11 apprentis-plongeurs affrontent le froid et obtiennent leur certification!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le groupe d’apprentis plongeurs était au lac Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts, les 18 et 19 novembre. (Photo : gracieuseté)

Qui aurait l’idée d’aller se « baigner » dans un lac quand le thermomètre indique – 5 C? C’est pourtant ce que 11 étudiants inscrits au cours d’éducation physique en plongée sous-marine au Cégep de Saint-Jérôme ont fait, les 18 et 19 novembre derniers, dans le but d’obtenir la certification  « Open Water Diver » PADI leur permettant de plonger sans la supervision d’un professionnel.

Durant le week-end, les « apprentis hommes-grenouilles » du CSTJ ont effectué quatre plongées, afin de démontrer qu’ils maîtrisent parfaitement les 47 habiletés techniques apprises dans le cadre de leur cours d’éducation physique. 

Pour affronter la froide température de l’eau (celle du lac Sacacomie à Saint-Alexis-des-Monts était de 6 C!), les étudiants ont dû s’adapter. En effet, l’eau modifie  la température du corps 20 fois plus rapidement que l’air! C’est pourquoi il est primordial de bien contrôler son environnement dans de telles conditions. Le temps passé sous l’eau, le synchronisme avec son partenaire de plongée, la vérification du matériel, l’usage d’une combinaison appropriée ainsi que la maîtrise des habiletés, sont autant d’éléments auxquels il faut prêter une attention particulière lors d’une plongée hivernale.

Félicitations aux 11 participants qui ont tous réussi cette épreuve avec brio! 

Rappelons que le Cégep de Saint-Jérôme est l’un des rares collèges à offrir une formation de plongée sous-marine.