La recherche financée, également pour les étudiants du CSTJ

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Ariane Bertrand (Photo : CSTJ)

Qui a dit que la recherche financée est réservée seulement aux étudiants universitaires? Parlez-en à Marie-Éve Nault et à Ariane Bertrand, deux étudiants en Sciences de la nature au CSTJ, qui vous diront que c’est plutôt facile d’obtenir une bourse en recherche, en tant que cégépien, quand on a de l’intérêt réel pour la recherche ainsi que des résultats scolaires qui reflètent un grand engagement dans son projet de formation.

En effet, grâce au Programme de bourses de stage d’été lancé par le Fond québécois de la recherche Nature et Technologie (FQRNT), nos deux étudiantes ont su se démarquer et pourront bénéficier de deux bourses de 5000 $ pour effectuer, cet été, un stage dans un laboratoire de recherche situé en milieu universitaire dans le domaine des sciences naturelles.

Passionnée par le monde des sciences et par celui de la recherche, Ariane a décidé de réaliser, lors de son stage de recherche, un projet de simulation numérique de diffusion de particules nano-confinées. Sous la supervision de Sabrina Leslie, enseignante chercheure à l’Université McGill, Ariane aura l’occasion de se familiariser avec la simulation informatique tout en s’appropriant le MALTAB, un langage informatique de plus en plus rependu.

Marie-Éve Nault (Photo : CSTJ)

Marie-Éve partage la même passion que celle d’Ariane à la différence qu’elle s’intéresse, plus particulièrement, au rôle des enzymes SCD1 et PLD2 dans la migration des cellules du cancer du sein métastatique. Afin d’approfondir son sujet, elle aura l’opportunité d’intégrer l’équipe des chercheurs du laboratoire du métabolisme moléculaire de l’UQAM.

Nous profitons de l’occasion pour remercier Sébastien Côté et Geneviève Paquin, deux enseignants passionnés et inspirants qui ont participé aux démarches de mise en candidature.

Pour de plus amples renseignements au sujet du Programme de bourses de stage en recherche lancé par le FQRNT, veuillez contacter Roxana Staiculescu, conseillère pédagogique, responsable du dossier de la recherche à l’adresse recherche@cstj.qc.ca