Gestion et intervention en loisir : Un 10e anniversaire souligné en grand!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Juin marque la fin d’une dixième année d’existence pour le programme technique Gestion et intervention en loisir du Cégep de Saint-Jérôme. Un anniversaire marqué de changements, d’événements et de rayonnement.

En mai 2018, on annonçait une année haute en célébrations pour souligner l’anniversaire du programme et la réussite des dix premières cohortes d’étudiants qui sont aujourd’hui techniciens en loisir.

Bien que l’anniversaire ait été principalement souligné à même les activités régulières du programme, il aura aussi inspiré enseignants et étudiants à collaborer sur plusieurs projets spéciaux. :

Mise à jour du programme

Dix ans d’expertise en enseignement du loisir auront permis d’enrichir grandement le programme. L’implantation d’une nouvelle grille de cours est déjà en vigueur en prévision de l’automne prochain et celle-ci présentera des cours davantage adaptés aux réalités de l’industrie.

Un nouveau nom

À la suite d’une démarche de longue haleine de la part de tous les collèges porteurs du programme, le mot « gestion » a été ajouté au titre officiel. Ceci est ainsi venu mettre en valeur les compétences de gestion figurant déjà au parcours pédagogique.

Un colloque inter-cohorte

Les 22 et 23 septembre, le 10e anniversaire du programme a été marqué entre autres par le Colloque Gestion et intervention en loisir. Grâce à la contribution de la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme, les étudiants des trois cohortes ont été invités à une fin de semaine d’ateliers et d’activités coopératives. Les étudiants ont ainsi pu échanger, discuter et réfléchir sur plusieurs aspects du loisir en présence de conférenciers aux parcours divers.

Un tournois de hockey cosom inter-cohorte

Un tournois de hockey cosom a eu lieu le 3 novembre 2018, mobilisant enseignants et étudiants dans une joute amicale forte en énergie.

Des retrouvailles

Les festivités du 6 avril 2019 ont non seulement permis de réunir tous les étudiants des cohortes passées et présentes du programme, mais aussi de constater de l’évolution et du rayonnement des diplômés sur le marché du travail.

Un déjeuner hommage aux milieux de stage

Le 9 avril, lors de la Journée nationale des techniciens en loisir, un déjeuner réseautage a été organisé pour remercier les quelque 160 milieux de stages qui se sont engagés au cours de la dernière décennie dans le développement pédagogique et le placement professionnel de nos étudiants.

Des capsules vidéo sur la profession

Les deux sessions de l’année scolaire ont servi de période de production pour la création de capsules vidéo visant à démystifier le rôle d’un technicien en loisir. Sous la forme de projets de stage, trois étudiants ont créé des capsules qui seront publiées dès le 15 août 2019.

Alors que la dixième cohorte d’étudiants en Gestion et intervention en loisir s’apprête à prendre d’assaut le marché du travail, une 13e cohorte d’étudiants se prépare déjà à faire ses premiers pas au sein du programme Gestion et intervention en loisir au CSTJ!