Institut du véhicule innovant (IVI), un Centre collégial de transfert de technologie (CCTT) affilié au Cégep de Saint-Jérôme, pour le soutien apporté à l’entreprise Autobus Lion dans la conception de l’autobus scolaire électrique eLion, le premier véhicule lourd entièrement électrique à être mis en marché en Amérique du Nord. Le directeur général de l’IVI, M. François Adam, ing., a reçu le prix au nom de l’équipe d’ingénieurs du projet pendant la Soirée de l’excellence en génie 2016, qui avait lieu dans le cadre du Colloque annuel de l’Ordre.

13040980_1583465775278089_7286933726474957991_oLe principal défi que les ingénieurs de l’IVI sont parvenus à relever consistait à concevoir un système de stockage d’énergie rechargeable de très grandes dimensions et adapté au climat québécois. Six véhicules entièrement électriques ont été conçus en 2015 et Autobus Lion en est maintenant à l’étape de la fabrication. La commercialisation du véhicule favorisera la croissance d’un secteur industriel en émergence.

Les avantages de l’autobus e-Lion sont considérables sur le plan de la réduction des émissions de gaz à effet de serre (GES). Environ 8 000 autobus scolaires fonctionnant au diesel circulent régulièrement au Québec pour transporter des dizaines de milliers d’élèves. Le remplacement d’un autobus scolaire diesel par un modèle électrique permet une réduction des émissions de GES de 23 tonnes par année.

Cliquez ici pour lire le communiqué intégral.