Conseil d’administration

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Le rôle du conseil d’administration est essentiellement un rôle de gouvernance. La gouvernance est l’ensemble des activités qui contribuent à fixer les orientations d’une entreprise (ici le collège) et les directions qu’elle prendra par opposition aux activités de gestion10. Le conseil d’administration doit veiller à ce que le collège fonctionne et soit géré de façon à lui permettre de s’acquitter de sa mission et d’atteindre ses objectifs.

Le rôle du conseil ne doit pas être confondu avec celui des gestionnaires du collège, soit les hors-cadres et les cadres du collège. Ces derniers voient à la mise en œuvre des orientations et à l’exécution des décisions du conseil d’administration. À titre d’exemple, le conseil d’administration adopte le plan stratégique de développement alors que les gestionnaires du collège voient à sa réalisation. Le conseil d’administration adopte les politiques et les règlements du collège alors que les gestionnaires voient à leur application.

10 Université de Montréal, La gouvernance à l’Université de Montréal, 12 mars 2003, p. 1.


Pour joindre le Service des affaires corporatives responsable de coordonner les activités du conseil d’administration : affaires_corporatives@cstj.qc.ca

Pour joindre la présidence du conseil d’administration :presidenceca@cstj.qc.ca