• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 17 février 2020
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Palmarès des cégeps : Un exercice qui ne reflète pas la complexité de la situation!

Lettre ouverte – Le Journal de Montréal et le Journal de Québec publiaient cette fin de semaine un cahier spécial dressant le palmarès des cégeps. Ce dernier se basait sur le taux de diplomation des cinq dernières années des programmes comptant le plus grand nombre d’inscriptions.

Si l’exercice peut sembler attrayant au premier abord et pique la curiosité, il ne permet cependant pas de dresser un portrait fidèle de la situation. La réalité des cégeps est complexe, c’est pourquoi il est primordial d’en considérer tous les aspects avant de tirer des conclusions.

À titre d’exemple, la réalité de nos étudiantes et étudiants, qu’ils ou elles soient en situation de handicap, issus de l’immigration, aux prises avec des obligations parentales, effectuent un retour aux études ou un changement de programme en cours de parcours scolaire, n’est pas prise en considération par ce palmarès.

Rappelons-nous que la mission première des cégeps est d’offrir et de rendre accessible aux quatre coins du Québec une formation d’enseignement supérieur de qualité aux jeunes et aux adultes, quels que soient leur profil, leur langue, leurs conditions sociales ou économiques.

Nous sommes particulièrement fiers de faire partie d’un réseau unique en son genre, qui a fait ses preuves en contribuant activement au développement social, culturel et économique du Québec. À titre d’exemple, depuis sa création, le Cégep de Saint-Jérôme a à lui seul diplômé – de Saint-Jérôme à Mont-Laurier, en passant par Mont-Tremblant – quelque 35 000 étudiantes et étudiants qui enrichissent notre belle région de leurs savoirs et de leurs compétences.

S’il est important de former une main-d’œuvre qualifiée, il l’est tout autant de préparer la prochaine génération aux défis qui l’attendent en outillant ses membres à devenir des citoyens informés, allumés et ouverts sur le monde qui les entoure. Le Cégep est là pour que ses étudiantes et étudiants explorent toutes les facettes de leur potentiel, vivent des expériences significatives, clarifient leurs choix de vie et de carrière et acquièrent des aptitudes et des connaissances qui leur serviront toute leur vie.

Tous les jours, notre communauté (enseignants, professionnels, personnel de soutien, cadres) accompagne notre population étudiante dans l’atteinte de ses objectifs scolaires et personnels.  Elle contribue à épauler nos jeunes pour les mener vers l’obtention d’un diplôme, leur permettre d’atteindre leurs buts et, parfois, les aider à les redéfinir ou à les préciser.

Parce que nous croyons à l’universalité et à l’accessibilité de l’éducation, nos actions valorisent l’équité et visent l’égalité des chances. En cette semaine de la persévérance scolaire et à l’approche du 1er mars – date limite pour déposer une demande d’admission au cégep –, je nous invite à poursuivre le travail engagé pour et avec notre relève et à éviter de sombrer dans la facilité de classer nos établissements – et par le fait même, nos étudiants – à partir d’un seul taux sorti de son contexte. Au-delà des classements, au-delà des chiffres, il y a l’humain – une variable infiniment complexe, mais combien riche – qui ne peut être occultée de l’équation.

 

Nadine Le Gal
Directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

Actualité

Vous aimerez aussi

BourseParcours
25 février 2025

Un coup de pouce exceptionnel avec les bourses Parcours

Actualité
AvisNomination_BrouillardGenevieve
20 février 2025

Avis de nomination : Geneviève Brouillard, gestionnaire administrative au Centre de développement des composites du Québec

Actualité
8 avril 2025
14 avril 2025

Deux délégations françaises en visite au Cégep de Saint-Jérôme

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s