Foire aux questions – Coronavirus (COVID-19)

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Conformément à la directive gouvernementale émise dans le contexte du coronavirus (COVID-19), le Cégep de Saint-Jérôme et ses centres collégiaux de Mont-Tremblant et Mont-Laurier sont fermés jusqu’au 1er mai

Entre-temps, conformément à la consigne émise par le gouvernement, le Collège analyse différents moyens pour permettre à ses étudiants de terminer leur session. Des mesures seront mises en place pour reprendre certaines activités pédagogiques après le 29 mars. Les détails vous seront communiqués dans les prochains jours, par MIO ainsi que sur la foire aux questions sur notre site Internet. Soyez à l’affût de nos prochaines communications.

Mentionnons que nous procédons à une veille constante de l’évolution de la propagation du coronavirus (COVID-19) au Québec et à travers le monde et que nous ajustons notre plan d’action quotidiennement, à la lueur des nouveaux renseignements qui nous sont transmis. Vous trouverez ici, les plus récentes mises à jour concernant les activités du Cégep de Saint-Jérôme (3 campus). Nous faisons tout en notre possible pour vous offrir le plus rapidement possible une information claire et concise. Toutefois, nous devons parfois nous réajuster en cours de route à la lueur de nouveaux développements. Nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous invitons donc à consulter cette page régulièrement, ainsi que vos courriels et MIO, pour être au courant des derniers dénouements. 

FOIRE AUX QUESTIONS

  • Reprise des cours et des stages
    Jusqu’au 1er mai, le Collège est fermé. Entre-temps, le Collège analyse différents moyens pour permettre à ses étudiants de terminer leur session. Des mesures seront mises en place pour reprendre graduellement certaines activités pédagogiques entre le 6 et le 27 avril, en tenant compte – autant que possible – des réalités de chacun. Il n’est aucunement question d’annuler ou de repousser la session.

    Les détails (modalités de reprise des cours et des stages, nouvelles dates d’examen ou de remise des travaux, etc.) vous seront communiqués dans les prochains jours par MIO ainsi que sur la foire aux questions sur notre site Internet. Soyez à l’affût de nos prochaines communications.

    Questions fréquentes

    Q : Est-ce que ma session est annulée ou repoussée?
    R : Il n’est aucunement question d’annuler ou de repousser la session.

    Le Collège, en collaboration avec les enseignants et les différents services, travaille à trouver des solutions pour permettre aux étudiants de terminer (et de réussir!) leur session.

    Q : Pourquoi ne pas avoir annulé la session?
    R : La session étant bien avancée, il n’y a pas lieu d’annuler la session en cours

    En effet, ce n’est pas la première fois que les cégeps vivent des situations exceptionnelles (grèves, crise du verglas, etc.) qui modifient le calendrier scolaire. Chaque fois, nous avons trouvé une solution pour permettre à nos étudiants de terminer leur session dans les meilleurs délais. Cette fois-ci ne fera pas exception!

    Q : La situation actuelle me cause énormément de stress, je ne suis pas dans un état optimal pour poursuivre mes études.
    R : Nous sommes bien conscients que la situation actuelle est loin d’être idéale et génère beaucoup de questions, de stress et d’inquiétude.

    C’est pourquoi nos équipes travaillent d’arrache-pied pour rassembler toutes les conditions gagnantes afin de t’appuyer et de te soutenir dans tes études, et ce, quelle que soit ta situation familiale, professionnelle ou financière. Ta réussite est notre priorité : sois assuré que nous ne te laisserons pas tomber. Au besoin, nous trouverons des solutions avec toi pour faire face aux défis qui se présenteront.

    Au cours des prochaines semaines, nous comptons sur ta compréhension, ta capacité d’adaptation et ta souplesse pour composer avec les changements que nous devrons apporter. Pour nous aussi, ça demande une période d’adaptation. Nous traverserons cette épreuve, ensemble, en se serrant les coudes. 

    Q : Est-ce qu’un enseignant peut me demander d’effectuer ou remettre un travail?
    R : D’ici le 6 avril, les enseignants peuvent communiquer avec vous par MIO. Toutefois, ils ne peuvent pas vous demander d’effectuer ou de remettre un travail obligatoire avant cette date.

    Q : Qu’est-ce qu’on entend par « activités pédagogiques à distance »?
    R : Les activités pédagogiques à distance pourront prendre plusieurs formes : lectures à effectuer, exercices à compléter, cours en ligne, télé-enseignement, etc. Les enseignants évaluent actuellement toutes les possibilités. Toutefois, pour tenir compte de la réalité de chacun et vous offrir une certaine latitude quant à votre horaire,  nous leur avons demandé d’éviter autant que possible les formules « en direct ». 

     Un sondage Omnivox vous sera acheminé pour connaitre votre contexte et en tenir compte lors de la recherche de solutions.

    Q : Quelles plateformes seront utilisées pour la reprise des activités pédagogiques à distance?
    R : Les enseignants utiliseront les plateformes électroniques que vous connaissez et utilisez déjà (MIO, LÉA, Moodle, Teams, etc.) pour éviter les nouveaux besoins technologiques.

    Au cours des prochains jours, tu recevras probablement des courriels intitulés « Vous avez été ajouté à une équipe dans Microsoft Teams ».  C’est normal.  En effet, une équipe Teams sera créée pour chaque groupe de chaque cours. Ton enseignant décidera si oui ou non, il souhaite utiliser cette plateforme d’Office 365. Le cas échéant, tu recevras une communication dans les prochains jours pour t’expliquer comment cela fonctionne. 

    Q : Je n’ai pas accès à un ordinateur ou à Internet, qu’est-ce que je fais?
    R : En répondant au sondage Omnivox mentionné plus haut,  l’information relative à votre situation sera transmise à vos enseignants et ils communiqueront avec vous.

    Si tu n’as pas répondu au sondage, communique directement avec tes enseignants pour leur expliquer la situation.

    Q: J’ai des enfants à la maison et je ne peux pas suivre un cours en ligne? ou Je dois travailler et je ne peux pas suivre un cours en ligne?
    R : Les activités pédagogiques à distance pourront prendre plusieurs formes : lectures à effectuer, exercices à compléter, cours en ligne, télé-enseignement, etc.

    Les enseignants évaluent actuellement toutes les possibilités. Toutefois, pour tenir compte de la réalité de chacun (accès à Internet ou un ordinateur, obligations familiales ou professionnelles, etc.), nous leur avons demandé d’éviter autant que possible les formules « en direct ».  Tu pourras donc organiser ton emploi du temps en conséquence.

    Q: Qu’est-ce qui va arriver avec mes stages et mes laboratoires?
    R : Nos enseignants travaillent autant que possible à trouver des alternatives aux stages et laboratoires. Ils essaient de trouver des moyens pour que vous puissiez acquérir les connaissances et compétences nécessaires autrement.

    Dans certains cas, les stages seront maintenus. Toutefois, soyez assurés que toutes les mesures nécessaires seront déployées pour assurer la santé et la sécurité de nos étudiants et de nos enseignants. Toute l’information nécessaire te sera communiquée par MIO par tes enseignants.

    Q: Est-ce que je peux abandonner un ou plusieurs cours ?
    R : Avant d’envisager abandonner un cours, communique avec ton enseignant. Ensemble, vous pourrez sûrement trouver des solutions pour que tu puisses terminer ta session, comme prévu.

    En effet, si tu abandonnes un cours, tu auras un échec et cela aura un impact sur ta cote R.

    Si tu te trouves dans une impasse, tu peux demander à ce que la mention « incomplet » soit attribuée au bulletin pour les cours que tu ne seras pas en mesure de terminer, en raison de la Covid-19, et ce, sans autre justification. Cela ne comptera pas comme un échec et n’affectera pas ta cote R. Il s’agit toutefois d’une mesure de dernier recours.

    Tu devras cependant te réinscrire à ce cours à une session ultérieure pour le reprendre. De l’information supplémentaire te sera acheminée par MIO par le Service du cheminement scolaire, le 6 avril. En attendant, communique avec ton API pour en savoir plus.

    Q : Qu’arrivera-t-il avec ma cote R (cote de rendement au collégial) ?
    R : Exceptionnellement pour la session Hiver 2020, deux calculs de la cote R pourront se faire et le meilleur des deux résultats sera retenu pour établir la cote R de l’étudiant ; un calcul incluant les résultats de l’hiver 2020 et un calcul excluant les résultats de l’hiver 2020.

    Q : Je devais passer mon épreuve uniforme de français (EUF). Que va-t-il arriver?
    R : Si les établissements sont toujours fermés le 1er mai, les finissants de l’année scolaire 2019-2020 seront informés que l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de français (EUF) pourra être levée, sous certaines conditions.

    Les autres étudiants devront toutefois réussir l’EUF. Communique avec ton API.

    Q : Je suis un étudiant SAIDE. Qu’adviendra-t-il de mon suivi et de mes mesures d’accommodement?
    R : Les étudiants ayant des besoins particuliers (SAIDE) recevront une communication du Service d’aide dans le but de poursuivre l’accompagnement et le suivi habituels, selon leurs besoins.

    Au besoin, tu peux envoyer un MIO à « SAIDE » (campus Saint-Jérôme) ou un MIO à Jessica Maertens (campus Mont-Tremblant et Mont-Laurier). 

    Q : Que se passe-t-il avec mon contrat de réussite?
    R : Afin que tous nos étudiants soient en mesure de prendre la décision de poursuivre leur session le plus librement possible et d’éviter une pression supplémentaire à plusieurs, le Collège a décidé de suspendre l’application des mesures relatives aux contrats de réussite. Tu peux communiquer avec ton API au besoin.

 

  • Choix de cours
    Les dates pour effectuer les choix de cours demeurent inchangées (21 mars au 3 avril).  Si vous avez des questions en lien avec vos choix de cours, il sera possible de communiquer avec les aides pédagogiques individuelles (API) par MIO. Veuillez toutefois prévoir un délai minimal d’au moins 48 heures durant les jours ouvrables (lundi au vendredi), pour obtenir une réponse. 

  • Changement de programme
    La date limite pour faire demande de changement de programme au 2e tour est le 22 avril 2020, 16 h 30.  Les demandes reçues après cette date limite seront traitées au 3e tour. 

    Pour déposer une demande de changement de programme, tu dois envoyer un MIO à « Cheminement scolaire » en y indiquant comme sujet Changement de programme Tour 2. 

    Dans ton MIO, tu dois indiquer l’information suivante :

    – Prénom et nom
    – Numéro de DA (matricule)
    – Numéro de téléphone
    – Nom du programme actuel
    – Campus actuel (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Mont-Laurier) 
    – Nom et profil du programme visé
    – Campus visé (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Mont-Laurier) 

    Assure-toi de mentionner toute l’information demandée et d’avoir les préalables requis du programme (ou d’être en voie de les obtenir). Si tu as des questions ou si tu souhaites obtenir de l’aide, envoie un MIO à ton API. 

    Mentionnons que les programmes suivants sont fermés à l’admission pour l’automne 2020; les places ayant été comblées au Tour 1 :

    • Soins infirmiers pour les détenteurs d’un DEP d’infirmier(ère)-auxiliaire
    • Technique juridique
    • Technique de travail social
    • Technique d’éducation spécialisée
    • Technique d’intégration multimédia
  • Cours d’été
    La période d’inscription au cours d’été est reportée. À ce stade-ci, rien ne laisse croire que la session d’été sera annulée. Toutefois, advenant un changement de scénario, vous en seriez avisé rapidement.

    Mentionnons que les API ne sont pas en mesure de vous donner plus d’information à ce sujet pour le moment.

  • Formation continue
    Bien qu’il ne soit pas possible d’accéder physiquement au Collège d’ici le 1er mai (sauf exception), le Collège analyse différents moyens pour permettre à ses étudiants de poursuivre les cours des AEC à distance.

    Les activités pédagogiques reprendront graduellement entre le 6 et le 13 avril, en tenant compte – autant que possible – de la réalité de chaque étudiant (situation familiale, accès aux technologies, etc.).

    L’information relative à tes cours (modalités de reprise des cours et des stages, nouvelles dates d’examen ou de remise des travaux, etc.)  te sera communiquée par tes enseignants par MIO dans les prochains jours.

    Les informations concernant les impacts sur le cheminement de ta cohorte (durée, dates des modules, date de fin, etc.) te seront acheminées dans dès que notre équipe en saura plus.

    Si tu as des questions concernant ton cheminement et les alternatives qui s’offrent à toi, nous t’invitons à contacter ton conseiller ou ta conseillère pédagogique.

  • Accès au Collège
    Pour le moment, les étudiants ne sont pas autorisés à se présenter au cégep pour récupérer du matériel ou des effets personnels.

    Le Collège analyse actuellement la possibilité de donner accès au bâtiment aux membres de sa communauté pour qu’ils puissent récupérer leurs effets personnels. Il travaille à mettre sur pied un protocole sécuritaire pour ceux qui auront à se présenter au Collège. L’information pertinente vous sera communiquée au moment venu.

  • Remboursement des frais engagés
    Le Collège remboursera les frais suivants à ses étudiants :

    • Voyages pédagogiques et parascolaires annulés
    • Activités qui n’ont pas eu lieu (ex : pièce de théâtre, sortie, etc.)
    • Vignette de stationnement (le montant remboursé sera calculé en fonction du prorata).

    Le Collège travaille actuellement à déterminer les modalités de ces remboursements. La procédure vous sera communiquée dès qu’elle sera connue, au cours des prochains jours. Merci de votre compréhension.

  • Paiement des frais de session
    La date limite de paiement pour les inscriptions à la session d’automne 2020 est reportée au jeudi 25 juin

    Au besoin, il est possible de conclure une entente de paiement avec le Collège. Pour en savoir plus, communique avec le Service d’aide financière.

    – Saint-Jérôme
    – Mont-Tremblant
    – Mont-Laurier

  • Aide financière aux études
    Pour toute question concernant l’aide financière aux études (AFE), vous pouvez consulter le site du ministère ou communiquer avec notre bureau de l’AFE en envoyant un MIO à « Vie étudiante ».  

  • Résidences étudiantes
    En ce qui a trait aux résidences étudiantes, une communication a été envoyée par MIO directement aux personnes concernées.

  • Services de relation d’aide pour les étudiants
    Les étudiants qui souhaitent consulter nos intervenantes du Service de relation d’aide peuvent le faire en envoyant un MIO à « Vie etudiante » sans accent (campus de Saint-Jérôme) ou à Jessica Maertens (campus de Mont-Tremblant et Mont-Laurier). 

    Nous les invitons également à consulter cet aide-mémoire du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Étudiants internationaux
    Les étudiants internationaux qui ont des questions ou des préoccupations peuvent communiquer avec Paul Chaddock par MIO ou par courriel (pchaddock@cstj.qc.ca). Il vous contactera dans les 12 heures.

  • Retour des livres à la bibliothèque
    Les prêts de livres et de d’équipements audiovisuels seront renouvelés jusqu’à la reprise des activités du Collège. Aucune amende ne sera facturée durant cette période, malgré la réception d’avis contraires. Toutefois, vous devrez remettre le matériel emprunté dès la première journée où le cégep rouvrira ses portes. 

  • Centre d’activités physique
    Le Centre d’activité physique est fermé jusqu’au 1er mai. Toutes ses activités qui s’y tiennent habituellement sont donc suspendues pour cette période.

  • Restaurant pédagogique 
    Le restaurant pédagogique Neurones et papilles annule toutes ses activités durant la période de fermeture du Collège.
    Notre équipe communiquera avec ceux qui avaient une réservation, au cours des prochains jours. 

  • Jardin de Cachou
    Les activités du Jardin sont suspendues jusqu’au 1er mai.

Pour en savoir plus sur le coronavirus, voici quelques liens utiles:

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur
Guide d’autosoins


Pour les membres du personnel uniquement

Télétravail

Tous les membres du personnel qui sont en mesure d’effectuer du télétravail depuis la maison sont encouragés à le faire afin de limiter, autant que possible, la surcharge de travail au retour. Rappelons que certaines opérations sont essentielles au bon déroulement des activités du Collège et nécessitent que le personnel concerné travaille à distance. 

Pour savoir comment aménager un espace de travail ergonomique à la maison, référez-vous à cette capsule.

Services informatiques

Mentionnons que l’équipe du SRTI est à pied d’œuvre pour offrir le soutien technique nécessaire aux membres du personnel par le biais de son Centre de service informatique.

Centre de service informatique

Horaire
8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Contact
450 436-1580, poste 2424 ou 1 866 258-8273 (sans frais)

Accès au réseau

Les membres du personnel pourront accéder aux différents serveurs par le biais d’une connexion VPN. La procédure à suivre pour se connecter vous a été envoyée par MIO et courriel, le 19 mars (offre de service télétravail).

Ceux qui ne possèdent pas déjà les accès requis doivent déposer une demande Octopus auprès du SRTI.

Reprographie

Mentionnons que les services de reprographie sont suspendus durant la période de fermeture du Collège.

Traitement de la paie

Veuillez vous référer au courriel (Outlook) qui vous a été acheminé par la Direction des ressources humaines, le 26 mars 2020.

Programme d’aide aux employés

Rappelons que le programme d’aide aux employés (PAE) offre de ressources d’aide confidentielles à tout les membres du personnel du Collège :

Morneau Shepell 
1 800 361-2433
travailsantevie.com

Coopsco

Le service de commandes en ligne de la Coopsco des Laurentides est toujours actif pour l’achat de livres, durant la période de fermeture du Collège. Pour respecter les consignes de distanciation sociale, seule l’option de livraison à domicile est offerte. https://www.laurentides.coop/


Pour les fournisseurs et les clients

  • Livraisons et prestations de service
    Étant donné la fermeture du Collège, l’expédition des biens ou la prestation de services est suspendue jusqu’au 29 mars.  Pour toute  question, communiquez avec nous par courriel : approvisionnement@cstj.qc.ca.
  • Comptes payables (factures, états de compte et suivis de paiement)
    Nos fournisseurs qui doivent nous faire parvenir des factures, des états de comptes ou d’autres communications sont fortement encouragés à le faire par courriel à l’adresse suivante: finances@cstj.qc.ca. Mentionnons que les paiements seront émis comme à l’habitude.
  • Comptes recevables (facturation et réception des paiements)
    Les questions concernant la facturation et les paiements doivent être adressées à l’adresse de courriel suivante: finances_car@cstj.qc.ca