Les Incroyables comestibles débarquent au CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

vegetables-1149006Au cours des prochaines semaines, ne vous étonnez pas de voir pousser des « potagers libre-service » sur le terrain du CSTJ. Cette initiative de certains membres de la Coopérative d’alimentation Rivière-du-Nord, réalisée en collaboration avec le Collège, s’inscrit dans le mouvement mondial des Incroyables comestibles.

Le concept du projet est simple : aménager des jardins accessibles à tous dans des espaces publics, afin de favoriser l’esprit de partage. Comment? En misant sur l’engagement et l’action communautaire. En effet, tous sont invités à prendre soin de ces jardinets improvisés et … à en récolter les fruits (ou plutôt les légumes!).

Mentionnons que les Incroyables comestibles (Incredible Edible) a vu le jour à Todmorden, en Angleterre, en 2008, en réponse à la crise économique. Le but de cette initiative était de rapprocher les gens et de faire une agriculture de proximité, tout en favorisant l’économie locale.  

Deux jardins au CSTJ

Au cours des prochaines semaines, des bacs de jardinage seront installés à deux endroits sur le terrain du Collège, soit en bordure du parc linéaire du P’tit train du nord (5 bacs) et à proximité de l’entrée #2, aux abords de la rue Fournier (4 bacs).

Rappelons que le CSTJ se fait un devoir de promouvoir les saines habitudes de vie et de sensibiliser sa communauté aux principes de développement durable. C’est pourquoi il a décidé de se joindre à ce projet.

Pour en savoir plus :