• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 17 avril 2025
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Une simulation plus vraie que nature : retour sur l’activité 30 minutes à l’urgence

Le Département de soins infirmiers du Cégep de Saint-Jérôme (CSTJ) a tenu récemment la deuxième édition de l’activité immersive « 30 minutes à l’urgence », une simulation clinique grandeur nature qui a rassemblé cette année plus de 170 participantes et participants — plus du double de l’an dernier.

Initié par Annie Denoncourt, enseignante en soins infirmiers depuis 23 ans, en collaboration avec Mirelle Beaudet, ce projet permet aux personnes étudiantes finissantes de vivre des situations cliniques réalistes, encadrées par une mise en scène rigoureuse et un retour réflexif en groupe. Cette année, deux personnes s’ajoutent à l’organisation de cette édition : Christine Sigouin et Mathieu Desjardins, également membres de l’équipe enseignante en soins infirmiers.  

« Je rêvais d’un projet ambitieux où nos finissantes et finissants pourraient plonger dans une simulation majeure, en conditions quasi réelles avec des comédiens, pour affûter leurs réflexes cliniques, collaborer en interdisciplinarité et réfléchir ensemble à leur pratique lors de débreffages riches et authentiques. », souligne Mme Denoncourt, qui avait reçu un financement du Pôle à l’enseignement supérieur des Laurentides (PESLAU) pour la mise sur pied de l’initiative l’année passée. 

Cinq salles de simulation ont été mises en place, chacune représentant divers milieux cliniques : chronicité, médecine, chirurgie, santé mentale, pédiatrie, obstétrique et ambulatoire. Le tout s’est déroulé dans une aile du Collège complètement transformée pour l’occasion, grâce à la collaboration de plusieurs dont le Département de soins infirmiers, les programmes d’Inhalothérapie, de Cinéma et médias numériques et de Théâtre ainsi que l’Université du Québec en Outaouais, campus de Saint-Jérôme (UQO). 

Le réalisme de l’activité repose en grande partie sur la participation active des membres étudiants du Département de cinéma et théâtre, qui interprètent avec brio les rôles de patients. « L’an dernier, les comédiennes et comédiens jouaient si bien qu’on aurait cru qu’ils vivaient de véritables urgences ! Notre participation est une occasion unique d’explorer un jeu sensible et ancré dans le réel », affirme Maxim Racicot-Doucet, coordonnateur du programme de théâtre. Rappelons que la collaboration des programmes d’Arts, lettres et communication s’inscrit dans le cadre du cours Jeu et caméra.  

« Voilà un excellent exemple de collaboration interdisciplinaire. Cette initiative, qui s’ajoute aux activités de laboratoires, aux stages et aux exercices organisés dans le centre de simulation clinique haute-fidélité, est essentielle à la formation pratique des futures professionnelles et futurs professionnels de la santé. Elle témoigne également de l’engagement exceptionnel du personnel et de notre volonté d’offrir à notre communauté étudiante un environnement d’études stimulant, mobilisateur et propice à la réussite », a conclu la directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Nadine Le Gal.

Au terme de cette journée, ce sont plus de 170 personnes qui ont collaboré pour organiser et réaliser cette activité unique :  

  • Département de soins infirmiers : 3 membres organisateurs, 23 membres du personnel enseignant, 5 personnes techniciennes en travaux pratiques, 70 membres de la communauté étudiante 
  • Programme d’Inhalothérapie : 1 membre du personnel enseignant et une personne technicienne en travaux pratiques  
  • Département de cinéma et théâtre : 1 membre du personnel enseignant et 53 personnes étudiantes 
  • UQO : 1 professeur, 2 à 4 étudiantes et étudiants 
  • Personnes retraitées et bénévoles : 3 enseignants retraités et 3 bénévoles 

Actualité Communiqué Programme

Vous aimerez aussi

Ecran1-RecrutementPandas2025
20 janvier 2025

Être Pandas, c’est bien plus qu’un jeu !   

Actualité
2025_05_05_concours_scientifique_CCMT_(1)
5 mai 2025

Une 1re édition réussie pour le concours de vulgarisation scientifique au CCMT

Actualité
Pandas_recherche_novembre 2024_joueur_lunette_profil
5 Décembre 2024

Les Pandas au cœur d’une étude scientifique novatrice

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s