Conseil d’administration

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Le Service des affaires corporatives, responsable de coordonner les activités du conseil d’administration, communique sur cette page les principales résolutions et informations relatives aux assemblées. Si vous souhaitez en savoir plus, n’hésitez pas à consulter l’onglet des procès-verbaux ou à prendre contact avec nous par courriel.


Lors de la première (1re) assemblée ordinaire de la quarante-neuvième (49e) année du Cégep de Saint-Jérôme qui s’est tenue le 18 septembre 2018, les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les résolutions suivantes :

 
  • Adoption du plan de travail 2018-2019 du Centre de développement des composites du Québec.
  • Endosser le processus d’intégrité, conflit d’intérêts et impartialité (PQL010) ainsi que les obligations s’y rapportant.
  • Adoption du plan de travail 2018-2019 de l’Institut du véhicule innovant.
  • Adoption du bilan final des priorités institutionnelles 2017-2018.
  • Adoption de la révision du budget du fonds des investissements 2018-2019.
  • Nomination des membres de la commission des études 2018-2019.
  • Nomination d’un nouveau membre du conseil d’administration issu des étudiants diplômés d’un programme d’études techniques.
  • Adoption des rapports d’évaluation des objectifs professionnels de la directrice générale et la directrice des études pour l’année 2017-2018.
  • Adoption des propositions d’objectifs professionnels à assigner à la directrice générale et à la directrice des études pour l’année 2018-2019.

Les membres ont également procédé aux élections afin de composer les différentes instances du conseil d’administration (présidence, vice-présidence, comité exécutif, comité d’évaluation de la directrice générale et de la directrice des études, comité de déontologie et comité d’appel).

Un siège au conseil d’administration du Cégep de Saint-Jérôme est disponible pour un titulaire d’un diplôme d’études collégiales, ne faisant pas partie des membres du personnel, et qui a terminé ses études au Collège dans un programme d’études techniques. L’appel est terminé et la nomination sera annoncée ultérieurement.

Le calendrier des assemblées pour l’année 2018-2019 est disponible

Lors de la septième (7e) assemblée ordinaire de la quarante-huitième (48e) année du Cégep de Saint-Jérôme qui s’est tenue le 19 juin 2018, les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les résolutions suivantes :

 
  • Adoption du nouveau programme d’attestation d’études collégiales (AEC) en Gestion de production culinaire.
  • Adoption des modifications apportées au Règlement no 16 relatif aux conditions d’admission, d’inscription et d’exclusion.
  • Adoption du cadre de référence portant sur les critères d’ouverture, de regroupement, de scission et de fermeture d’un département.
  • Adoption de la démarche pour la réalisation du Plan stratégique et de réussite 2019-2024.
  • Nomination d’un répondant en matière d’accommodement pour motif religieux.
  • Adoption d’une désignation toponymique visant le local D-334 Carrefour des Sciences humaines.
  • Adoption de la délégation de pouvoir pendant la période estivale.

Lors de la sixième (6e) assemblée ordinaire de la quarante-huitième (48e) année du Cégep de Saint-Jérôme qui s’est tenue le 23 mai 2018, les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les résolutions suivantes :

 
  • Adoption du budget de fonctionnement 2018-2019.
  • Adoption du budget des investissements 2018-2019.
  • Adoption de la reddition de comptes en vertu de la délégation de pouvoir par le dirigeant de l’organisme.
  • Adoption du bilan provisoire des priorités institutionnelles 2017-2018.
  • Adoption des priorités institutionnelles 2018-2019.

La Direction générale, appuyée par les autres directions et les services du Collège, a réalisé en avril 2018 un bilan mi-parcours du Plan stratégique et de réussite 2014-2019. Un document de plus de cinquante pages a été réalisé et entériné par le conseil d’administration lors de son assemblée du 24 avril 2018. Les résultats très positifs de ce bilan mi-parcours démontrent la grande qualité, l’ambition et le professionnalisme du personnel du Cégep de Saint-Jérôme. Si la tendance se maintient, le bilan final sera à la hauteur des attentes de la direction du Collège. Pour en savoir plus, consultez notre sommaire exécutif.

Lors de la cinquième (5e) assemblée ordinaire de la quarante-huitième (48e) année du Cégep de Saint-Jérôme qui s’est tenue le 24 avril 2018, les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les résolutions suivantes :

 
  • Adoption du rapport d’évaluation du programme Techniques d’intégration multimédia (582.A1).
  • Adoption du bilan mi-parcours du Plan stratégique et de réussite 2014-2019.
  • Adoption du calendrier scolaire de la session d’hiver 2019 pour Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier.
  • Nomination de nouveaux membres à la commission des études du Cégep de Saint-Jérôme 2017-2018.

Lors de la quatrième (4e) assemblée ordinaire de la quarante-huitième (48e) année du Cégep de Saint-Jérôme qui s’est tenue le 13 mars 2018, les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité ou à la majorité les résolutions suivantes :

 
  • Adoption d’une modification apportée au contrat relié au projet Fonds d’investissement stratégique.
  • Adoption des modifications apportées au Règlement no 17 relatif aux droits afférents aux services d’enseignement.
  • Adoption des modifications apportées au Règlement no 3 relatif aux droits de toute autre nature.
  • Adoption de la nouvelle grille de cours pour le programme Techniques d’éducation à l’enfance (322.A0).
  • Adoption du calendrier de la session d’automne 2018 pour Saint-Jérôme, Mont-Tremblant et Mont-Laurier.

Le 30 janvier 2018, le directeur des ressources matérielles, M. Stéphane Marcoux, a présenté aux membres du conseil d’administration le fruit d’un travail colossal et minutieux : le Plan directeur immobilier (PDI). Cet outil de planification, réalisé avec l’accompagnement d’une firme d’architectes, établit les bases des travaux majeurs pour les dix prochaines années. Plusieurs consultations, tant à l’interne qu’à l’externe, ont permis de définir une vision, les grandes orientations et les critères de design, et ce, afin de guider les interventions avec un fil conducteur. Le suivi de la planification de ces travaux sera effectué par un comité de gestion immobilière.

Lors de la troisième (3e) assemblée ordinaire de la quarante-huitième (48e) année du Cégep de Saint-Jérôme qui s’est tenue le 30 janvier 2018, les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les résolutions suivantes  :

 
  • Adoption de la nouvelle option Littérature, Création et exploration culturelle, du programme d’Arts, lettres et communication (500.AH) au Centre collégial de Mont-Tremblant.
  • Adoption du rapport d’évaluation partielle du programme Techniques de travail social.
  • Adoption de la Politique institutionnelle conciliation emploi-famille.
  • Nomination des membres du comité d’éthique à la recherche.

Lors de la deuxième (2e) assemblée ordinaire de la quarante-huitième (48e) année du Cégep de Saint-Jérôme qui s’est tenue le 28 novembre 2017, les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité ou à la majorité les résolutions suivantes  :

 
  • Annulation de la résolution 45 du conseil d’administration de l’année 2016-2017 qui visait l’adoption de la Politique institutionnelle de reconnaissance des acquis et des compétences (PIRAC).
  • Adoption de l’état des résultats des activités de financement et d’investissement au 30 juin 2017 et du rapport annuel 2016-2017 du Centre de développement des matériaux composites du Québec.
  • Adoption du rapport financier annuel au 30 juin 2017 et du rapport annuel 2016-2017 de l’Institut du véhicule innovant.
  • Adoption du rapport financier annuel du Collège au 30 juin 2017.
  • Adoption des modifications du Règlement 17 relatif aux droits afférents aux services d’enseignement.
  • Adoption du rapport annuel 2016-2017 du Collège.
  • Nomination de l’auditeur indépendant pour l’exercice financier se terminant au 30 juin 2018.
  • Adoption du choix de l’institution financière du Collège pour les cinq prochaines années.
  • Adoption des modifications apportées au Règlement 7 relatif aux contrats d’approvisionnement, de services et de travaux de construction.
  • Adoption de la Politique institutionnelle pour un environnement sans fumée.
  • Nomination d’un nouveau membre à la commission des études du Cégep de Saint-Jérôme pour l’année 2017-2018.

Le conseil d’administration du 24 octobre 2017 n’aura pas lieu et la prochaine assemblée est donc fixée au 28 novembre 2017.

Lors de la première (1re) assemblée ordinaire de la quarante-huitième (48e) année du Cégep de Saint-Jérôme qui s’est tenue le 26 septembre 2017, les membres du conseil d’administration ont adopté à l’unanimité les résolutions suivantes  :

 
  • Adoption des plans de travail du Centre de développement des composites du Québec et de l’Institut du véhicule innovant pour l’année 2017-2018.
  • Endossement du processus d’intégrité, conflit d’intérêts et impartialité (PQL010) du Centre de développement des composites du Québec ainsi que les obligations contenues dans le formulaire s’y rapportant.
  • Adoption du bilan des priorités institutionnelles pour l’année 2016-2017.
  • Adoption des rapports d’évaluation des objectifs professionnels de la directrice générale et de la directrice des études pour l’année 2016-2017.
  • Adoption des objectifs professionnels, en lien avec le Plan stratégique et de réussite 2014-2019, déterminés pour la directrice générale et la directrice des études pour l’année 2017-2018.
  • Nomination des membres de la commission des études du Cégep de Saint-Jérôme pour l’année 2017-2018.
Le calendrier des assemblées pour l’année 2017-2018 est disponible