Concours culinaire de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme : Emmanuelle Desnoyers, Antony Nigelski et Magan Martineau remportent la compétition

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

(1ère rangée, de gauche à droite) Antony Nigelsky, Emmanuelle Desnoyers et Mégan Martineau (étudiants gagnants du concours). (2e rangée, de gauche à droite) Amélie Mireault, professeur, Dominic Paquette, président du jury et représentant des ventes ferme Gaspar et Joël Bouchard, directeur de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme. (Photo : CSTJ – Service des communications et du recrutement )

Les participants de la soirée-bénéfice Accordons à chaque mets son vin auront la chance de déguster lors du deuxième service un plat nommé Tacos revisité. Cette création a été réalisée par Emmanuelle Desnoyers, Antony Nigelsky et Mégan Martineau, trois étudiants de première année du programme de Gestion d’un établissement de restauration au Cégep de Saint-Jérôme.

La Fondation du Cégep de Saint-Jérôme a invité les étudiants du cours création et standardisation de recette à participer au concours de la Fondation le 6 avril dernier. Les étudiants devaient préparer un plat en mettant en valeur le porc effiloché produit à la ferme Gaspar tout en respectant plusieurs critères, dont l’originalité, la présentation, le prix et la facilité de reproduire la recette pour 130 personnes.

Cinq équipes ont présenté leur recette aux membres du jury qui était présidé cette année par Dominic Paquette, représentant des ventes à la ferme Gaspar.

« Les membres du jury ont été charmés par le côté raffiné du plat, sa fraicheur, sa légèreté et par la mise en valeur du porc effiloché qui a su relever le plat » a mentionné Dominic Paquette, lors de l’annonce de l’équipe gagnante.

Les étudiants seront les vedettes lors de la soirée-bénéfice « Accordons à chaque mets son vin » organisé par la Fondation le 20 avril au Cégep de Saint-Jérôme.

 

Recette de la bouchée gagnante 
Nombre de portions : 10

 

 

 

 

 

 

 

Ingrédients :

(pour la crêpe)

300 g de patates douces en purée
250 g de farine tout usage
1 oeuf
Sel et poivre au goût

(pour la garniture du tacos)

100 g de carottes taillées en juliennes
100 g de chou taillé en juliennes
250 ml de vinaigre
250 ml d’eau
250 g de sucre
200 g de pommes Cortland coupées en brunoise
35 g d’oignons ciselés
10 g de coriandre hachée
30 ml d’huile
30 ml de jus de citron et le zeste
Tabasco au goût
500 g de porc effiloché de la ferme Gaspor
150 g de fromage cheddar vieilli râpé

Méthode : 

– Cuire les patates douces et réaliser la purée. Ajouter la farine, l’oeuf, l’eau et assaisonner. Laisser reposer l’appareil de patates douces quelques minutes au réfrigérateur.

– Pendant ce temps, couper les carottes et le chou et les faire mariner dans le vinaigre et sucre.

– Faire la salsa de pommes et réserver.

– Chauffer le porc effiloché et y ajouter le fromage râpé hors du feu.

– Réaliser les crêpes de patates douces et dresser le tacos.