Info nouveaux admis

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

INFORMATION À L’INTENTION DES NOUVEAUX ÉLÈVES
ADMIS À SAINT-JÉRÔME AU TOUR 1 POUR L’HIVER 2020

Cheminement scolaire / Organisation scolaire

Anglais – Test T-Cals

Tu dois passer le test de classement en anglais avant le mercredi 27 novembre 2019 en ligne à cette adresse : www.tcals.ca/test. Il est fortement suggéré de le faire au meilleur de tes connaissances. Une validation avec ton résultat final en anglais de 5e secondaire sera faite. 

Calendrier scolaire

La session d’hiver 2020 débutera le 20 janvier et se terminera le 22 mai 2020. Les calendriers scolaires pour l’année 2019-2020 sont disponibles ici.

Changement de programme

Les élèves qui désirent changer de programme d’études pour l’hiver 2020 (selon les places disponibles) doivent téléphoner au 450 436-1580, poste 5454 ou se présenter au local A-207 afin de connaître la marche à suivre.

Cheminement prolongé

Tu peux venir rencontrer ton aide pédagogique le 27 novembre (sans rendez-vous) de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h) ou du 15 au 17 janvier 2020 (avec rendez-vous) au local A-207 pour discuter d’un cheminement prolongé.

Choix de cours

Tu dois confirmer ton choix de cours via le portail Omnivox, sous l’onglet Choix de cours du 23 au 27 novembre 2019.

Si tu souhaites faire des modifications à ton choix de cours, tu peux venir rencontrer ton aide pédagogique au local A-207, le 27 novembre 2019 de 9 h à 12 h et de 13 h à 16 h, sans rendez-vous.

Français – Mise à jour

Les élèves qui présentent une note pondérée en français de 5e secondaire inférieure à 70 % au moment de la demande d’admission ou qui ont complété ce cours à l’éducation des adultes sont inscrits au cours de mise à niveau Renforcement en français. Une vérification de ce classement sera effectuée au mois de janvier lorsque nous aurons le résultat final en français de 5e secondaire, volet écriture (secteur Jeune).

Français – Test de français pour étudiants ayant fait leurs études à l’extérieur du Québec 

Le cégep exige la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français, avant le début de la session, pour tous les candidats détenant l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires obtenu hors Québec, dans une autre langue que le français.

Depuis l’automne 2019, le Test Bright Language est le moyen accepté pour reconnaître le niveau de français. Il faut s’inscrire dès que possible en passant par ce lien.

Pour une admission au collégial, il faut avoir atteint un seuil de 3.7 ou plus pour que le niveau de français soit considéré comme suffisant.

Le test TCF pour les études en France est également accepté. Dans ce cas, il faut un score minimal de B2 pour être admis avec obligation de suivre le cours Renforcement en français.

Horaire de cours

Les cours peuvent avoir lieu entre 8 h et 18 h. Il n’est parfois pas possible de modifier l’horaire.

Modification d’horaire

Si tu souhaites déplacer un cours à ton horaire, tu devras utiliser le module « Modification d’horaire » disponible sur Omnivox au moment de la récupération de ton horaire, du 15 au 17 janvier. Prévoir des frais administratifs de 25 $ pour une modification d’horaire confirmée. Aucune modification d’horaire ne sera effectuée par les aides pédagogiques en début de session.

Portail Omnivox

Voici le lien concernant la procédure pour t’inscrire sur Omnivox : Procédure Omnivox

Tremplin DEC – Aide au choix de cours

Tu es inscrit en Tremplin DEC pour la première fois et tu n’as aucun vécu collégial? Tu as besoin d’aide pour effectuer ton choix de cours? Présente-toi le mardi 26 novembre 2019 de 18 h 30 à 20 h au local D-105 ou D-109 et une aide pédagogique pourra t’aider dans cette procédure.

Haut de la page

Registrariat

Désistement
(jusqu’au 17 janvier 2020, 16h)

Si tu ne désires pas poursuivre tes études à la prochaine session, tu peux te présenter au bureau du registraire (A-206) afin de remplir le formulaire de désistement de session ou faire parvenir un MIO à registrariat, mio avant le 17 janvier 2020, 16h et tu auras droit à un remboursement partiel. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Annulation de la session d’hiver 2020 (du 20 janvier au 14 février 2020)

L’annulation de session se fait après le début de la session, soit à partir du 20 janvier. Tu peux te présenter entre le 20 janvier et le 14 février au bureau du registraire (A-206) afin de remplir le formulaire d’annulation ou écrire un MIO à registrariat, mio. Si l’annulation est demandée pendant cette période, aucun échec ne sera ajouté à ton parcours scolaire. Par contre, aucun remboursement ne sera effectué.

Attestation de fréquentation scolaire

Tu dois te présenter au bureau du registraire (A-206) afin de faire la demande pour l’un ou l’autre de ces documents. Des frais de 5 $ sont exigés pour ces documents.

1 – Attestation de fréquentation scolaire

Les attestations de fréquentation scolaire ne sont émises qu’à partir du 20 janvier 2020. Tu dois te présenter au bureau du registraire (A-206) afin d’en faire la demande. Il n’y a pas de délai de traitement pour ce document.

2 – Formulaire d’attestation de fréquentation scolaire (Médic, RÉÉER, SAAQ, RAMQ, Fonds d’études, etc.)

Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter tout document officiel. Nous ne pouvons remplir ces documents avant le début de la session (20 janvier 2020).

3 – Lettre de confirmation d’inscription

Tu peux en faire la demande dès que tu as confirmé ton choix de cours et ce, jusqu’au 17 janvier 2020. Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter cette lettre. Tu peux faire la demande par MIO à registrariat, mio.

Paiement des frais de scolarité

Ta facture de frais de scolarité pour la session d’hiver 2020 est disponible en ligne dès maintenant dans ton compte Omnivox: Mes services Omnivox / Centre de paiement

La date limite pour effectuer le paiement est le jeudi 5 décembre 2019.

Haut de la page

Services aux étudiants

Agenda

Tu pourras récupérer un agenda à partir du 13 janvier 2020, et au cours des  semaines qui suivront, aux locaux suivants : Service de l’animation socioculturelle au C-121, Bibliothèque au D-243, Service du cheminement scolaire au A-207, Service de l’animation sportive au E-222 ainsi qu’au Carrefour d’aide aux étudiants au C-153.

Aide financière

Nous sommes là pour :

  • te donner l’information nécessaire pour remplir une demande d’aide financière;
  • t’aider à comprendre les formulaires et les avis du Ministère;
  • t’aider à remplir les demandes de dérogation;
  • te donner de l’information touchant la planification de ton budget;
  • te permettre de trouver des solutions à tes problèmes financiers.

POUR JOINDRE DIRECTEMENT L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (MEES):
514 864-3557 ou 1 877 643-3750
www.afe.gouv.qc.ca

Atelier-conférence pour les nouveaux

Tu es invité à l’atelier-conférence Le cégep, c’est quoi? qui aura lieu le jeudi 9 janvier 2020 de 18 h 30 à 19 h 30. Pour plus d’informations, clique sur ce lien.

Carte étudiante

Clique ici pour voir la procédure pour la photo étudiante pour les nouveaux.

Rappel : Tu dois absolument télécharger une de tes photos personnelles dans Omnivox en guise de photo pour ta carte étudiante et ce, avant le 10 janvier 2020. Ta photo est nécessaire pour la récupération de ton horaire.

Casier

Le module des casiers sera ouvert du 13 au 31 janvier 2020. Pour plus d’informations sur les directives, clique ici pour accéder à la procédure.

Matériel scolaire

Une fois ton horaire récupéré entre le 15 et le 17 janvier, tu auras l’information sur les codes de cours, les noms des enseignants et les numéros de guides d’apprentissage. Tu pourras commander le matériel en ligne ou en librairie. Pour plus d’informations, clique ici.

Résidences

Comment faire une demande?
Tu dois compléter le formulaire en ligne que l’on retrouve sur cette page.

Quand faire la demande?
Il n’est pas nécessaire d’avoir ta réponse du Collège pour faire une demande. Tu peux la faire immédiatement et une vérification sera faite au moment du jumelage.

Quoi faire si je veux cohabiter avec un(e) ami(e)?
Le formulaire prévoit un endroit pour nommer la personne avec qui tu aimerais cohabiter.

SAIDE
Tu as des besoins particuliers?

Tu as bénéficié d’un plan d’intervention au secondaire?

Tu présentes une situation particulière diagnostiquée par un professionnel de la santé (dyslexie, dysorthographie, TDAH, trouble anxieux, trouble moteur, trouble de la sphère autistique, trouble de santé mentale, etc.) ?

Prends rendez-vous dès aujourd’hui auprès d’un.e conseiller.ère qui évaluera avec toi tes besoins afin de te proposer un plan de service flexible et adapté à ta situation diagnostique.

SERVICE D’AIDE À L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS (SAIDE)

SAINT-JÉRÔME : 450 436-1580, poste 5757
MONT-LAURIER : 819 623-1525, poste 5221
MONT-TREMBLANT : 819 429-5939, poste 5221

N.B. Pour obtenir des mesures de soutien, tu dois ABSOLUMENT avoir un diagnostic émis par un professionnel de la santé (médecin, orthophoniste, psychiatre, etc.).

Pour des réponses à tes questions, clique sur le lien suivant : Foire aux questions

Sports –
Alliance Sport-Études

LE STATUT D’ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES DONNE ACCÈS AUX SERVICES ET AVANTAGES SUIVANTS :

  • Un contact privilégié avec le répondant Sport-Études de son établissement scolaire afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’aménager l’horaire scolaire en fonction des besoins sportifs de l’athlète, selon son cheminement scolaire.
  • La collaboration des enseignants.
  • La justification des absences liées aux camps d’entraînement et aux compétitions.
  • La possibilité de suivre des cours avec le Cégep à distance et de bénéficier d’un suivi individualisé.
  • L’admissibilité au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.
  • Selon les règles déterminées par le collège, remplacer les cours réguliers d’éducation physique par des démarches de reconnaissance des acquis ou par des cours adaptés.
  • L’accès au cours à distance « Éthique et dopage », en remplacement du troisième cours obligatoire de philosophie.
  • L’accès à deux nouveaux cours : « L’après-carrière de l’athlète » et « Initiation à la psychologie de l’athlète ».
  • Pour les étudiants-athlètes de première session au collégial, l’accès au programme de parrainage.

Pour plus de détails et consulter les services et les avantages offerts :
http://alliance.alliancesportetudes.ca/clientele/admission/

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des collèges membres
  2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    Ou
    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Compléter une demande d’admission au cégep, collège ou université membre de l’Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d’admission.
  2. Faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en complétant le formulaire en ligne sur le site internet de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

www.alliancesportetudes.ca (section Admission)

Renseignements

Alliance Sport-Études
Téléphone : 514 271-7403
information@alliancesportetudes.ca

ou

Richard Campeau
Répondant du programme de l’Alliance
Sport-Études au Cégep de Saint-Jérôme

Téléphone : 450 436-1580, poste 5881
rcampeau@cstj.qc.ca

Stationnement

En début de session, une vérification sera effectuée pour valider le nombre de places de stationnement disponibles. S’il y en a un nombre suffisant, un tirage de vignettes aura lieu dans la semaine du 3 février 2020. Un message à tous les étudiants sera alors envoyé par MIO pour les informer des dates de participation et de tirage.

Haut de la page