Cérémonie honorifique
Également, une cérémonie honorifique a été organisée en présence des bâtisseurs Jacques Léonard et Gilles Letourneau et de nombreux distingués invités, dont la députée de Laurentides-Labelle, Marie-Hélène Gaudreau, le maire de la Ville de Mont-Laurier, Daniel Bourdon, l’attachée politique de la députée de Labelle, Christina Lapaz. Afin d’immortaliser tous les efforts collectifs et la persévérance de ceux et celles qui ont permis la venue et le développement de notre établissement d’enseignement supérieur dans les Hautes-Laurentides, l’équipe du Centre collégial de Mont-Laurier a installé une plaque en leur honneur.
De gauche à droite : Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Christina Lapaz, attachée politique de la députée de Labelle, Chantale Jeannotte, Daniel Bourdon, maire de Mont-Laurier, Gilles Létourneau, bâtisseur, Jacques Léonard, bâtisseur, Marie-Hélène Gaudreau, députée de Laurentides-Labelle, Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier
C’est grâce à leur audace et à leur vision que nous formons depuis plusieurs décennies la relève dans les Hautes-Laurentides. L’arrivée du Centre collégial a concrètement favorisé l’accessibilité à l’enseignement collégial depuis 40 ans et l’aboutissement de partenariats forts, notamment avec l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT), solidifiant ainsi l’offre de formation offerte à Mont-Laurier. Devenus un véritable pôle d’enseignement supérieur, nos deux établissements multiplient les perspectives et contribuent directement à l’essor de la région .
Nadine Le Gal, directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme.
Plusieurs belles collaborations ont été développées dans le cadre des festivités du 40e anniversaire du CCML. Pensons à la bière du 40e , la Mi-Session, brassée localement par la Microbrasserie du Lièvre et dont le propriétaire est aussi diplômé du CentreLa Société d’histoire et de généalogie des Hautes-Laurentides a également permis l’élaboration d’une murale, située à la bibliothèque, illustrant les moments marquants de l’histoire du Centre collégial. Aujourd’hui, cet organisme est sous la direction d’un historien diplômé du Centre collégial!
Une communauté soudée depuis 40 ans
La soirée de retrouvailles a été un moment de nostalgie, de rires et de partage, où d’anciens membres de la communauté étudiante et du personnel se sont réunis pour partager des souvenirs, échanger sur leur parcours respectif et renforcer les liens qui les unissent. Cet événement chaleureux a permis de revivre des moments forts de l’histoire du Centre collégial, de rendre hommage aux personnes qui ont contribué à son succès et de célébrer les réalisations.
Un remerciement spécial a été fait à l’égard des ambassadeurs et ambassadrices qui ont généreusement accepté de collaborer avec l’équipe du CCML en participant notamment à la production de capsules vidéo mettant en lumière leur histoire. Toutes les productions peuvent être visionnées directement sur la chaîne YouTube du Cégep de Saint-Jérôme .
Au fil du temps, la famille du Centre collégial de Mont-Laurier a su rallier des personnes significatives au sein de sa communauté. Plusieurs de nos ambassadeurs travaillent dans la région et collaborent étroitement avec les différentes équipes du Centre collégial. D’autres ont choisi de poursuivre leur carrière professionnelle avec nous et de partager leur dévouement avec notre relève étudiante. Une force qui nous unit, qui nous distingue et qui fait partie de notre histoire de famille.
Annie Lapointe, directrice du Centre collégial de Mont-Laurier
La directrice a poursuivi en témoignant sa profonde reconnaissance envers toutes les personnes qui ont contribué aux festivités du 40e anniversaire, aux participantes et aux participants, aux partenaires et aux membres de la communauté étudiante pour leur participation enthousiaste et leur soutien indéfectible.
Bien que les activités touchent à leur fin, l’engagement de l’équipe du Centre collégial envers sa mission éducative demeure plus fort que jamais. Résolument déterminée à continuer sa quête d’excellence académique, d’innovation et de service à la communauté, la grande famille du CCML poursuit dans la lignée des valeurs qui guident son succès depuis 40 ans.