• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 13 avril 2021
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Des simulations en réalité virtuelle pour apprendre les sciences

Le Cégep de Saint-Jérôme a obtenu une aide financière de 66 110 $ du programme NovaScience du ministère de l’Économie et de l’Innovation.

Cette subvention permettra au Collège de poursuivre un projet de recherche visant à concevoir des simulations de réalité virtuelle (RV) immersive offrant plusieurs opportunités pour l’enseignement des sciences au collégial, comme la possibilité de « visiter » l’infiniment petit ou encore, de réaliser des expérimentations qui seraient dangereuses dans la réalité ou qui nécessiteraient des équipements trop coûteux.

Le projet vise le développement d’applications RV à la fois ludiques, interactives et authentiques fondées sur la vidéo 360° et les mondes virtuels 3D. Conçues à partir d’analyses portant sur les besoins signifiés par les enseignants de sciences, elles seront développées par des étudiants universitaires spécialisés en programmation, en design graphique et en design de jeu à la manière d’une entreprise-école. Les applications seront ensuite testées et, finalement, expérimentées dans le cadre de cours de science au Cégep de Saint-Jérôme.

Christine Marquis et Sébastien Wall-Lacelle, respectivement enseignante de chimie et enseignant en physique au Cégep de Saint-Jérôme, auront la responsabilité de mener à bien ce projet avec la collaboration des nombreux partenaires, notamment les professeurs Bruno Poellhuber et Normand Roy de la Faculté des sciences de l’éducation de l’Université de Montréal, d’Affordance Studio, de Brainiak, de WondaVR et d’INOVEM, centre d’innovation en ébénisterie et meuble du Cégep de Victoriaville.

Mentionnons que cette initiative de recherche s’ajoute à un partenariat avec l’Université de Montréal dans un autre projet financé par le Fonds de recherche du Québec, société et culture (FRQSC) Actions concertées – Programme de recherche-action portant sur le numérique en éducation et en enseignement supérieur. Celui-ci vise le développement de scénarios pédagogiques intégrant la réalité virtuelle en sciences au niveau postsecondaire et compte sur la participation d’une vingtaine d’enseignants provenant de sept établissements d’enseignement.

Ce qu’ils ont dit

Les nouvelles technologies ont le potentiel de rendre l’apprentissage des sciences plus immersif et encore plus stimulant pour nos étudiants. En faisant appel à la réalité virtuelle pour enrichir ses cours de biologie, de chimie et de physique, le Cégep de Saint-Jérôme propulse l’enseignement des sciences à l’avant-garde, ce qui favorisera la persévérance scolaire de nos scientifiques en devenir.

MarieChantal Chassé, députée de Châteauguay et adjointe parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volets innovation et entrepreneuriat)

Ce projet innovant illustre bien toute la créativité et le dévouement dont font preuve les enseignants du Cégep de Saint-Jérôme pour offrir à leurs étudiants une formation hautement enrichissante. De multiples perspectives s’ouvrent à eux dans les disciplines scientifiques. L’introduction des technologies d’avant-garde dans différents cours encouragera la population étudiante à poursuivre son cheminement dans ces domaines d’avenir, qui continueront de révolutionner l’économie québécoise.

Youri Chassin, député de Saint-Jérôme et adjoint parlementaire du ministre de l’Économie et de l’Innovation (volet allègement réglementaire)

Au Cégep de Saint-Jérôme, nous croyons que la pédagogie se doit d’être évolutive, interactive, dynamique… bref, vivante! C’est pourquoi nous sommes sans cesse en train de revoir nos manières d’enseigner et d’en développer de nouvelles qui tiennent compte des plus récentes avancées technologiques, dans le but de soutenir activement la réussite de nos étudiants. C’est exactement ce que propose ce projet de recherche inédit, qui rassemble des experts de différents horizons. Comme nous nous plaisons à le dire, au CSTJ, nous sommes “plus grands, ensemble”.

Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme

Actualité Recherche

Vous aimerez aussi

Soins-30minurgence-2025-4
17 avril 2025

Une simulation plus vraie que nature : retour sur l’activité 30 minutes à l’urgence

Actualité
Photo_2025-04_Nadine_LeGal_Prix-Jerome-le-grand
1 mai 2025

La directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal, récipiendaire du prix Jérôme Le Grand

Actualité
École des grands
16 mai 2025

École des Grands du Cégep de Saint-Jérôme : un parcours inspirant à travers ses trois campus

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s