Les étudiants du CSTJ sont prêts à jouer leur rôle de citoyens engagés et informés!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

day2En prévision des élections fédérales canadiennes du lundi 19 octobre prochain, les étudiants du Collège ont été invités à mettre en pratique le processus électoral. En effet, du 5 au 9 octobre, ces derniers ont fait l’exercice du vote, dans le cadre du programme Vote étudiant de l’organisme de bienfaisance non partisan CIVIX qui est dédié à l’éducation civique. Des bureaux de vote ont été aménagés à l’agora ainsi qu’au English Help Center du Collège afin que les étudiants puissent prendre conscience de leur rôle de citoyen, mieux comprendre les enjeux politiques et être plus enclins à prendre part à ce processus démocratique lundi prochain.

Le Cégep de Saint-Jérôme est fier d’être le plus grand établissement scolaire à avoir participé au programme Vote étudiant.  De plus, il est l’établissement où il y a eu le plus grand nombre de participation parmi les 7000 écoles ayant organisé le Vote étudiant. Quelle surprise ce fut de comptabiliser le vote de 2071 étudiants à la fin de la semaine! Les résultats seront comptés à l’échelle nationale et par circonscription, et annoncés publiquement le soir de l’élection.

csjtPrésentation des plateformes électorales des candidats locaux

De plus,  le mercredi 7 octobre dernier, les candidats locaux de la circonscription Rivière-du-Nord sont venus présenter leurs plateformes électorales aux étudiants. L’événement a eu beaucoup de succès et particulièrement auprès des étudiants en Sciences sociales. Cet échange visait principalement à informer les étudiants des enjeux présents et à favoriser un dialogue avec les différents partis. Plusieurs étudiants ont pris la parole pour poser des questions sur l’économie, la place de l’éducation dans leur plateforme et également sur le parti qui défend le plus les valeurs québécoises. Soulignons la présence de la candidate Mme Janice Bélair Rolland du Parti Libéral, de M. Pierre Dionne Labelle du Nouveau Parti Démocratique, de M. Joey Leckman du Parti Vert ainsi que du représentant du Bloc québécois M. Simon Marcil en remplacement du candidat M. Rhéal Fortin. Seul le candidat M. Romain Vignol du Parti conservateur s’est excusé de ne pouvoir être présent lors de cet événement.

Day3-2Ces activités ont été organisées par le Département d’anglais et plus particulièrement par la monitrice d’anglais, Mme Semra Sevi. Elle a inscrit le CSTJ au programme pour conscientiser les étudiants à l’importance de mettre en pratique leur droit de vote. Sachant qu’en 2011, le taux de participation aux élections générales était de 38,8% parmi les jeunes, Semra souhaitait mieux informer les étudiants du CSTJ au sujet du gouvernement et du processus électoral. En questionnant les étudiants au début de l’année scolaire, plusieurs d’entre eux n’avaient pas l’intention d’aller voter le 19 octobre prochain et elle souhaitait faire une différence.

cstj1« Le Vote Étudiant est important parce qu’il sensibilise les étudiants et leur donne une occasion de voter pour prendre de bonnes habitudes à titre de citoyens informés et engagés dès qu’ils en ont l’âge. Les étudiants avec qui nous avons échangé pendant la semaine nous ont informé que grâce à la semaine de conscientisation, ce sera la première fois qu’ils iront voter, même s’ils sont bien actifs au sein de leur communauté » souligne Mme Sevi. Elle croit sincèrement que les étudiants sont maintenant mieux préparés à voter lundi prochain et à se prévaloir de leur droit de vote. Elle peut maintenant dire mission accomplie !