LE CSTJ LANCE DES CAPSULES VIDÉO POUR LES FONCTIONS D’AIDE

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)
image

Alain Aubuchon, directeur de la vie étudiante du CSTJ, Nathalie Arbour, conseillère en services adaptés du Cégep, Jean Chouinard, du programme Réussir en adaptation scolaire, Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep ainsi qu’André d’Orsonnens, président du conseil et chef de la direction de Druide informatique inc. ©TC Media – Elaine Nicol

Une première dans le réseau collégial!
C’est aujourd’hui que le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) du Cégep de Saint-Jérôme, en collaboration avec M. Jean Chouinard, personne-ressource au service national du Réseau pour le développement des compétences des élèves par l’intégration des technologies (RÉCIT) et responsable du modèle des fonctions d’aide, procédait au lancement de cinq capsules vidéo permettant d’accompagner les étudiants et de soutenir les intervenants.

Tous s’entendent qu’il y a un grand besoin pour ce type d’outils technologiques qui apportera une aide précieuse aux étudiants vivant avec un handicap. Soulignons que le nombre de jeunes ayant des besoins particuliers est en constante augmentation dans le réseau collégial public. La Fédération des cégeps révélait, en mars dernier, une augmentation de 792 % en sept ans d’étudiants ayant des besoins particuliers dans le réseau.

« Au Cégep de Saint-Jérôme, le nombre de jeunes inscrits au SAIDE est passé de 20 à 618 jeunes entre 2007 et 2016. Dans ce contexte, ces capsules représentent une forme de soutien essentielle dans l’utilisation des fonctions d’aide en situation de lecture, d’écriture et d’étude afin d’accompagner adéquatement les intervenants et favoriser la réussite des étudiants. » de préciser Mme Nathalie Arbour, conseillère en services adaptés et répondante SAIDE.

saide_devoilementCapsule_printscreenCinq capsules vidéo sont présentement disponibles sur le site du Collège : nuage de mots, rétroaction vocale par synthèse vocale, révision/correction, dictionnaires et guides et révisions analyses. Chacune des capsules présente des moyens servant à faciliter l’apprentissage, par exemple, en augmentant la motivation à la lecture, en maximisant le temps lors des examens ou en favorisant la compréhension d’un texte.

Les capsules vidéo peuvent être également utilisées dans un contexte de rééducation auprès des élèves du primaire et du secondaire, en plan d’intervention auprès des parents et dans l’octroi de mesures d’aide aux étudiants dans les universités.

« À travers la réalisation de ces capsules vidéo, nous souhaitions démocratiser les fonctions d’aide afin de les rendre accessibles au plus grand nombre d’étudiants et d’intervenants. Nous visons une très large diffusion tant dans le réseau collégial qu’auprès des autres ordres d’enseignement qui font face aux mêmes défis que nous en matière de soutien aux étudiants dans leur réussite académique.   Je souhaite également souligner l’appui précieux de la Fondation du Cégep de Saint- Jérôme et de Druide informatique, entreprise québécoise spécialisée dans le développement de logiciels d’aide à la rédaction, sans qui la réalisation de ces capsules n’aurait été possible », déclare M. Alain Aubuchon, directeur de la vie étudiante.

Mme Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme précise « En plus de profiter à tout le réseau de l’éducation, ces belles réalisations contribueront au rayonnement du Collège à l’échelle régionale, nationale et même internationale. En effet, précurseur dans le réseau collégial public, le Cégep de Saint-Jérôme sera le premier établissement à présenter des capsules vidéo de fonctions d’aide dans le cadre du 4e Colloque International de Langue française sur le TDA/H à Bruxelles, en juin prochain. Nous sommes fiers de servir de modèle et d’ainsi favoriser la réussite des étudiants peu importe leur provenance. »

Le Service d’aide à l’intégration des étudiants (SAIDE) s’adresse aux étudiants aux prises avec des limitations fonctionnelles d’ordre neurologique, physique ou psychologique. Une multitude de mesures sont mises en place par l’équipe d’intervenants permettant ainsi aux étudiants d’être accompagnés et outillés durant leur parcours académique.

Pour découvrir les capsules vidéo, visitez : cstj.qc.ca/capsules-SAIDE