Stations de tri

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

IMPLANTATION DE NOUVELLES STATIONS DE TRI

216 125 kg[1]. C’est la quantité de déchets que le Cégep de Saint-Jérôme envoie au dépotoir, chaque année. Cela équivaut au poids de 160 voitures. Pourtant 23 % de ces matières sont recyclables et 50 % sont compostables. Face à ce constat, le CSTJ a décidé de prendre action et d’entamer un important virage pour réduire considérablement son empreinte écologique. C’est pourquoi 48 stations de tri ont été installées aux quatre coins du collège.

Ces stations – qui comportent 4 bacs : un pour le recyclage de papier, un autre pour le recyclage mixte, un pour le compostage et finalement, un pour les « résidus ultimes » – permettront à la communauté d’effectuer une meilleure caractérisation de leurs déchets et ainsi, éviter que les différentes matières ne soient contaminées. De cette manière, on s’assure de détourner un maximum de rebuts du site d’enfouissement.

Mentionnons que l’implantation de ces stations de tri sera suivie du retrait des poubelles individuelles dans les classes et les bureaux, à l’automne 2020.

Pour accompagner les étudiants et les employés dans cette transition, une « escouade verte » sera déployée aux différentes stations. De plus, les membres du Centre du Florès, un organisme d’insertion pour personnes ayant une déficience intellectuelle ou un trouble du spectre de l’autisme, procédera au tri des matières. Rappelons que le Centre du Florès collabore au tri des matières recyclables au CSTJ depuis maintenant près de 20 ans!

 « Le Cégep de Saint-Jérôme souhaite devenir un leader en matière de développement durable afin de réduire son empreinte écologique, mais aussi d’inspirer les autres acteurs de la région à emboiter le pas. Il s’agit d’ailleurs d’une des aspirations de notre nouveau Plan stratégique. L’implantation de ces stations de tri entraînera de petits changements dans nos façons de faire, mais engendrera d’énormes résultats! », fait valoir Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.

Pour connaître les différentes mesures écoresponsables mises de l’avant au CSTJ, on visite le www.cstj.qc.ca/developpement-durable.

Mentionnons que pour ce projet, le CSTJ a bénéficié du soutien du CRE Laurentides.

[1] Plan d’action en gestion des matières résiduelles – Cégep de Saint-Jérôme. Avril 2018. Étude réalisée par le CRE Laurentides.

 


Quoi mettre dans chaque bac?

 


3 bonnes raisons d’utiliser les stations de tri

1 – Augmente ton niveau d’activité physique!

Un petit pas pour aller porter ses déchets = un grand pas pour le développement durable!

2-  Tisse des liens avec ta communauté!

Nul doute que tu croiseras deux ou trois visages familiers sur ton chemin. Profite-en pour prendre des nouvelles!

3- Améliore la collecte sélective du CSTJ!

Aide-nous à réduire notre empreinte écologique et à effectuer des économies!

Haut de la page