Le cocktail de films étudiant célèbre son 40e!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Le jeudi 30 mai dernier, les étudiants des options Cinéma et Journalisme et communications du programme préuniversitaire Arts, Lettres et communication, ont présenté leurs œuvres aux parents et aux amis réunis pour l’occasion dans la salle Germain-Guèvremont. Il s’agissait du 40e « Cocktail de films étudiant du Cégep de Saint-Jérôme », un événement annuel au cours duquel les finissants présentent les films qu’ils ont réalisés dans le cadre de leurs cours de production tout au long de leur dernière année.

Cette année, les sujets traités ont été aussi diversifiés et originaux que les étudiants qui les ont proposés. Les documentaires et les reportages présentés témoignent bien des préoccupations et des intérêts de la génération présente. L’environnement, la diversité et l’inclusion, l’appropriation culturelle et les réseaux sociaux ont tous été des sujets analysés cette année. La qualité de la recherche et la pertinence de l’angle de traitement sont bien évidentes dans ces reportages et documentaires qui ont été chaudement applaudis par l’assistance.

Les films de fiction scénarisés par les étudiants de cinéma se sont aussi distingués par l’originalité des idées et la maîtrise technique dont ils font la preuve. La justesse du jeu des acteurs et les messages subtilement véhiculés dans ces scénarios ont séduit les spectateurs étonnés de la qualité de ces œuvres réalisées avec peu de moyens et avec des contraintes de temps importantes. Finalement, les étudiants de première année ont présenté leur premier film, cinq courts métrages de deux minutes tous réalisés à partir du même scénario de base. Le résultat de cet exercice technique laisse présager un autre cocktail étonnant l’an prochain…

L’équipe de la télévision communautaire d’Argenteuil, constituée d’anciens étudiants du programme, était sur place pour tourner des entrevues avec les étudiants ayant réalisé des films et l’ensemble des œuvres présentées au cours de la soirée seront ensuite diffusées sur les ondes de la TVC d’Argenteuil.

Animé avec humour par Jessie Stinziani et Karl-Anthony Thibault pour cinéma, Cloé Jeannotte et Julianne Brassard pour Journalisme, le 40e Cocktail des films étudiants du Cégep de Saint-Jérôme fut une fin digne des étudiants qui terminent leurs études collégiales cette année. L’anniversaire de cet événement important a été souligné avec un cocktail servi à l’entracte, gracieuseté de Jean-Pascal Baillie, directeur adjoint à la direction des études et responsable des programmes préuniversitaires.

Philippe Lemieux, enseignant responsable du Cocktail cette année, remercie l’ensemble des étudiants, tous les enseignantes et enseignants du programme, les techniciens Marc Plana et Didier Legault-Paquette et le Cégep de Saint-Jérôme pour leur contribution à cette soirée remarquable.