Info nouveaux admis

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

INFORMATION À L’INTENTION DES NOUVEAUX ÉLÈVES
ADMIS À SAINT-JÉRÔME AU TOUR 2 POUR L’AUTOMNE 2020

Cheminement scolaire / Organisation scolaire

Calendrier scolaire

La session d’automne 2020 débutera le 21 août et se terminera le 22 décembre 2020. Les calendriers scolaires pour l’année 2020-2021 sont disponibles ici.

Changement de programme

Les étudiants qui désirent changer de programme d’études pour l’automne 2020 (selon les places disponibles peuvent communiquer par MIO avec son aide pédagogique individuelle (API), afin de connaître la marche à suivre, jusqu’à la réouverture du Collège.

Cheminement prolongé

Tu peux écrire un courriel MIO à ton aide pédagogique afin d’avoir un cheminement prolongé d’une session ou d’une année.

Choix de cours

Tu dois confirmer ton choix de cours via le portail Omnivox, sous l’onglet Choix de cours du 23 au 29 mai 2020.

Tu pourras communiquer par MIO avec ton aide pédagogique individuelle, jusqu’à la réouverture du Collège.

Français – Mise à niveau

Les élèves qui présentent une note pondérée en français de 5e secondaire inférieure à 70 % au moment de la demande d’admission ou qui ont complété ce cours à l’éducation des adultes sont inscrits au cours de mise à niveau Renforcement en français. Une vérification de ce classement sera effectuée au mois d’août lorsque nous aurons le résultat final en français de 5e secondaire, volet écriture (secteur Jeune).

Le cégep exige la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français, avant le début de la session, pour tous les candidats détenant l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires obtenu hors Québec, dans une autre langue que le français. 

Français – Test Bright language 

Le Test Bright Language, est l’outil d’évaluation de la compétence en français qui est choisi par le Cégep de Saint-Jérôme. Il faut s’inscrire dès que possible en passant par ce lien.

Pour une admission au collégial, il faut avoir atteint un seuil de 3.7 ou plus pour que le niveau de français soit considéré comme suffisant

Horaire de cours

Les cours peuvent avoir lieu entre 8 h et 18 h. Il n’est parfois pas possible de modifier l’horaire.

Modification d’horaire

Si tu souhaites déplacer un cours à ton horaire, tu devras utiliser le module « Modification d’horaire » disponible sur Omnivox au moment de la récupération de ton horaire, du 15 au 19 août. Prévoir des frais administratifs d’environ 25 $. Aucune modification d’horaire ne sera effectuée par les API en début de session.

Portail Omnivox

Voici le lien concernant la procédure pour t’inscrire sur Omnivox : Procédure Omnivox

Haut de la page

Registrariat

Annulation de session
(du 21 août au 18 septembre 2020)

L’annulation de session se fait après le début de la session, soit à partir du 21 août.

Tu peux te présenter entre le 21 août et le 18 septembre au Bureau du registraire (A-206) afin de remplir le formulaire d’annulation ou écrire un MIO à registrariat, mio. Si l’annulation est demandée pendant cette période, aucun échec ne sera ajouté à ton parcours scolaire. Par contre, aucun remboursement ne sera effectué.

Attestation de fréquentation scolaire  

1 – Attestation de fréquentation scolaire

Les attestations de fréquentation scolaire ne sont émises qu’à partir du 21 août 2020. Tu dois te présenter au Bureau du registraire (A-206) afin d’en faire la demande. Il n’y a pas de délai de traitement pour ce document.

2 – Formulaire d’attestation de fréquentation scolaire (Médic, RÉÉER, SAAQ, RAMQ, Fonds d’études, etc.)

Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter tout document officiel. Nous ne pouvons remplir ces documents avant le début de la session (21 août 2020).

3 – Lettre de confirmation d’inscription

Tu peux en faire la demande dès que tu as confirmé ton choix de cours et ce, jusqu’au 18 août 2020. Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter cette lettre. Tu peux faire la demande par MIO à Registrariat, mio.

Tu dois te présenter au Bureau du registraire (A-206) afin de faire la demande pour l’un ou l’autre de ces documents. Des frais de 5 $ sont exigés pour ces documents.

Désistement
(jusqu’au 20 août 2020, 16 h)

Lorsque le cégep sera ouvert il te sera possible aussi de te présenter au Bureau du registraire (A-206) afin de remplir le formulaire de désistement de session avant le 20 août 2020, 16 h et tu auras droit à un remboursement partiel. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Paiement des frais de scolarité

Ta facture de frais de scolarité pour la session d’automne 2020 sera disponible en ligne sous peu dans ton compte Omnivox:

Mes services Omnivox / Centre de paiement

La date limite pour effectuer le paiement est le 25 juin 2020.

Haut de la page

Vie étudiante

Aide financière

Des personnes ressources du Carrefour d’aide aux étudiants peuvent t’aider à compléter ta demande.

Tu peux écrire un MIO à « vie etudiante », afin de leur faire part de tes questionnements. Les intervenantes de l’aide financière du Cégep, ont un lien direct avec l’aide financière aux études (MEES) et pourront t’aider dans tes démarches.

 Nous sommes là pour :

  • te donner de l’information nécessaire pour remplir une demande d’aide financière;
  • t’aider à comprendre les formulaires et les avis du Ministère;
  • t’aider à remplir les demandes de dérogation;
  • te donner de l’information touchant la planification de ton budget;
  • te permettre de trouver des solutions à tes problèmes financiers.

Pour compléter ta demande en ligne, clique sur ce lien :  www.afe.gouv.qc.ca

La Foire aux questions est également disponible : ici

Voici une capsule vidéo informative t’expliquant comment faire une demande d’Aide financière aux études.

La réalisation a été rendue possible grâce à la participation financière de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme.

Carte étudiante

Clique ici pour voir la procédure pour la photo étudiante pour les nouveaux.

N’oublie pas: Tu dois absolument télécharger une de tes photos personnelles dans Omnivox en guise de photo pour ta carte étudiante et ce, avant le début de la session.

Clavardage

Une séance de clavardage en direct sur Facebook avec les experts de l’admission et de la rentrée aura lieu le jeudi 21 mai 2020 de 18 h 30 à 20 h. Il suffit de rechercher cstj1 sur Facebook pour accéder à la page du cégep.

Matériel scolaire

Une fois ton horaire récupéré entre le 15 et le 19 août, tu auras l’information sur les codes de cours, les noms des enseignants et les numéros de guides d’apprentissage. Tu pourras commander le matériel en ligne ou en librairie. Pour plus d’informations, clique ici.

Résidences

Comment faire une demande?
Tu dois compléter le formulaire en ligne que l’on retrouve sur cette page.

Quand faire la demande?
Il n’est pas nécessaire d’avoir ta réponse du Collège pour faire une demande. Tu peux la faire immédiatement et une vérification sera faite au moment du jumelage. ( Date limite 1er mai )

Quoi faire si je veux cohabiter avec un(e) ami(e)?
Le formulaire prévoit un endroit pour nommer la personne avec qui tu aimerais cohabiter.

SAIDE
Tu as des besoins particuliers?

Tu as bénéficié d’un plan d’intervention au secondaire?

Tu présentes une situation particulière diagnostiquée par un professionnel de la santé (dyslexie, dysorthographie, TDAH, trouble anxieux, trouble moteur, trouble de la sphère autistique, trouble de santé mentale, etc.) ?

Prends rendez-vous dès aujourd’hui auprès d’un.e conseiller.ère qui évaluera avec toi tes besoins afin de te proposer un plan de service flexible et adapté à ta situation diagnostique.

SERVICE D’AIDE À L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS (SAIDE)

SAINT-JÉRÔME: Nous te demandons de remplir la demande de rendez-vous en cliquant sur ce lien. Cela nous permettra de te contacter afin de fixer un rendez-vous en ligne. 
MONT-LAURIER : Jessica Maertens, travailleuse sociale : 819 623-1525, poste 5221 ou jmaertens@cstj.qc.ca 
MONT-TREMBLANT : Jessica Maertens, travailleuse sociale : 819 623-1525, poste 5221 ou jmaertens@cstj.qc.ca

Veuillez mentionner votre nom et votre numéro de téléphone.

*** Compte tenu de la fermeture du collège, il y aura un délai de 48 h pour un retour d’appel. ***

N.B. Pour obtenir des mesures de soutien, tu dois ABSOLUMENT avoir un diagnostic émis par un professionnel de la santé (médecin, orthophoniste, psychiatre, etc.).

Pour des réponses à tes questions, clique sur le lien suivant : Foire aux questions

Sports –
Alliance Sport-Études

LE STATUT D’ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES DONNE ACCÈS AUX SERVICES ET AVANTAGES SUIVANTS :

  • Un contact privilégié avec le répondant Sport-Études de son établissement scolaire afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’aménager l’horaire scolaire en fonction des besoins sportifs de l’athlète, selon son cheminement scolaire.
  • La collaboration des enseignants.
  • La justification des absences liées aux camps d’entraînement et aux compétitions.
  • La possibilité de suivre des cours avec le Cégep à distance et de bénéficier d’un suivi individualisé.
  • L’admissibilité au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.
  • Selon les règles déterminées par le collège, remplacer les cours réguliers d’éducation physique par des démarches de reconnaissance des acquis ou par des cours adaptés.
  • L’accès au cours à distance « Éthique et dopage », en remplacement du troisième cours obligatoire de philosophie.
  • L’accès à deux nouveaux cours : « L’après-carrière de l’athlète » et « Initiation à la psychologie de l’athlète ».
  • Pour les étudiants-athlètes de première session au collégial, l’accès au programme de parrainage.

Pour plus de détails et consulter les services et les avantages offerts :
http://alliance.alliancesportetudes.ca/clientele/admission/

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des collèges membres
  2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    Ou
    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation, de l’Enseignement supérieur et de la Recherche.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Compléter une demande d’admission au cégep, collège ou université membre de l’Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d’admission.
  2. Faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en complétant le formulaire en ligne sur le site internet de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

www.alliancesportetudes.ca (section Admission)

Renseignements

Responsable des services aux étudiants
Alliance Sport-Études
Téléphone : 514 271-7403, poste 228
eseyer@alliancesportetudes.ca

ou

Richard Campeau
Répondant du programme de l’Alliance
Sport-Études au Cégep de Saint-Jérôme

Téléphone : 450 436-1580, poste 5881
rcampeau@cstj.qc.ca

Stationnement

Tu pourras participer à un sondage sur Omnivox avant la rentrée scolaire et un tirage au sort permettra à plusieurs étudiants d’acheter une vignette.

Haut de la page