Nos résidences étudiantes offrent un environnement de vie sécuritaire, inclusif et stimulant, conçu comme un tremplin vers l’autonomie. Plus qu’un simple lieu d’hébergement, nous accompagnons nos résidentes et résidents dans cette étape de transition en leur fournissant les outils et le soutien nécessaires pour développer les compétences essentielles à la vie en appartement. Gestion du budget, organisation du quotidien, responsabilités partagées et équilibre entre études et vie personnelle : notre mission est de favoriser un apprentissage progressif de l’indépendance, dans un cadre bienveillant et propice à la réussite académique et personnelle.
Dans le respect de notre mission, nos résidences sont conçues comme un espace transitoire, permettant aux personnes résidentes d’acquérir l’autonomie nécessaire à la vie en appartement.
Si vous avez envie de découvrir ce qu’est la vie en colocation, de développer des nouvelles amitiés, de vous impliquer dans le bon fonctionnement de votre appartement, d’avoir des responsabilités et d’avoir accès à une foule d’activités enrichissantes, les résidences étudiantes sont pour vous.
Pour déposer une demande d’hébergement aux résidences étudiantes, il faut :
- être inscrite ou inscrit à temps complet au Cégep de Saint-Jérôme ;
- ne pas détenir de diplôme collégial ;
- être en situation de transition entre le secondaire et le collégial (une exception est faite pour les personnes nouvellement arrivées au Canada).
Si vous ne correspondez pas à tous ces critères, vous pouvez vous rendre à l’onglet Autres prises de solutions pour trouver un hébergement.
Critères de priorisation d’attribution des places :
- éloignement entre la résidence principale et le Cégep de Saint-Jérôme ;
- personnes membres des Cheminots ou des Pandas ;
- personnes qui sont en transition entre le secondaire et le collégial ;
La demande d’hébergement doit être envoyée avant le 1ᵉʳ mai, les réponses sont envoyées à la mi-mai.