Bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologie pour 4 étudiants du CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Pour une deuxième année consécutive, des étudiants du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) ont eu l’opportunité d’obtenir des bourses du Fonds de recherche du Québec – Nature et technologies (FQRNT) pour effectuer des stages d’été en milieu de recherche. Grâce au programme de bourses du FQRNT , Cédric Canuel, Mikael Badeau, Charles-Antoine Fauteux et Simon-Olivier Savard  pourront bénéficier chacun d’une bourse de 5000 $ pour effectuer un stage dans un laboratoire de recherche situé en milieu universitaire ainsi que dans les deux Centres collégiaux de transfert de technologie (CCTT) affiliés au CSTJ, soit l’Institut du véhicule innovant (IVI) ainsi que le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) pendant la période estivale.

Des étudiants passionnés

Passionné par le monde de la science et par celui de la recherche, Simon-Olivier Savard étudiant en Sciences de la nature a décidé de se pencher sur des éléments de topologie et sur la caractéristique d’Euler-Poincaré, sous la supervision d’un chercheur chevronné du Département de mathématiques et de statistique de l’Université de Montréal.

Cédric Canuel, étudiant en Techniques de matériaux composites, compte implanter et assurer le suivi d’un programme 5S (LEAN), une méthode d’organisation des postes de travail en vue d’en améliorer la qualité, la sécurité et l’efficacité .  Il réalisera également des activités de transformation de matériaux composites et participera aux activités de recherche appliquée et d’aide technique, en support à l’équipe de chercheurs et de techniciens pendant son stage au CDCQ.    

Mikael Badeau et Charles-Antoine Fauteux , tous deux étudiants en Techniques de génie mécanique, agiront quant à eux, à titre d’assistants à la recherche en transport avancé sous la supervision de François Adam, le directeur général de l’IVI.

Nous profitons de l’occasion pour remercier les enseignants passionnés et inspirants qui ont participé aux démarches de mise en candidature.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme de bourses de stage en recherche lancé par le FQRNT, veuillez contacter Roxana Staiculescu, conseillère pédagogique, responsable du dossier de la recherche au CSTJ à l’adresse suivante: recherche@cstj.qc.ca.