Colloque AQPC : deux membres du CSTJ se distinguent!

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Chaque année, l’Association québécoise de pédagogie collégiale (AQPC) décerne des mentions d’honneur aux enseignants qui se sont démarqués par leur engagement et par leur contribution à la qualité de l’enseignement collégial. Comme le veut la tradition, le Cégep de Saint-Jérôme avait soumis la candidature de son enseignant émérite des Prix Phénix 2010-2011. Philippe Lemieux a donc reçu les honneurs lors du banquet qui s’est tenu dans le cadre du 32e colloque de l’AQPC. Brenda Gareau, conseillère pédagogique au Service des programmes, et lui ont par ailleurs animé deux ateliers forts courus lors du colloque.

L’évaluation de programmes, utile pour les enseignants?

Un atelier animé par Brenda Gareau

L’évaluation de programmes est souvent associée uniquement à une mesure de reddition de comptes ou de contrôle. Plusieurs enseignants s’en méfient et les rapports d’évaluation n’ont pas toujours les retombées escomptées. Lors du Rendez-vous des maîtres PERFORMA, Brenda Gareau présentait le fruit de sa recherche qui a permis d’élaborer et d’expérimenter auprès d’enseignants un cadre d’intervention inspiré d’une approche de l’évaluation axée sur l’utilisation. Les conclusions exposées étaient tirées de son essai universitaire qu’elle a terminé cette année dans le cadre de la maîtrise en enseignement au collégial de PERFORMA.

Sa conférence a soulevé beaucoup d’intérêt auprès des gens présents grâce à sa rigueur et à son engagement auprès des enseignants lors du processus d’évaluation des programmes.

L’éveil de la curiosité intellectuelle

Un atelier animé par Philippe Lemieux

Pour joindre l’utile à l’agréable, Philippe a présenté une conférence qui a su maintenir son auditoire en haleine. À partir de son expérience professionnelle des quinze dernières années, il répondait à la question : comment rendre intéressantes et pertinentes des œuvres historiques qui paraissent souvent éloignées de la réalité et des intérêts des étudiants? Philippe a présenté un récit de quelques techniques qu’il expérimente dans le cadre de son cours de cinéma : le clin d’œil, l’hommage, la reprise, la découverte, la démonstration et l’interaction. Les participants sont repartis la tête pleine de nouvelles idées plus originales les unes que les autres.

 Félicitations Philippe et Brenda! Vous faites rayonner le Collège!