L’équipe de hockey féminin accroche à regret ses patins

Partager cette page à un(e) ami(e)

Votre courriel : * 
Courriel du destinataire : * 
Nom du destinataire : * 
Commentaire (facultatif)

Une page importante de l’histoire des Cheminots se tourne

L'équipe de hockey féminin du Cégep de Saint-Jérôme accroche à regret ses patins

Le Cégep de Saint-Jérôme ne verra pas ses athlètes de hockey féminin sur la glace cette année. En effet, le désistement de plusieurs étudiantes qui devaient porter les couleurs des Cheminots cette saison a malencontreusement mené au démantèlement de l’équipe. Après 13 ans d’excellence, l’équipe qui a remporté 5 championnats provinciaux se retire donc de la compétition.

Après avoir encaissé coup sur coup l’abandon de cinq étudiantes-athlètes durant les dernières semaines, l’équipe comptait désormais trop peu de joueuses pour constituer une équipe réglementaire. Ces abandons s’expliquent en partie par l’incertitude liée à une rentrée scolaire tardive, dans un contexte où la crise étudiante n’avait toujours pas été résolue. Les délais de recrutement trop restreints avant le début des matchs ne laissaient pas de marge de manoeuvre à l’équipe de l’animation sportive, laquelle a pris à regret la décision de ne pas démarrer la saison de compétition d’automne 2012.

C’est avec déception que Richard Campeau, coordonnateur du Service de l’animation sportive, a dû annoncer à ses joueuses l’annulation de leur saison sportive, elles qui s’apprêtaient à faire leur entrée dans la Division 1. « L’équipe de hockey féminin nous a fait vivre beaucoup d’émotions durant les dernières années. Elle avait accédé à sept finales provinciales depuis les dix dernières années, un exploit de taille dont aucune autre équipe de la ligue ne peut se targuer. Nous devons aujourd’hui renoncer à la compétition pour des raisons hors de notre contrôle. Le tournoi international de hockey féminin et l’Académie de hockey, une académie pour les 8 à 17 ans, constituent maintenant des legs importants de l’équipe. », a-t-il déclaré.

La directrice générale du Cégep de Saint-Jérôme, Mme Francine Paquette, a tenu à souligner le travail colossal réalisé par tous ceux qui ont gravité autour de l’équipe depuis sa création, notamment son entraîneur-chef Pierre Alain et son équipe d’encadrement. De plus, elle a voulu saluer les quelque 200 étudiantes qui ont évolué sur la glace depuis 1999. « Nos hockeyeuses ont fait notre fierté en faisant rayonner le Collège de si belle façon sur la scène sportive collégiale. Elles ont également inspiré plusieurs jeunes filles de la région à chausser les patins et à adopter ce sport traditionnellement masculin. », de conclure Francine Paquette.

Les membres des onze autres équipes des Cheminots continueront de porter fièrement le flambeau et défendront avec honneur les couleurs du Cégep.