League of Legends : Une compétition en réseau au CSTJ

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151029_lanLeageLegend_001Connectés durant quelque 5 heures, le 15 octobre dernier, une quarantaine d’étudiants se sont livrés à une bataille virtuelle, dans le cadre d’un « LAN » de League of Legends. Autrement dit, réunis dans des laboratoires informatiques de l’aile D, ceux-ci ont joué en réseau à l’un des jeux vidéo les plus populaires au monde, connu sous l’acronyme LoL. Une compétition immersive, faisant appel à l’adresse des participants!

151029_lanLeageLegend_002Au total, sept équipes de cinq à six membres s’affrontaient dans l’espoir de détruire la base ennemie et ainsi mériter la victoire. Grâce à leurs stratégies de défense et d’attaque, c’est finalement l’équipe constituée de Abdemahim Azaouzi, Antoine Chouinard, Ryan Oswick, Charles Collin, William Ouimet et Jérémie Ducharme, sous le pseudonyme Ryze of the Arab, qui a remporté le défi.

Initiée par Ivan Desjardins, avec l’aide de Yannick Charron et Steve Murray – tous enseignants au Département d’informatique – l’activité a été mise en place pour une première fois cette année grâce à la collaboration de l’équipe du Service aux étudiants (SAE) et du Service des ressources des technologies de l’information (SRTI).

League of Legends : le jeu le plus joué au monde
Véritable phénomène, le jeu League of Legends est le plus joué à l’échelle de la planète en nombre d’heures. Il s’agit également du jeu le plus regardé par des spectateurs qui suivent des performances de joueurs professionnels en direct. En 2014, il devient même le « sport électronique » le plus suivi de l’histoire, en attirant plus de 32 millions d’observateurs en ligne et plus de 11,5 millions de vues simultanées lors de la finale de la saison 4.