Jessica Lapointe rencontre les finissantes en journalisme

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Dans le cadre du cours « Reportage vidéo », enseigné par Philippe Lemieux aux finissantes de l’option « Journalisme et communication » (Arts, lettres et communication), l’animatrice et chroniqueuse Jessica Lapointe est venue partager ses expériences et leçons de vie accumulées depuis sa graduation du programme « Lettres et médias » (l’ancienne mouture de l’option actuelle en journalisme) au Cégep de Saint-Jérôme. 

Jessica Lapointe, originaire de Saint-Jérôme est bachelière en communication et détient une formation spécialisée en animation radio et télévision de l’école Promédia, où elle s’est mérité les prix de « Meilleure animatrice télévision », « Meilleure chroniqueuse » et « Bonne humeur ». Elle a d’abord fait ses débuts en tant qu’animatrice, chroniqueuse et reporter pour plusieurs stations de radios et télévisions communautaires, dont la Télévision des Basses-Laurentides et CIBL. Sachant se démarquer par sa persévérance, sa rigueur et sa personnalité, elle a obtenu un poste de reporter et chroniqueuse pour la radio CIME FM 103,9-101,3, la radio des Laurentides, en 2016. Elle a rapidement évolué dans le milieu radiophonique et elle est maintenant animatrice de l’émission Happy Hour, diffusée les vendredis et samedis sur les ondes de CIME. Elle tient également la barre de l’émission Au travail c’est WOW à WOW 104,9-102,1 à Lachute/Hawkesbury. Vous avez également pu l’apercevoir dans plusieurs événements car elle est reporter pour Montreal.tv. Elle est également l’une des organisatrices du tout nouveau festival Nord de Rire à Saint-Jérôme.

Ayant toujours été passionnée par le domaine de la télévision, Jessica travaille également à contrat sur plusieurs productions télévisuelles telles que La Voix et La Voix junior. Vous avez également pu la suivre dans l’émission Barmaids, diffusée à Musique Plus et V télé pendant 2 saisons. Étant une fille passionnée, travaillante et polyvalente, elle est toujours impliquée dans divers nouveaux projets, dont celui d’une web-série dans le désert du Maroc sur lequel elle travaille présentement !

Forte de toutes ces expériences, Jessica a confié aux élèves les dessous des divers métiers qu’elle exerce tout en ponctuant son discours de plusieurs anecdotes divertissantes. Appuyée par des extraits tirés de ses diverses prestations médiatiques, Jessica a raconté son cheminement professionnel depuis sa graduation du CSTJ. Ainsi, les élèves ont pu facilement se projeter dans leur propre avenir et se permettre de rêver d’une carrière aussi dynamique, motivante et passionnante que celle de leur invité. Ce cadeau de fin de session vient donc donner un élan d’enthousiasme et d’énergie positive aux futures graduées du programme.

Philippe Lemieux remercie la Fondation du Cégep de Saint-Jérôme qui a contribué à rendre cette conférence possible.