Investissement de 3,74 M$ dans l’infrastructure du Cégep de Saint-Jérôme pour favoriser les activités de recherche et l’innovation

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Ministre_ChristineSt-Pierre-1875Le député d’Argenteuil—La Petite-Nation et secrétaire parlementaire pour les Sports et les Personnes handicapées, Stéphane Lauzon, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, et la ministre des Relations internationales et de la Francophonie et ministre responsable de la région des Laurentides, Christine St-Pierre, au nom de la ministre de l’Enseignement supérieur du Québec, Hélène David, ont annoncé aujourd’hui l’octroi d’un investissement historique visant à assurer aux jeunes Québécoises et Québécois une formation postsecondaire de qualité qui leur permettra de réaliser leurs ambitions.

Le gouvernement du Canada et le gouvernement du Québec investiront 3,74 millions de dollars dans l’infrastructure du Cégep de Saint-Jérôme. Ces fonds permettront à l’établissement de dispenser la formation requise pour que ses étudiants occupent les emplois bien rémunérés actuels et futurs de la classe moyenne.

Les fonds fédéraux sont octroyés par l’entremise du Fonds d’investissement stratégique pour les établissements postsecondaires, qui vise à permettre aux campus canadiens d’améliorer et de moderniser leurs installations de recherche et d’en rehausser la viabilité environnementale.

La contribution du gouvernement du Québec s’inscrit quant à elle dans le Plan québécois des infrastructures, qui prévoit des investissements dans tous les secteurs d’activité économique, notamment l’enseignement supérieur.

Le Cégep de Saint-Jérôme utilisera ces fonds, notamment, pour agrandir les laboratoires du Centre de développement des composites du Québec, afin de favoriser le développement de matériaux innovants aux propriétés mécaniques exceptionnelles et d’accroître la capacité du Centre à développer des techniques prometteuses de mise en forme et de valorisation des matériaux à hautes performances. Une partie des fonds permettra également au Cégep de réaliser des projets d’efficacité énergétique dans trois bâtiments à Saint-Jérôme et à Mont-Laurier.

Au total, 3,74 millions de dollars seront investis dans ce projet :

  • Le gouvernement du Canada fournira 1,53 million de dollars;
  • Le gouvernement du Québec fournira 2,21 millions de dollars.

Au total, c’est près de 1,1 milliard de dollars qui seront ainsi investis dans les universités, les cégeps et les collèges du Québec par le gouvernement du Canada, le gouvernement du Québec, les établissements d’enseignement supérieur et des donateurs ou organismes privés.

Grâce à ces investissements au Québec, les étudiants, les professeurs et les chercheurs auront accès à des installations ultramodernes pour effectuer des travaux de recherche parmi les plus avancés au pays. Ils disposeront de locaux bien adaptés à leurs besoins d’apprentissage continu et de perfectionnement. Ils travailleront en étroite collaboration avec leurs partenaires afin de traduire leurs découvertes en produits et services concrets. Ce faisant, ils se prépareront à occuper des emplois bien rémunérés à valeur ajoutée et à créer ceux de demain. Leurs travaux et leurs découvertes favoriseront l’émergence de la nouvelle génération d’innovateurs.

Pour consulter le communiqué en format PDF:
– Version française
Version anglaise

Revivez l’événement en visionnant notre galerie photo!