Foire aux questions

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Demande de prêts et bourses

Quand dois-je faire ma demande d’Aide financière aux études?

La demande d’aide financière couvre la période du 1er septembre au 31 août et doit être faite annuellement. Il est possible de faire ta demande à partir du mois de mai et à n’importe quel moment en cours d’année scolaire. Il est fortement recommandé de faire ta demande d’aide financière le plus tôt possible afin d’éviter les retards dans le traitement de ton dossier. Le délai pour le traitement des dossiers est de quatre à six semaines. Même si tu as fait ta demande l’année dernière et que tu as inscrit dans cette dernière que tu retournais aux études en septembre de l’année suivante, il faut refaire une demande l’année suivante, sinon tu n’obtiendras pas de prêts et bourses.

Comment faire une demande d’Aide financière aux études ou consulter mon dossier?

Tu peux remplir ta demande en ligne ou consulter ton dossier en te rendant sur le site de l’Aide financière aux études au www.afe.gouv.qc.ca.

Le délai de traitement d’une demande est en général beaucoup plus court lorsque celle-ci est transmise par Internet.

Quel est le code de mon programme?

Tu peux voir dans cette liste le code des programmes offerts et le code d’établissement dans lequel tu es inscrit.

Est-ce qu’il y a des bourses auxquelles je peux poser ma candidature?

Il existe plusieurs bourses qui reviennent chaque année et sur lesquelles tu peux poser ta candidature. Par contre, celles-ci ont des critères bien à elles, donc il faut être vigilant et en prendre connaissance avant de remplir le formulaire. Voici le lien pour accéder à celles-ci.

Comment puis-je être certain d’avoir un statut d’études à temps plein ?

Pour avoir un statut d’études à temps plein, il faut être inscrit, au collégial, à un total de 180 heures de cours (généralement 4 cours de 45 heures) pour une session donnée (automne, hiver ou été). Cependant, il existe des critères qui permettent à un étudiant de n’être inscrit qu’à 76 heures de cours (généralement 2 à 3 cours de 45 heures) et d’avoir un statut temps plein, ces critères sont les suivantes :

  • enceinte d’au moins 20 semaines
  • chef de famille monoparentale et habitant avec son enfant de moins de 12 ans au 30 septembre de l’année qui débute
  • habiter avec un enfant (le sien ou celui de son conjoint) qui est âgé de moins de 6 ans au 30 septembre de l’année qui débute
  • habiter avec un enfant (le sien ou celui de son conjoint) et cet enfant est atteint d’une déficience fonctionnelle majeure (DFM)
  • être atteint d’une DFM
  • avoir été arrêté de ses études pendant un mois en raison de troubles graves à caractère épisodique résultant de problèmes de santé mentale ou physique.
Haut de la page

Réclamation aux prêts et bourses

Comment se fait-il que l’Aide financière aux études considère que mes parents contribuent à mes études, alors qu’ils ne me donnent aucun montant ?

Tu es considéré comme un étudiant avec contribution des parents si tu ne réponds à aucun des critères d’autonomie énumérés par l’AFÉ. Aucune autre situation ne peut constituer un critère d’autonomie, que ce soit l’âge, le statut de conjoint de fait à Revenu Québec ou le fait de ne pas habiter chez tes parents, par exemple.

Quels sont les autres frais à réclamer?

Certains frais supplémentaires peuvent être réclamés sur présentation d’une demande :

  • frais liés à l’achat d’orthèses visuelles pour l’étudiant et ses enfants, s’il y a lieu;
  • frais médicaux pour l’étudiant et ses enfants;
  • frais pour l’absence de transport en commun;
  • frais de stage de courte durée;
  • supplément pour baisse de revenus des parents ou du conjoint

Pour faire ce type de réclamation, il faut déposer dans ton dossier en ligne les factures et le formulaire associé.

Est-ce que je peux avoir de l’aide financière pour me payer un ordinateur ?

Malheureusement, les frais d’achat de matériel informatique ne sont plus couverts par l’Aide financière aux études au collégial public. Par contre, il existe au Cégep la possibilité d’emprunter un portable pour une période de 2 jours à la bibliothèque.

Est-ce possible que je n’obtienne que des bourses ?

Il est possible d’obtenir des bourses seulement, si tu es atteint d’une déficience fonctionnelle majeure. Pour ce faire, il faut faire remplir un certificat médical par ton médecin et que les critères de déficience fonctionnelle majeure soient considérés par ce dernier. C’est à ce moment seulement que l’Aide financière aux études évaluera le formulaire et décidera si tu es éligible à l’obtention de bourses seulement. Voir le formulaire ici.

Haut de la page

Remboursement

Quand devrais-je rembourser mes prêts avec l’Aide financière aux études ?

Dès que tu termines ta formation collégiale, les intérêts sur ton prêt deviennent à ta charge, cependant tu bénéficies d’une exemption partielle, qui te permet de commencer le remboursement seulement 6 mois après avoir terminé ta formation. Tu dois à ce moment-là prendre une entente avec la banque/caisse qui a été la courroie de transmission de ton prêt, pour décider des modalités du remboursement. Pour toute autre information, tu peux te rendre directement sur le site de l’AFÉ.

Haut de la page

Simulateur de calcul

Combien pourrais-je recevoir de l’Aide financière aux études ?

Il est possible de faire une simulation de calcul, il s’agit d’un outil permettant de connaître le montant qui pourrait t’être accordé dans le cadre du Programme de prêts et bourses. Par contre, en aucun cas les résultats ne doivent être interprétés comme un engagement de l’Aide financière aux études.

Tu peux faire la simulation ici.

 

Haut de la page