Info nouveaux admis

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

INFORMATION À L’INTENTION DES NOUVEAUX ÉLÈVES
ADMIS AU TOUR 2 POUR L’AUTOMNE 2019

Cheminement scolaire / Organisation scolaire

Anglais – Test T-Cals

Tu dois passer le test de classement en anglais avant le jeudi 30 mai 2019 en ligne à cette adresse : www.tcals.ca/test. Il est fortement suggéré de le faire au meilleur de tes connaissances. Une validation avec ton résultat final en anglais de 5e secondaire sera faite. 

Calendrier scolaire

La session d’automne 2019 débutera le 19 août et se terminera le 19 décembre 2019. Les calendriers scolaires pour l’année 2019-2020 sont disponibles ici.

Changement de programme

Les élèves qui désirent changer de programme d’études pour l’automne 2019 (selon les places disponibles) doivent téléphoner au 450 436-1580, poste 5454 afin de connaître la marche à suivre.

Cheminement prolongé

Tu peux venir rencontrer ton aide pédagogique les 29 mai, 19 juin ou du 13 au 15 août, sans rendez-vous, de 8 h 30 à 12 h et de 13 h à 16 h, au local A-207 pour discuter d’un cheminement prolongé.

Choix de cours

Tu dois confirmer ton choix de cours via le portail Omnivox, sous l’onglet Choix de cours du 25 au 30 mai 2019.

Tu pourras venir rencontrer ton aide pédagogique au local A-207, le 29 mai 2019 de 9 h à 12 h et de 13h à 16 h, si tu souhaites faire des modifications à ton choix de cours.

Français – Mise à jour

Les élèves qui présentent une note pondérée en français de 5e secondaire inférieure à 70 % au moment de la demande d’admission ou qui ont complété ce cours à l’éducation des adultes sont inscrits au cours de mise à niveau Renforcement en français. Une vérification de ce classement sera effectuée au mois d’août lorsque nous aurons le résultat final en français de 5e secondaire, volet écriture (secteur Jeune).

Français – TFI

Le cégep exige la réussite d’un test d’évaluation des connaissances en français, avant le début de la session, pour tous les candidats détenant l’équivalent d’un diplôme d’études secondaires obtenu hors Québec, dans une autre langue que le français. Pour connaître les exigences, consulte le Règlement no 16.

Le TFI (test de français international), élaboré par la compagnie « Educational Testing Service » (ETS), est l’outil d’évaluation de la compétence en français qui est choisi par le Cégep de Saint-Jérôme. Pour t’inscrire au test, consulte le site internet suivant : https://www.ets.org/global/canada

Horaire de cours

Les cours peuvent avoir lieu entre 8 h et 18 h. Il n’est parfois pas possible de modifier l’horaire.

Modification d’horaire

Si tu souhaites déplacer un cours à ton horaire, tu devras utiliser le module « Modification d’horaire » disponible sur Omnivox au moment de la récupération de ton horaire, du 13 au 15 août. Prévoir des frais administratifs d’environ 25 $. Aucune modification d’horaire ne sera effectuée par les aides pédagogiques en début de session.

Portail Omnivox

Voici le lien concernant la procédure pour t’inscrire sur Omnivox : Procédure Omnivox

Tremplin DEC – Convocation

La convocation s’adresse uniquement aux étudiants qui ont une première admission au collégial. Le choix de cours sera fait lors de cette rencontre.

Haut de la page

Registrariat

Désistement
(jusqu’au 16 août 2019, 16 h)

Si tu ne désires pas poursuivre tes études à la prochaine session, tu peux te présenter au bureau du registraire (A-206) afin de remplir le formulaire de désistement de session ou faire parvenir un MIO à registrariat, mio avant le 16 août 2019, 16 h et tu auras droit à un remboursement partiel. Après cette date, aucun remboursement ne sera effectué.

Annulation de la session  d’automne 2019
(du 19 août au 19 septembre 2019)

L’annulation de session se fait après le début de la session, soit à partir du 19 août. Tu peux te présenter entre le 19 août et le 19 septembre au bureau du registraire (A-206) afin de remplir le formulaire d’annulation ou écrire un MIO à registrariat, mio. Si l’annulation est demandée pendant cette période, aucun échec ne sera ajouté à ton parcours scolaire. Par contre, aucun remboursement ne sera effectué.

Attestation de fréquentation scolaire

Tu dois te présenter au bureau du registraire (A-206) afin de faire la demande pour l’un ou l’autre de ces documents. Des frais de 5 $ sont exigés pour ces documents.

1 – Attestation de fréquentation scolaire

Les attestations de fréquentation scolaire ne sont émises qu’à partir du 19 août 2019. Tu dois te présenter au bureau du registraire (A-206) afin d’en faire la demande. Il n’y a pas de délai de traitement pour ce document.

2 – Formulaire d’attestation de fréquentation scolaire (Médic, RÉÉER, SAAQ, RAMQ, Fonds d’études, etc.)

Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter tout document officiel. Nous ne pouvons remplir ces documents avant le début de la session (19 août 2019).

3 – Lettre de confirmation d’inscription

Tu peux en faire la demande dès que tu as confirmé ton choix de cours et ce, jusqu’au 16 août 2019. Un délai de 48 heures est nécessaire pour compléter cette lettre. Tu peux faire la demande par MIO à Registrariat, mio.

Paiement des frais de scolarité

Ta facture de frais de scolarité pour la session d’automne 2019 est disponible en ligne dès maintenant dans ton compte Omnivox: Mes services Omnivox / Centre de paiement

La date limite pour effectuer le paiement est le 31 mai 2019.

Haut de la page

Services aux étudiants

Aide financière

Le service d’aide financière aux études a réservé le local E-150 le 27 mai 2019 de 16 h
à 19 h
et des responsables seront disponibles pour t’aider à compléter ta demande et pour répondre à tes questions. (À avoir en mémoire pour l’atelier : numéro d’assurance sociale et code permanent)

Nous sommes là pour :

  • te donner de l’information nécessaire pour remplir une demande d’aide financière;
  • t’aider à comprendre les formulaires et les avis du Ministère;
  • t’aider à remplir les demandes de dérogation;
  • te donner de l’information touchant la planification de ton budget;
  • te permettre de trouver des solutions à tes problèmes financiers.

POUR JOINDRE DIRECTEMENT L’AIDE FINANCIÈRE AUX ÉTUDES (MEES):
514 864-3557 ou 1 877 643-3750
www.afe.gouv.qc.ca

Ateliers-conférences et visites guidées pour les nouveaux étudiants

Quand : Les 27 mai et 6 juin 2019 à 18 h 30

Consulte le document ici.

N.B. 2 ateliers distincts seront offerts simultanément, l’un s’adressant uniquement aux nouveaux étudiants et l’autre, uniquement aux parents.

Carte étudiante

Clique ici pour voir la procédure pour la photo étudiante pour les nouveaux.

Rappel : Tu dois absolument télécharger une de tes photos personnelles dans Omnivox en guise de photo pour ta carte étudiante et ce, avant le 1er juillet 2019.

Clavardage

La prochaine séance de clavardage en direct sur Facebook avec les experts de l’admission et de la rentrée aura lieu le mardi 21 mai 2019 de 18 h 30 à 20 h. Il suffit de rechercher cstj1 sur Facebook pour accéder à la page du cégep.

Matériel scolaire

Une fois ton horaire récupéré entre le 13 et le 15 août, tu auras l’information sur les codes de cours, les noms des enseignants et les numéros de guides d’apprentissage. Tu pourras commander le matériel en ligne ou en librairie. Pour plus d’informations, clique ici.

Résidences

Comment faire une demande?
Tu dois compléter le formulaire en ligne que l’on retrouve sur cette page https://www.cstj.qc.ca/services-aux-etudiants/residences-etudiantes/informations-generales/

Quand faire la demande?
Il n’est pas nécessaire d’avoir ta réponse du Collège pour faire une demande. Tu peux la faire immédiatement et une vérification sera faite au moment du jumelage.

Quoi faire si je veux cohabiter avec un(e) ami(e)?
Le formulaire prévoit un endroit pour nommer la personne avec qui tu aimerais cohabiter.

SAIDE
Tu as des besoins particuliers?

Tu as bénéficié d’un plan d’intervention au secondaire?

Tu présentes une situation particulière diagnostiquée par un professionnel de la santé (dyslexie, dysorthographie, TDAH, trouble anxieux, trouble moteur, trouble de la sphère autistique, trouble de santé mentale, etc.) ?

Prends rendez-vous dès aujourd’hui auprès d’un.e conseiller.ère qui évaluera avec toi tes besoins afin de te proposer un plan de service flexible et adapté à ta situation diagnostique.

SERVICE D’AIDE À L’INTÉGRATION DES ÉTUDIANTS (SAIDE)

SAINT-JÉRÔME : 450 436-1580, poste 5757
MONT-LAURIER : 819 623-1525, poste 5221
MONT-TREMBLANT : 819 429-5939, poste 5221

N.B. Pour obtenir des mesures de soutien, tu dois ABSOLUMENT avoir un diagnostic émis par un professionnel de la santé (médecin, orthophoniste, psychiatre, etc.).

Pour des réponses à tes questions, clique sur le lien suivant : Foire aux questions

Sports –
Alliance Sport-Études

LE STATUT D’ÉTUDIANT-ATHLÈTE DE L’ALLIANCE SPORT-ÉTUDES DONNE ACCÈS AUX SERVICES ET AVANTAGES SUIVANTS :

  • Un contact privilégié avec le répondant Sport-Études de son établissement scolaire afin de bénéficier de services pédagogiques adaptés.
  • La possibilité d’aménager l’horaire scolaire en fonction des besoins sportifs de l’athlète, selon son cheminement scolaire.
  • La collaboration des enseignants.
  • La justification des absences liées aux camps d’entraînement et aux compétitions.
  • La possibilité de suivre des cours avec le Cégep à distance et de bénéficier d’un suivi individualisé.
  • L’admissibilité au programme de bourses de la Fondation Sport-Études.
  • Selon les règles déterminées par le collège, remplacer les cours réguliers d’éducation physique par des démarches de reconnaissance des acquis ou par des cours adaptés.
  • L’accès au cours à distance « Éthique et dopage », en remplacement du troisième cours obligatoire de philosophie.
  • L’accès à deux nouveaux cours : « L’après-carrière de l’athlète » et « Initiation à la psychologie de l’athlète ».
  • Pour les étudiants-athlètes de première session au collégial, l’accès au programme de parrainage.

Pour plus de détails et consulter les services et les avantages offerts :
http://alliance.alliancesportetudes.ca/clientele/admission/

LES CONDITIONS D’ADMISSION

Pour être admis à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Être admis dans un collège membre de l’Alliance Sport-Études.
    Liste des collèges membres
  2. A) Évoluer dans une équipe de la LHJMQ, Junior AAA* ou Midget AAA.
    Ou
    B) Être identifié comme un athlète de niveau excellence, élite, relève ou espoir par sa fédération sportive auprès du ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur.

* Les joueurs de la ligue Junior AAA admissibles sont ceux qui étudient dans un collège membre et qui, en plus, ont évolué dans le Midget AAA et font actuellement partie de la liste de protection d’une équipe de la LHJMQ.

Pour s’inscrire à l’Alliance Sport-Études, il faut :

  1. Compléter une demande d’admission au cégep, collège ou université membre de l’Alliance Sport-Études selon les dates de demandes d’admission.
  2. Faire une demande d’admission à l’Alliance Sport-Études en complétant le formulaire en ligne sur le site internet de l’Alliance Sport-Études avant le 1er novembre (pour la session d’hiver) et avant le 1er mars (pour la session d’automne).

www.alliancesportetudes.ca (section Admission)

Renseignements

Responsable des services aux étudiants
Alliance Sport-Études
Téléphone : 514 271-7403, poste 228
eseyer@alliancesportetudes.ca

ou

Richard Campeau
Répondant du programme de l’Alliance
Sport-Études au Cégep de Saint-Jérôme

Téléphone : 450 436-1580, poste 5881
rcampeau@cstj.qc.ca

Stationnement

Tu pourras participer à un sondage sur Omnivox avant la rentrée scolaire et un tirage au sort permettra à plusieurs étudiants d’acheter une vignette.

Haut de la page