• Nouveaux admis
  • Nos campus
    • Saint-Jérome
    • Mont-Tremblant
    • Mont-Laurier
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Recherche
Cégep de Saint-Jérôme
  • Programmes
  • Admission
  • Services étudiants
  • Emplois
  • Le Cégep
  • Nouvelles
  • S'inscrire
icon/mauve/close
  • Saint-Jérome
  • Mont-Tremblant
  • Mont-Laurier
  • Programmes
    • Intérêts
    • Préuniversitaire
    • Technique
    • Attestations d’études collégiales
    • Tous les programmes
    • Reconnaissance des acquis
    • Formation générale
    • Cheminement Tremplin DEC
  • Admission
    • Pour être admis
    • Étudiants internationaux
  • Services étudiants
    • Aide à la réussite
    • Aide financière
    • Bibliothèque
    • Quartier général de l’audace
    • Placement étudiant
    • Résidences étudiantes
    • Soutien psychosocial
    • Mobilité et transport
    • Vie socioculturelle
    • Vie sportive
  • Emplois
    • Avantages de travailler au Cégep de Saint-Jérôme
    • Comment postuler en 4 étapes
    • Liste des emplois disponibles
    • Placement étudiant
  • Le Cégep
    • À propos
    • À l’international
    • Commentaires, suggestions et plaintes
    • Développement durable
    • Documents officiels
    • Installations
    • Jardin d’enfants Cachou
    • La Fondation
    • Mesures d’urgence
    • Plan stratégique
    • Quartier général de l’audace
    • Recherche
    • Services à la collectivité
    • Structure organisationnelle
  • Nouvelles
S'inscrire
  • Nouveaux admis
  • Entreprises
  • Formation continue
  • Nous joindre
  • Omnivox
  • Intranet
  • Retour
  • Arts et culture
  • Gestion et droit
  • Humain
  • Santé et sciences
  • Technologie et innovation
  • Tout voir
  • Retour
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Sciences humaines – Administration
  • Coordination d’événements
  • Assurances de dommages
  • Gestion de commerces
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Travail social
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Tout voir
  • Retour
  • Inhalothérapie
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Techniques de l’informatique
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie des véhicules électriques
  • Conception et programmation de sites Web
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Tout voir
  • Retour
  • Sciences humaines – avec options
  • Sciences humaines – Administration
  • Sciences humaines – Mathématiques
  • Théâtre
  • Cinéma et médias numériques
  • Langues
  • Arts visuels
  • Littérature et publications
  • Sciences de la nature
  • Sciences, informatique et mathématique
  • Double DEC – Sciences humaines + Arts visuels
  • Double DEC – Sciences de la nature + Arts visuels
  • Tout voir
  • Retour
  • Gestion d’un établissement de restauration
  • Techniques de l’informatique
  • Techniques juridiques
  • Comptabilité et gestion
  • Éducation à l’enfance
  • Gestion et intervention en loisir
  • Éducation spécialisée
  • Inhalothérapie
  • Travail social
  • Génie des matériaux composites
  • Génie mécanique
  • Intégration multimédia
  • Technologie d’analyses biomédicales
  • Soins infirmiers
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Tout voir
  • Retour
  • Courtage immobilier résidentiel – Soir et samedi
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Soins infirmiers (auxiliaires)
  • Dessin spécialisé en Génie civil
  • Coordination d’événements
  • Technologie des véhicules électriques
  • Techniques d’éducation à l’enfance
  • Assurances de dommages
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Conception et programmation de sites Web
  • Gestion de commerces
  • Évaluateur-estimateur en bâtiment
  • Courtage immobilier résidentiel
  • Tout voir

Line 2 Retour aux nouvelles calendrier 2 29 janvier 2024
  • Group 3
  • Group 4
  • Group 2

Transition secondaire-collégial : une collaboration fructueuse

Mont-Tremblant, le 26 janvier 2024. - Le Centre de services scolaire des Laurentides (CSSL) et le Centre collégial de Mont-Tremblant (CCMT) sont fiers d’annoncer une collaboration significative visant à faciliter la transition entre le secondaire et le collégial. Sous la forme de journées d’immersion aux études collégiales, l’activité qui s’est déroulée les 16, 17 et 18 janvier a permis d’accueillir tous les élèves de 5e secondaire des trois écoles du CSSL, soient Augustin-Norbert-Morin, la Polyvalente des Monts et Curé-Mercure.

L’objectif principal de ces journées d’immersion était de permettre une meilleure connaissance du milieu collégial, préparant ainsi une transition harmonieuse entre le secondaire et le collégial pour ceux et celles qui choisiront de poursuivre leurs études au cégep. Les élèves présents ont eu l’opportunité de passer quelques heures au CCMT et de vivre l’expérience d’un cours collégial, et ce, dans différentes disciplines. Des ateliers ont également été organisés afin de partager des outils favorisant la gestion des horaires et de présenter les ressources disponibles, le cheminement scolaire, la vie étudiante et les installations sportives.

 

Madame Catherine Ricard, directrice du Centre collégial de Mont-Tremblant, exprime sa satisfaction quant à cette première édition, déclarant que « l’accès à l’éducation postsecondaire est crucial pour l’égalité des chances et nous croyons qu’une collaboration étroite avec les équipes-écoles est un facteur clé pour y parvenir. La tenue de cette activité, qui a permis d’accueillir plus de 450 élèves, n’aurait pas été possible sans l’implication de membres du personnel de part et d’autre. » Elle souligne également l’importance de cette étape pour les jeunes et leur famille, caractérisée par l’accroissement de l’autonomie et de l’indépendance. « Il est de notre responsabilité de rendre cette transition aussi harmonieuse que possible sur le plan personnel, scolaire et social », ajoute-t-elle. La collaboration entre le CCMT et le CSSL se décline en différentes activités tout au long du parcours scolaire et offre des occasions uniques d’aborder des sujets qui favorisent la motivation et la persévérance scolaire.

 

M. Sébastien Tardif exprime également sa satisfaction quant à cette collaboration, soulignant que « cela s’inscrit pleinement dans les objectifs du Plan d’engagement vers la réussite 2023-2027. Nous nous réjouissons de l’opportunité offerte aux élèves du CSSL de vivre une expérience inoubliable, tout en les aidant à envisager de manière concrète les possibilités de poursuivre leurs études post-secondaires. Le Centre collégial de Mont-Tremblant se réjouit de cette collaboration prometteuse et espère continuer à travailler de concert avec les équipes du CSSL pour offrir le meilleur soutien possible aux jeunes de la communauté dans cette transition cruciale. Les élèves intéressés à poursuivre leurs études dans un des programmes offerts au CCMT : Sciences humaines, Sciences de la nature, Gestion de commerces, Gestion hôtelière et le nouveau programme Physiothérapie, peuvent le faire jusqu’au 1ermars via le site sram.qc.ca.

Actualité

Vous aimerez aussi

RDV2024-1-IngridLathoud
21 novembre 2024

Rendez-vous recherche 2024 – Une mobilisation pour la recherche collégiale

Actualité
Souper_Spectacle_Animation
17 avril 2025

Trois activités étudiantes pour soutenir la patinoire de Val-Limoges

Actualité
PH_2025_04_ministre_skeete_economie_CCTT
28 avril 2025

Le rôle de premier plan des Centres collégiaux de transfert des technologies

Actualité
Au Cégep de Saint-Jérôme, on est plus grand, ensemble !

Nous joindre
Coordonnées

455, rue Fournier
Saint-Jérôme (Québec)
J7Z 4V2

450 436-1580
1 877 450-CSTJ
info@cstj.qc.ca


Programmes
  • Préuniversitaire
  • Technique
  • Formation générale
  • Cheminement Tremplin DEC
  • Attestations d'études collégiales
  • Reconnaissance des acquis
Admission
  • Pour être admis
  • Étudiants internationaux
Calendriers scolaires
Entreprises
Foire aux questions
Formation continue
Nouvelles
Salle de presse
Zone conseillers
Zone parents
Accessibilité
Services aux étudiants
  • Aide à la réussite
  • Vie socioculturelle
  • Vie sportive
  • Aide financière
  • Résidences étudiantes
Travailler au cégep
  • Postuler en 4 étapes
Le Cégep
  • À propos
  • Recherche
  • À l’international
  • Développement durable
  • La Fondation
  • Documents officiels
  • Nos installations
  • Commentaires, suggestions et plaintes
  • Services à la collectivité
  • Structure organisationnelle
  • Politique de confidentialité

Nos campus

Saint-Jérôme Mont-Tremblant Mont-Laurier

Suivez-nous

Facebook LinkedIn Instagram Youtube

Les témoins (cookies) servant à personnaliser l’expérience utilisateur en ligne

Nous utilisons des témoins et des technologies similaires dans le but de personnaliser le contenu du site Web, d’adapter nos contenus publicitaires et d’améliorer l’expérience utilisateur. Un avis de modification de notre politique de confidentialité a été publié. En cliquant sur « Tout accepter », vous consentez à cette utilisation, telle que détaillée dans notre politique de confidentialité. Pour modifier vos préférences ou retirer votre consentement, merci d’actualiser vos préférences d’utilisation des témoins. Consulter notre politique de confidentialité.

Nous utilisons Google Analytics, le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn dans le but de mieux comprendre les préférences et intérêts des utilisateurs de notre site Web.

Nous utilisons le pixel Facebook et l’Insight Tag de LinkedIn afin de personnaliser nos publicités. Les données de témoins ne sont exploitées que par le Cégep Saint-Jérôme par l’entremise de ces plateformes et ne seront jamais partagées à quelconque autre tierce partie.

Code ID unique : %s

Notifications