Le développement durable au CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Afin de générer de la richesse propre et innovante, le Cégep de Saint-Jérôme s’engage à viser l’efficience économique et à contribuer à l’avancement d’une société écologiquement et socialement responsable.

  • Retombées économiques liées aux deux Centres collégiaux de transfert de technologie affiliée au CSTJ – Institut du véhicule innovant (IVI) et le Centre de développement des composites du Québec (CDCQ) contribuent à l’enrichissement de l’enseignement et au rehaussement de la capacité d’innovation des entreprises.  Grâce aux répercussions de leurs dépenses d’exploitation et d’investissement ainsi que, plus globalement, à leur contribution au développement économique de la région, les impacts quantifiables de l’IVI et du CDCQ sont majeurs. En 2012-2013, les retombées économiques de chacun des centres sur la région et le Québec représentaient pas moins de 1,7 M$.

  • Compilation des relevés énergétiques des bâtiments – Le Service des ressources matérielles met tout en œuvre pour réduire la consommation énergétique du Collège et optimiser l’efficacité énergétique. Grâce au registre des sources d’énergie utilisées, nous pouvons confirmer que le CSTJ consomme 8% moins d’énergie qu’en 2005 malgré l’augmentation de 85 % de la population qui fréquente le bâtiment. Au Centre collégial de Mont-Laurier, la consommation d’énergie pour l’année 2014-2015 a diminué de 2 %, ceci en dépit du fait que que le bâtiment soit désormais ouvert 7 jours, comparativement à 5 jours en 2005-2006.
  • Les ampoules éco énergétique DEL sont maintenant installées dans tous nos projets de remplacement d’appareil d’éclairage au Collège – Ce virage a permis une économie d’énergie de 40% tout en conservant la même luminosité, de plus, cela nous permet une économie de coût. Elles sont plus fiables et plus économiques puisqu’une ampoule DEL dure 25 fois plus longtemps qu’une ampoule normale à incandescence!
  • Extinction automatique de l’éclairage dans les classes et de l’équipement électronique la nuit – La nuit, même les ordinateurs dorment. Le délestage contrôlé nous permet d’économiser et de garantir un environnement sécuritaire la nuit pour tous les bâtiments du Collège.
  • Détecteurs de mouvement dans toutes les salles de cours – Efficace et fiable, cette méthode permet de réduire les coûts énergétiques et les émissions de CO2. Les lumières n’éclairent que par nécessité et sur le temps utile, un avantage économique indéniable.
  • Écran de veille et fonds d’écran noir sur tous les ordinateurs – La mise en veille permet d’économiser de l’énergie tout en gardant les applications ouvertes. Toutes les informations de travail restent dans la mémoire vive et le système d’exploitation se met en mode d’économie d’énergie. Ainsi, une partie infime de la charge batterie est utilisée.
  • 100% des toilettes du Collège fonctionnent par pression d’air – Ce système est très puissant. L’eau libérée sous pression a un énorme avantage au niveau de l’efficacité.
  • Sèche-mains dans toutes les toilettes – 80% des salles de bain possèdent des sèches-mains, une alternative nettement plus écologique que les serviettes en papier.