Foire aux questions – Coronavirus (COVID-19)

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Conformément à la directive gouvernementale émise dans le contexte du coronavirus (COVID-19), le Cégep de Saint-Jérôme et ses centres collégiaux de Mont-Tremblant et Mont-Laurier sont fermés jusqu’à nouvel ordre. 

Entre-temps, conformément à la consigne émise par le gouvernement, le Collège analyse différents moyens pour permettre à ses étudiants de terminer leur session. Des mesures sont mises en place pour reprendre certaines activités pédagogiques à distance. 

Mentionnons que nous procédons à une veille constante de l’évolution de la propagation du coronavirus (COVID-19) au Québec et à travers le monde et que nous ajustons notre plan d’action quotidiennement, à la lueur des nouveaux renseignements qui nous sont transmis. Vous trouverez ici, les plus récentes mises à jour concernant les activités du Cégep de Saint-Jérôme (3 campus). Nous faisons tout en notre possible pour vous offrir le plus rapidement possible une information claire et concise. Toutefois, nous devons parfois nous réajuster en cours de route à la lueur de nouveaux développements. Nous vous remercions de votre compréhension. Nous vous invitons donc à consulter cette page régulièrement, ainsi que vos courriels et MIO, pour être au courant des derniers dénouements. 

FOIRE AUX QUESTIONS

Questions fréquentes

Q : Est-ce que ma session est annulée ou repoussée?
R : Il n’est aucunement question d’annuler ou de repousser la session.

Le Collège, en collaboration avec les enseignants et les différents services, a mis sur pied des solutions pour permettre aux étudiants de terminer (et de réussir!) leur session.

Q : Pourquoi ne pas avoir annulé la session?
R : La session étant bien avancée, il n’y a pas lieu d’annuler la session en cours

Ce n’est pas la première fois que les cégeps vivent des situations exceptionnelles (grèves, crise du verglas, etc.) qui modifient le calendrier scolaire. Chaque fois, nous avons trouvé une solution pour permettre à nos étudiants de terminer leur session dans les meilleurs délais. Cette fois-ci ne fera pas exception!

Q : La situation actuelle me cause énormément de stress, je ne suis pas dans un état optimal pour poursuivre mes études.
R : Nous sommes bien conscients que la situation actuelle est loin d’être idéale et génère beaucoup de questions, de stress et d’inquiétude.

C’est pourquoi nos équipes travaillent d’arrache-pied pour rassembler toutes les conditions gagnantes afin de t’appuyer et de te soutenir dans tes études, et ce, quelle que soit ta situation familiale, professionnelle ou financière. Ta réussite est notre priorité : sois assuré que nous ne te laisserons pas tomber. Au besoin, nous trouverons des solutions avec toi pour faire face aux défis qui se présenteront.

Q : Qu’est-ce qu’on entend par « activités pédagogiques à distance »?
R : Les activités pédagogiques à distance pourront prendre plusieurs formes : lectures à effectuer, exercices à compléter, cours en ligne, télé-enseignement, etc. Les enseignants évaluent actuellement toutes les possibilités. Toutefois, pour tenir compte de la réalité de chacun et vous offrir une certaine latitude quant à votre horaire,  nous leur avons demandé d’éviter autant que possible les formules « en direct ». 

Q : Quelles plateformes seront utilisées pour la reprise des activités pédagogiques à distance?
R : Les enseignants utiliseront les plateformes électroniques que vous connaissez et utilisez déjà (MIO, LÉA, Moodle, Teams, etc.) pour éviter les nouveaux besoins technologiques.

Q : Je n’ai pas accès à un ordinateur ou à Internet, qu’est-ce que je fais?
R : Communique directement avec tes enseignants pour leur expliquer la situation. Ensemble, vous pourrez trouver une solution.

Q: Qu’est-ce qui va arriver avec mes stages et mes laboratoires?
R : Nos enseignants travaillent autant que possible à trouver des alternatives aux stages et laboratoires. Ils essaient de trouver des moyens pour que vous puissiez acquérir les connaissances et compétences nécessaires autrement.

Dans certains cas, les stages seront maintenus. Toutefois, soyez assurés que toutes les mesures nécessaires seront déployées pour assurer la santé et la sécurité de nos étudiants et de nos enseignants. Toute l’information nécessaire te sera communiquée par MIO par tes enseignants.

Q: Est-ce que je peux abandonner un ou plusieurs cours ?
R : Avant d’envisager abandonner un cours, communique avec ton enseignant. Ensemble, vous pourrez sûrement trouver des solutions pour que tu puisses terminer ta session, comme prévu.

En effet, si tu abandonnes un cours, tu auras un échec et cela aura un impact sur ta cote R.

Si tu te trouves dans une impasse, tu peux demander à ce que la mention « incomplet » soit attribuée au bulletin pour les cours que tu ne seras pas en mesure de terminer, en raison de la Covid-19, et ce, sans autre justification. Cela ne comptera pas comme un échec et n’affectera pas ta cote R. Il s’agit toutefois d’une mesure de dernier recours.

Tu devras cependant te réinscrire à ce cours à une session ultérieure pour le reprendre. De l’information supplémentaire te sera acheminée par MIO par le Service du cheminement scolaire, le 6 avril. En attendant, communique avec ton API pour en savoir plus.

Q : Qu’arrivera-t-il avec ma cote R (cote de rendement au collégial) ?
R : La session d’hiver 2020 ne sera finalement pas prise en compte pour le calcul de la cote R. Le but de cette démarche : assurer un traitement équitable pour les étudiants des différents collèges et programmes.

Q : Je devais passer mon épreuve uniforme de français (EUF). Que va-t-il arriver?
R :L’épreuve uniforme prévue le 13 mai 2020 est reportée à une date ultérieure qui n’est pas encore connue. Elle vous sera communiquée dès que nous aurons les informations officielles.

Les étudiants qui devaient terminer leur programme (finissants) à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou à l’été 2020 n’auront pas l’obligation de réussir l’épreuve uniforme de langue pour obtenir leur diplôme.

Les finissants n’auront aucune demande à faire pour l’obtention du diplôme, les opérations seront faites par le Service de l’organisation scolaire. Veuillez noter que les opérations administratives concernant la diplomation seront complétées au début juillet.

Les étudiants qui ne complètent pas leur programme à l’automne 2019, à l’hiver 2020 ou à l’été 2020 devront réussir l’épreuve uniforme de français ultérieurement pour diplômer.

Q : Je suis un étudiant SAIDE. Qu’adviendra-t-il de mon suivi et de mes mesures d’accommodement?
R : Les étudiants ayant des besoins particuliers (SAIDE) recevront une communication du Service d’aide dans le but de poursuivre l’accompagnement et le suivi habituels, selon leurs besoins.

Au besoin, tu peux envoyer un MIO à « SAIDE » (campus Saint-Jérôme) ou un MIO à Jessica Maertens (campus Mont-Tremblant et Mont-Laurier). 

Q : Que se passe-t-il avec mon contrat de réussite?
R : Afin que tous nos étudiants soient en mesure de prendre la décision de poursuivre leur session le plus librement possible et d’éviter une pression supplémentaire à plusieurs, le Collège a décidé de suspendre l’application des mesures relatives aux contrats de réussite. Tu peux communiquer avec ton API au besoin.

Q : Si je demande des incomplets, est-ce que mes prêts et bourses seront coupés?
R : Non, puisque tu es quand même considéré inscrit pour la session hiver 2020.

  • Plateforme Études à distance
    Afin d’appuyer les étudiants  dans la reprise des activités pédagogiques à distance, le Collège a déployé le site Soutien aux études à distance. Cette nouvelle plateforme Web propose une panoplie de ressources en ligne.

  • Changement de programme
    Pour déposer une demande de changement de programme, tu dois envoyer un MIO à « Cheminement scolaire » en y indiquant comme sujet Changement de programme Tour 3. 

    Dans ton MIO, tu dois indiquer l’information suivante :
    – Prénom et nom
    – Numéro de DA (matricule)
    – Numéro de téléphone
    – Nom du programme actuel
    – Campus actuel (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Mont-Laurier) 
    – Nom et profil du programme visé
    – Campus visé (Saint-Jérôme, Mont-Tremblant, Mont-Laurier) 

    Assure-toi de mentionner toute l’information demandée et d’avoir les préalables requis du programme (ou d’être en voie de les obtenir). Si tu as des questions ou si tu souhaites obtenir de l’aide, envoie un MIO à ton API. 

  • Cours d’été
    Les élèves qui le désirent peuvent s’inscrire à un ou des cours à la session d’été 2020. Toutefois, ils doivent déterminer avec leur aide pédagogique individuel(le) (A.P.I.) le degré de priorité des cours choisis avant de s’inscrire au Cégep de Saint-Jérôme ou dans un autre collège.

    Vous pouvez également consulter les modalités et liste des cours offerts.

  • Formation continue
    Bien qu’il ne soit pas possible d’accéder physiquement au Collège, le Collège analyse différents moyens pour permettre à ses étudiants de poursuivre les cours des AEC à distance.

    Les activités pédagogiques reprendront graduellement en tenant compte – autant que possible – de la réalité de chaque étudiant (situation familiale, accès aux technologies, etc.).

    L’information relative à tes cours (modalités de reprise des cours et des stages, nouvelles dates d’examen ou de remise des travaux, etc.)  te sera communiquée par tes enseignants par MIO.

    Les renseignements concernant les impacts sur le cheminement de ta cohorte (durée, dates des modules, date de fin, etc.) te seront acheminés dans dès que notre équipe en saura plus.

    Si tu as des questions concernant ton cheminement et les alternatives qui s’offrent à toi, nous t’invitons à contacter ton conseiller ou ta conseillère pédagogique.

  • Accès au Collège
    Conformément à la directive gouvernementale, le Cégep de Saint-Jérôme et ses centres collégiaux de Mont-Tremblant et Mont-Laurier sont fermés jusqu’à nouvel ordre. Une opération visant à permettre aux étudiants de vider leur casier est néanmoins prévue les 4, 5, 8, 9 et 10 juin prochains. Un MIO te sera envoyé prochainement pour que tu puisses prendre rendez-vous et pour t’informer du protocole de sécurité à respecter.
  • Remboursement des frais engagés
    Le Cégep de Saint-Jérôme procédera au remboursement des frais suivants à ses étudiants :

      • Voyages pédagogiques et parascolaires annulés, soit :
        • Berlin
        • New York
        • Costa Rica (conciliation à la suite du retour de voyage)
      • Pièces de théâtre
      • Troupe Trikx (Intercollégial)
      • Vignette de stationnement 

    Les chèques de remboursement seront mis à la poste, au plus tard le 7 mai, à l’exception de ceux en lien avec voyage au Costa Rica. Ce cas particulier devrait être réglé au plus tard la semaine prochaine.

    Vignettes de stationnement

    Le remboursement de la vignette de stationnement pour les étudiants de Saint-Jérôme sera traité comme suit :

      • Étudiants terminant à la session Hiver 2020 : remboursement par chèque
      • Étudiants inscrits à la session Automne 2020 et n’ayant pas payés leur frais de scolarité : crédit à leur dossier (remboursement visible sur l’état de compte de l’étudiant dans Omnivox)
      • Étudiants inscrits à la session Automne 2020 et ayant payés leur frais de scolarité : remboursement par chèque

    Montant remboursé :  26,50 $ pour une vignette annuelle et 29$ pour une vignette pour la session
    Mentionnons que les chèques seront mis à la poste au plus tard le 7 mai.

  • Paiement des frais de session
    La date limite de paiement pour les inscriptions à la session d’automne 2020 est reportée au jeudi 25 juin

    Au besoin, il est possible de conclure une entente de paiement avec le Collège. Pour en savoir plus, communique avec le Service d’aide financière.

    – Saint-Jérôme
    – Mont-Tremblant
    – Mont-Laurier

  • Aide financière aux études
    Pour toute question concernant l’aide financière aux études (AFE), vous pouvez consulter le site du ministère ou communiquer avec notre bureau de l’AFE en envoyant un MIO à « Vie étudiante ».  

  • Résidences étudiantes
    En ce qui a trait aux résidences étudiantes, une communication a été envoyée par MIO directement aux personnes concernées.

  • Services de relation d’aide pour les étudiants
    Les étudiants qui souhaitent consulter nos intervenantes du Service de relation d’aide peuvent le faire en envoyant un MIO à « Vie etudiante » sans accent (campus de Saint-Jérôme) ou à Jessica Maertens (campus de Mont-Tremblant et Mont-Laurier). 

    Nous les invitons également à consulter cet aide-mémoire du ministère de la Santé et des Services sociaux.

  • Étudiants internationaux
    Les étudiants internationaux qui ont des questions ou des préoccupations peuvent communiquer avec Paul Chaddock par MIO ou par courriel (pchaddock@cstj.qc.ca). Il vous contactera dans les 12 heures.

  • Retour des livres à la bibliothèque
    Les prêts de livres et de d’équipements audiovisuels seront renouvelés jusqu’à la reprise des activités du Collège. Aucune amende ne sera facturée durant cette période, malgré la réception d’avis contraires. Toutefois, vous devrez remettre le matériel emprunté dès la première journée où le cégep rouvrira ses portes. 

  • Centre d’activités physique
    Le Centre d’activité physique est fermé jusqu’au 1er mai. Toutes ses activités qui s’y tiennent habituellement sont donc suspendues pour cette période.

  • Restaurant pédagogique 
    Le restaurant pédagogique Neurones et papilles annule toutes ses activités durant la période de fermeture du Collège.
    Notre équipe communiquera avec ceux qui avaient une réservation, au cours des prochains jours. 

  • Jardin de Cachou
    Les activités du Jardin sont suspendues jusqu’au 1er mai.

Pour en savoir plus sur le coronavirus, voici quelques liens utiles:

Ministère de la Santé et des Services sociaux
Ministère de l’Éducation et de l’enseignement supérieur
Guide d’autosoins


Pour les membres du personnel uniquement

Télétravail

Tous les membres du personnel qui sont en mesure d’effectuer du télétravail depuis la maison sont encouragés à le faire afin de limiter, autant que possible, la surcharge de travail au retour. Rappelons que certaines opérations sont essentielles au bon déroulement des activités du Collège et nécessitent que le personnel concerné travaille à distance. 

Pour savoir comment aménager un espace de travail ergonomique à la maison, référez-vous à cette capsule.

Services informatiques

Mentionnons que l’équipe du SRTI est à pied d’œuvre pour offrir le soutien technique nécessaire aux membres du personnel par le biais de son Centre de service informatique.

Centre de service informatique

Horaire
8 h à 12 h et 13 h à 16 h

Contact
450 436-1580, poste 2424 ou 1 866 258-8273 (sans frais)

Accès au réseau

Les membres du personnel pourront accéder aux différents serveurs par le biais d’une connexion VPN. La procédure à suivre pour se connecter vous a été envoyée par MIO et courriel, le 19 mars (offre de service télétravail).

Ceux qui ne possèdent pas déjà les accès requis doivent déposer une demande Octopus auprès du SRTI.

Plateforme Études à distance

Afin d’appuyer les membres du personnel dans la reprise des activités pédagogiques à distance, le Collège a déployé le site Soutien aux études à distance. Cette nouvelle plateforme Web propose une panoplie de ressources en ligne.

Reprographie

Mentionnons que les services de reprographie sont suspendus durant la période de fermeture du Collège.

Traitement de la paie

Veuillez vous référer au courriel (Outlook) qui vous a été acheminé par la Direction des ressources humaines, le 26 mars 2020.

Programme d’aide aux employés

Rappelons que le programme d’aide aux employés (PAE) offre de ressources d’aide confidentielles à tout les membres du personnel du Collège :

Morneau Shepell 
1 800 361-2433
travailsantevie.com

Coopsco

Le service de commandes en ligne de la Coopsco des Laurentides est toujours actif pour l’achat de livres, durant la période de fermeture du Collège. Pour respecter les consignes de distanciation sociale, seule l’option de livraison à domicile est offerte. https://www.laurentides.coop/


Pour les fournisseurs et les clients

  • Livraisons et prestations de service
    Étant donné la fermeture du Collège, l’expédition des biens ou la prestation de services est suspendue jusqu’à nouvel ordre.  Pour toute  question, communiquez avec nous par courriel : approvisionnement@cstj.qc.ca.
  • Comptes payables (factures, états de compte et suivis de paiement)
    Nos fournisseurs qui doivent nous faire parvenir des factures, des états de comptes ou d’autres communications sont fortement encouragés à le faire par courriel à l’adresse suivante: finances@cstj.qc.ca. Mentionnons que les paiements seront émis comme à l’habitude.
  • Comptes recevables (facturation et réception des paiements)
    Les questions concernant la facturation et les paiements doivent être adressées à l’adresse de courriel suivante: finances_car@cstj.qc.ca