Les étudiants en cinéma reçoivent Roxane St-Gelais.

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Dans le cadre du cours « Cinéma et médias », enseigné par Philippe Lemieux aux finissants de l’option « Cinéma » du programme Arts, lettres et communication, l’animatrice Roxane St-Gelais était de passage pour partager ses expériences et ses leçons de vie avec le groupe. La voix hors champ des Gémeaux et du Gala de l’Adisq, Mme St-Gelais est connue pour sa coanimation d’émissions populaires comme Belle & Bum (2004), Caféine (2007) et Le Show du Matin (2009-2011).

Dans le cadre du cours, les étudiants ont à réaliser une chronique radiophonique et c’est donc dans ce contexte que Mme St-Gelais est venue partager les trucs du métier. De Ciel FM (1997-2000), en passant par CKOI, Rythme FM, Rouge FM et plus récemment, CIME FM, la radio des Laurentides, Mme St-Gelais possède une très vaste expérience dans le domaine de l’animation radio. S’adresser et connaître son public cible, l’importance de bien se préparer, les risques du direct versus les défis des séquences préenregistrées, et les réalités du métier dans les médias au Québec ne sont que quelques-uns des sujets qui ont été abordés.

Les confidences ont commencé dès le début de la rencontre avec l’écoute d’un extrait audio de Mme St-Gelais qui, à l’âge de 8 ou 9 ans, jouait déjà à l’animatrice radio. Ensuite, son cheminement scolaire sinueux et ses débuts professionnels à la radio étudiante de l’Université de Montréal, à Trois-Rivières et en Abitibi, ont été racontés avec candeur et franchise. Toutes les questions des étudiants ont été posées sans hésitation et ceux-ci sont maintenant armés de conseils et de tuyaux pratiques pour accomplir le meilleur enregistrement possible dans le cadre de l’épreuve synthèse du cours.

Philippe Lemieux remercie la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme qui a contribué à rendre cette conférence possible.