Cégep de Saint-Jérôme

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Initiatives locales

Le Fonds permet de financer des projets pédagogiques, de développement et de soutien à la réussite.  Un appel de propositions est lancé auprès des départements et service du Cégep de Saint-Jérôme.

Contribuer à la réussite des étudiants, c’est ce qu’a fait la Fondation en appuyant 18 projets l’an dernier.
En tout ce sont plus de 32 700 $ investis pour des retombées positives sur la communauté étudiantes de Saint-Jérôme et de Mont Tremblant.

C’est avec plaisir que la Fondation vous annonce que le budget 2019-2020 pour le fonds d’initiatives locales est disponible.

Les Formulaires 2019-2020 sont maintenant en ligne. Vous avez jusqu’au 25 octobre 2019 pour soumettre vos formulaires complétés soit par courriel soit par courrier interne. Après réception, une comité d’attribution analysera les demandes et communiquera en novembre ses recommandations.

Formulaire 2019-2020 – Projet départemental

Formulaire 2019-2020 – Projet pédagogique ou de développement

Formulaire 2019-2020 – Projet de soutien à l’enseignement

L’annonce des projets acceptés en 2019-2020 se fera en décembre.

 

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Projets acceptés en 2017-2018

Saint-Jérôme :

Projet départemental

Équipements audio numérique
Département de Techniques d’intégration multimédia.

L’ajout d’équipements dans les studios permettra d’enrichir grandement la formation audio numérique. Les étudiants auront accès à des équipements professionnels leur permettant d’explorer et de composer dans le cadre des cours d’édition sonore ou de musique assistée par ordinateur. En plus des outils logiciels existants, ils pourront utiliser des équipements audio comme les contrôleurs midi pour produire des créations musicales originales et adaptées à leurs besoins spécifiques dans leurs productions. 

Nombre d’étudiants touchés : Tous les étudiants du programme de multimédia, les étudiants de cinéma et les étudiants qui suivront le cours complémentaire en création musicale.

Modernisation des salles de montage
Département Arts & lettres, profil cinéma et journalisme 

Rénovation et à la modernisation de ses six salles de montage vidéo. Des modifications tant au niveau esthétique que pratique des espaces de
travail. Installation de grands laminés illustrant l’histoire et les techniques cinématographiques sous forme de ligne du temps. Aménagement de bureaux de travail adaptés aux exigences ergonomiques reliées au montage vidéo et d’ un espace de consultation réservé aux manuels d’utilisation et au cartable de procédures visant l’utilisation du matériel audio/vidéo des stations de montage. 

Nombre d’étudiants touchés : une centaine d’étudiants par année 

 Projets pédagogiques ou de développement

Agriculture urbaine
Départements de biologie, de sociologie et de techniques de génie mécanique

I’initiative en agriculture urbaine au collège et amorce du projet, les enseignants des trois départements concernés ont fait pousser des semis de plantes potagères et de plantes favorables aux insectes pollinisateurs dans le collège dès le mois de mars 2018. Concrètement, le projet consiste à installer trois étagères à semis dans des endroits stratégiques au collège, comme la halte-garderie Cachou, le carrefour des Sciences de la nature et le corridor vitré entre le bloc 8 et le pavillon K.
L’objectif principal poursuivi par cette activité était la distribution des semis dans la communauté collégiale et auprès des Incroyables comestibles. Une journée de distribution a été organisée le 22 avril dernier, les étudiants et les membres du personnel ont pus’approvisionner en semis.  *Mentionnons que des plants ont également été remis à des organismes communautaires locaux: les Incroyables comestibles et Parcours d’enfants pour des jardins en libre-service dans les parcs de Saint-Jérôme ainsi qu’aux écoles Cultivons Val-des-Monts et des Falaises. (référence: Jour de la Terre : Plus de 400 plantes potagères remises à la communauté CSTJ)
Nombre d’étudiants touchés : tout le collège 

Aménagement du coin accueil et vestiaire du jardin d’enfant
Département de techniques d’éducation à l’enfance

Aménagement des lieux afin qu’ils soient fonctionnels et sécuritaires, organisés de façon à créer une atmosphère conviviale, stimulante et chaleureuse qui facilitera le déroulement efficace de l’accueil.

Achat de mobilier et de matériel spécifique:
– Petit présentoir pour mettre des livres à la disposition des enfants et des parents.
– Jeux muraux pour occuper les enfants qui attendent
– Mobilier confortable pour asseoir les enfants
– Mobilier confortable pour asseoir les parents
– Petites pochettes pour la communication aux parents

Nombre d’étudiants touchés : plus d’une centaine d’étudiants par année 

 

Bonification du matériel de plongée

Département d’éducation physique
Acquérir de l’équipement pour que nos 22 étudiants par groupe puissent avoir leur propre équipement lors des cours. Réduire les ajustements liés à l’équipement en mauvais était et augmenter du même coup le temps d’apprentissage. Acheter 6 vestes et 7 détendeurs de plongée d’ici trois ans. Ces vestes et ces détendeurs seront utilisés dans le cadre de l’ensemble des cours de plongée au collège.

Nombre d’étudiants touchés : plus d’une trentaine d’étudiants par année

Consolidation du Club de musique du CSTJ
Service de l’animation socioculturelle

Achat d’instruments et d’équipements d’appui afin de consolider le club de musique qui a vu le jour à l’automne 2017.

Nombre d’étudiants touchés : plus d’une trentaine d’étudiants par année 

 

 

 

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Éducateur à l’oeuvre—2 000 $  
Département d’Éducation spécialisée

Dans le cadre d’un cours de troisième année, les étudiants de la technique doivent élaborer un outil clinique. Lors d’une exposition sous la forme d’un 5 à 7, l’ensemble des projets étudiants sera présenté aux étudiants, aux professeurs et aux partenaires du milieu. Les projets gagnants y seront dévoilés et vendus.

Nombre d’étudiants touchés : 100 étudiants de la Technique

L’apprentissage en plein air accessible a tous !
Département d’éducation physique

Achat de tentes, des sacs de randonnée, des réchauds, des réflecteurs thermiques et des gamelles ayant pour but de rendre les cours en contexte de plein air accessible à tous et d’offrir  l’occasion de donner la passion à nos élèves sans que leur situation financière soit un enjeu. 

Nombre d’étudiants touchés : plus de 500 étudiants

Réalité virtuelle
Département de Techniques d’intégration Multimédia

La réalité virtuelle est de plus en plus présente dans le monde du jeu vidéo, mais aussi dans le monde de
l’éducation. Nous croyons qu’il est essentiel que nos nos étudiants se familiarisent avec cette technologie bien établie maintenant. Nous proposons dans un premier temps d’acheter un kit de VR de base pour en explorer les fonctions, et de réaliser un projet d’immersion dans le cadre d’un projet commun dans les cours Programmation multimédia 4 et Animation 3D.

Nombre d’étudiants touchés: plus de 200 étudiants

Tour d’herbes et de légumes hydroponiques
Département de Techniques de gestion d’un établissement de restauration

Afin de rapprocher les étudiants des produits végétaux qu’ils transforment dans leurs cours de cuisine, qu’ils servent aux clients dans leurs cours de service et dont ils doivent gérer les coûts et l’approvisionnement dans les cours de gestion du programme, nous proposons l’installation d’une tour de culture aeroponique de fines herbes et légumes dans le comptoir N&P.
Cette technique de culture assez récente requiert moins d’entretien que la culture en sol habituelle et peut se faire à l’intérieur l’hiver grâce à un système d’éclairage adapté. Cette tour potagère permettrait de cultiver 20 types de plantes à la fois, dans un lieu commun aux étudiants, enseignants et clients de TGER.

Nombre d’étudiants touchés : une quarantaine d’étudiants

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Projets de soutien à l’enseignement

Autobus pour spectacle à Montréal
Départements de Cinéma et de Théâtre

Permettre à nos étudiants inscrits au programme arts, lettres et communication options Cinéma, Théâtre et Journalisme d’assister à une centaine de spectacles grâce à un partenariat avec une vingtaine d’institutions culturelles à Montréal. Nous avons donc besoin pour ceux-ci d’autobus.
À l’hiver 2018 seulement nous verrons ainsi quatre spectacles à Montréal

Nombre d’étudiants touchés : étudiants inscrits au programme arts, lettres et communication option cinéma et Théâtre et journalisme.


Café des Sciences les changements climatiques

Départements de biologie, chimie, mathématiques, physique et TGER

Nous souhaitons mettre en place un Café des Sciences qui vise à faire découvrir des disciplines scientifiques aux étudiants. Il permettra donc aux étudiants d’apprendre sur les sciences du climat, de découvrir des champs d’études universitaires et de discuter avec des scientifiques qui œuvrent de près ou de loin sur les changements climatiques. De plus, les étudiants seront sensibilisés à cette problématique environnementale complexe et multidisciplinaire.

Nombre d’étudiants touchés : plus de cent cinquante

Colloque Techniques de gestion et d’intervention en loisir 
Département de Techniques de gestion et d’intervention en loisir

Lors de cet évènement, le Cégep de Saint-Jérôme est l’hôte de plusieurs conférenciers experts du domaine du loisir et de l’événementiel destiné à faire des liens avec les cours reçus cette session-ci par les étudiants, mais aussi afin de compléter et d’aller plus loin dans l’apprentissage par leurs expériences, valeurs et bagages respectifs.  Cette journée, se veut un accélérateur supplémentaire à la formation actuelle de nos étudiants, de bâtir des ponts avec les intervenants du marché du travail et de s’approcher encore plus près de ce qu’est la vraie nature professionnelle du technicien en loisir. 

Nombre d’étudiants touchés : plus de cinquante étudiants

Conférenciers -TGER
Département de Techniques de gestion d’un établissement de restauration (TGER)

Conférenciers présentés durant nos cours et pour une activité d’organisation d’événement.
Les étudiants apprennent par l’expérience concrète d’un acteur du milieu culinaire et de la
restauration. Ils peuvent écouter son discours et également lui poser des questions particulières qui les intéressent grandement. Ils ont un contact direct de la réalité d’une personne avec tout son parcours. De plus, cela permet aux étudiants de découvrir différentes opportunités d’emplois et de développer des projets pour leur future carrière qui arrive à grands pas.
C’est une autre façon d’apprendre qui sort du contexte plus régulier des cours théoriques ou
pratiques. Ces acteurs du milieu sont aussi très compétents dans des domaines pointus du milieu, donc ils sont en mesure d’expliquer de façon plus détaillée un sujet particulier.
Enfin, la mise sur pied du 5 à 7 entrepreneuriat permet de vivre l’expérience événementiel en
organisant un projet de A à Z.

Nombre d’étudiants touchés : plus de cinquante étudiants 

Conférenciers -Cinéma
Département de cinéma et de théâtre

Les programmes en Arts et Lettres, les enseignants de cinéma et de théâtre souhaitent inviter quelques professionnels de nos milieux respectifs afin de permettre aux élèves d’avoir un contact privilégié avec la réalité du terrain. Ces rencontres sont l’occasion de confirmer les idées reçues par les professeurs dans les différents cours mais aussi de briser une fois pour toute les mythes qui existent concernant le travail professionnel de metteur en scène, critique, réalisateur, acteur, etc.

Les élèves apprécient grandement ces rencontres puisque les invités représentent pour eux un idéal : celui de gagner sa vie avec un travail stimulant et créatif. Ces rencontres sont donc aussi un élément de motivation important dans la confirmation vocationnelle de l’élève.

Nombre d’étudiants touchés : plus de quarantaine d’étudiants

Crédit photo : Calenbourg


Création de livres

Département de Techniques d’éducation à l’enfance

Une enseignante accompagne à raison de 2 périodes par semaine, les étudiants (maximum de 15 étudiants) désirant vivre cette expérience. Des ateliers d’encadrement, de création, d’écriture et d’illustration sont offerts aux étudiants afin de mener à bien leur projet. Une entente est réalisée avec la coopsco et les 15 étudiants inscrits au projet pourront faire éditer leur livre afin de vivre ensuite la deuxième partie du projet: le partenariat avec les établissements communautaires afin de faire la lecture de ces belles histoires.

Nombre d’étudiants touchés : non précisé

Informer pour mieux former
Département de travail social

Le budget conférencier permet aux enseignants d’illustrer de manière plus concrète, certaines connaissances transmises aux élèves, et ce, particulièrement durant leurs deux premières années de formation, car les stages d’implication et d’intervention sont situés seulement à la troisième années du programme.

Le budget conférencier permet à des intervenants de différents milieux de pratique en travail social de partager avec les élèves le fruit de leur expérience professionnelle en regard des diverses  problématiques et clientèles. Les intervenants invités témoignent ainsi non seulement de leur
savoir-faire, mais s’entretiennent avec les étudiants des valeurs qui les animent, des attitudes et des comportements qu’ils estiment important d’adopter avec les clients ainsi que sur l’organisation du travail qui prévaut dans leur milieu de pratiques.
Nombre d’étudiants touchés : non précisé

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