Sport étudiant (Cheminots)

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Historique

La naissance des Cheminots eut lieu en 1977, un an après la présentation des jeux Olympiques de Montréal. En collaboration avec le comité sportif, le Service d’animation sportive, sous la responsabilité de Pierre Lauzon à l’époque Animateur des activités sportives, sélectionne le surnom « Cheminots » pour l’identification de ses équipes collégiales. Pierre Lauzon deviendra plusieurs années plus tard le coordonnateur du service et finalement directeur des Services à la vie étudiante.

Ce surnom a été retenu en hommage aux pionniers qui ont construit la voie ferrée de Montréal à Mont-Laurier entre les années 1876 et 1909 dans le but de permettre aux Canadiens français de venir s’installer dans les Laurentides afin d’être propriétaires d’un terrain et d’une maison et également développer le tourisme, qui est toujours d’une importance capitale pour notre région.

Cette idée géniale est venue du Curé Antoine-Labelle de Saint-Jérôme.

Labeur, travail d’équipe, détermination et persévérance demeurent les valeurs qui ont contribué à retenir ce surnom. En 2012, nous avons fêté le 35e anniversaire des Cheminots.

Les Cheminots depuis 1977, c’est un peu plus de 3000 étudiants-athlètes qui ont porté fièrement l’uniforme bleu-blanc-rouge. En 2012, nous avons accueilli notre douzième équipe, le basketball masculin, qui a fait un retour après 10 ans d’absence. C’est donc quelque 215 athlètes qui représentent maintenant le Cégep de Saint-Jérôme.

Haut de la page

Notre mission

Offrir à nos étudiants athlètes un encadrement de qualité (entraîneurs et plateaux sportifs) afin de leur permettre de se développer au maximum sur le plan sportif et pédagogique.

Entraide, esprit d’équipe, effort, respect, engagement et dépassement de soi sont des valeurs que nous souhaitons transmettre à nos étudiants.

Haut de la page