Favoriser l’intégration par le loisir!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le soleil était au rendez-vous pour faire découvrir les plaisirs de l’hiver aux nouveaux arrivants en démarche de francisation au CSTJ. (Photo : gracieuseté)

Le centre Notre-Dame a revêtu des airs de cabane à sucre, les 1er et 3 avril, alors que les étudiants en Gestion et intervention en loisir (GIL) du CSTJ accueillaient des nouveaux arrivants en démarche de francisation pour une activité d’immersion visant à leur faire découvrir la culture québécoise… et les plaisirs de l’hiver!

Au menu : tire, saucisses dans le sirop, hockey, raquette,danses traditionnelles et danses en ligne ainsi que jasette autour du feu de camp!

« Les participants sont repartis souriants et très heureux. Cet événement a permis aux nouveaux arrivants de pratiquer le français et de rencontrer des Québécois. Ç’a été très apprécié! », ont fait valoir Julie, Jean-Pierre et Camille, animateurs des groupes de francisation.

Cette journée d’activités a non seulement eu des retombées pédagogiques, elle a aussi eu des « retombées humaines » 

« Se rencontrer et se découvrir diminuent les peurs face à l’inconnu. Nous avons eu énormément de plaisir, nous souhaitons les revoir! », ont pour leur part laissé savoir Caroline Elément et Émilie Goyer, les enseignantes des deux cours de GIL.

 Remerciements

Mentionnons que la tenue de cette activité a été rendue possible grâce au soutien financier de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme